Pratique: récupérer des photos numériques formatées

Régulations

Si par inadvertance vous avez formaté la mémoire flash de votre appareil numérique il existe des solutions pour récupérer vos photos

La photographie numérique a relayé le processus argentique au rang des vétustés, et 28,2% (institut GFK) des foyers français possèdent désormais un appareil numérique. Plus de film voilé ou mal embobiné, le système a été tellement simplifié qu’il est quasi impossible, même pour un novice, de rater une photo. Cependant une maladresse, une faute de manipulation ou d’inattention est vite arrivée, plutôt que de désespérer devant la perte de ces impérissables “chefs-d’?uvre” pris sur le vif, il y a une solution.

Aujourd’hui c’est possible, seulement, quelques règles sont à respecter. Même si la carte a été formaté, il est possible de récupérer la quasi totalité des photos. La première chose à faire une fois l’erreur constatée, est de ne toucher à rien ! Et surtout de ne pas faire de nouvelle photo sur la carte dûment formatée, pour ne pas signifier au système que l’espace qu’elles occupaient devient disponible (comme pour un PC). Tant que l’on écrit rien de nouveau dans la mémoire, elles resteront là, mais ne seront plus indexées. Des logiciels sont spécialisés dans la récupération des images perdues. Le principe est simple, ils scannent le contenu de la carte et recomposent vos photos. Certaines ne seront pas sauvées et d’autres auront l’air boguées, mais plus de 95% des clichés peuvent ainsi être récupérés. Les programmes de la dernière chance Les principaux outils de récupération d’images disponibles sont : Pour Windows XP : Q File Recovery ou Media Recover. Pour MacOS X : Picture Rescue ou Exif Untrasher. Q File Recovery (gratuit) :Bien que la perte des photos soit un événement rare dans la vie d’un photographe, Q File Recovery est un utilitaire de récupération des données très utiles, il marche sous Windows XP avec différentes cartes flash, SmartMedia, CompactFlash, Memory Stick, MicroDrive, XD Picture, Multimedia Card, Secure Digital Card etc?) Ce programme est très simple d’utilisation, il suffit de presser un bouton pour entamer le processus de récupération des formats, JPEG, TIFF, RAW Image files, CRW, NEF, DCR. Mais aussi les formats vidéo, AVI, MOV, MPG/MPEG? Media Recover (payant avec essai gratuit) :Est un programme de récupération des images digitales pour Windows XP. Ce logiciel a gagné le prix de l’ Editor Choice Award décerné par “The American Photo magazine” en 2003 et 2004. Il supporte tous les formats et fonctionne également avec les PDA et les téléphones cellulaires. Picture Rescue (payant avec essai gratuit) :Ce logiciel de récupération des données endommagées fonctionne uniquement sous Mac OS X. Pour vous protéger des tristes réalités du monde digital il offre des solutions, même aux problèmes les plus extrêmes. Il fonctionne avec toute les caméras USB ou FireWire. Un bémol tout de même ! Picture Rescue ne permet de récupérer des données sur le format CD , CDRW et Sony Mini CD. Exif Untrasher (gratuit) : Ce programme ne peut s’utiliser que si votre appareil est reconnu comme étant un disque de stockage Mac classique. Originellement utilisé avec des appareils Nikon de la gamme Coolpix, la dernière version reconnaît plusieurs marque et obtient des résultats impressionnants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur