Précom (SIPA Ouest France) s’installe dans le cloud de SFR

CloudIAASRéseaux

SFR Business Team délivre une plate-forme cloud IaaS à la régie publicitaire du groupe de presse SIPA/Ouest France.

Fort de son offre d’hébergement et de services « cloud », SFR Business Team annonce l’arrivée d’un nouveau client, de taille. Le deuxième opérateur français propose désormais ses services d’IaaS (Infrastructure as a Service) à Précom, filiale de SIPA/Ouest France, deuxième groupe de presse en France.

Signé pour 3 ans, le contrat prévoit que SFR assure l’hébergement et l’exploitation des applications web de Précom. Ce qui inclut le traitement, la publication et le stockage des données, activables à la demande, ainsi que l’ensemble de l’expertise humaine – système, réseau, sécurité, base de données – indispensable au bon fonctionnement des applications. Maîtrise d’œuvre globale du projet, supervision technique et applicative, sécurité et pilotage… En résumé, Business Team s’occupe de tout et assure la gestion de bout-en-bout.

Une trentaine de serveurs virtuel

L’offre repose sur une trentaine de serveurs virtuels (probablement HP, partenaire de SFR) en environnement partagé et sécurisé (mais SFR ne précise pas combien de serveurs physiques) agencés en architecture de PRA (plan de reprise d’activité) pour garantir la continuité de service. En plus du support 24h/24, 7j/7, Précom disposera d’un extranet pour suivre, en temps réel, les performances, la disponibilité et l’utilisation des ressources de ses serveurs, du réseau ainsi que de ses applications. L’accompagnement opérationnel et le suivi seront assurés par un TAM (Technical Account Manager) SFR.

Ce nouveau client vient conforter SFR dans son offre d’hébergement cloud. L’opérateur met 20 000 m2 d’hébergement répartis dans 8 centres à disposition de ses clients qui bénéficient directement des capacités de télécommunications de l’opérateur qui investit justement dans les réseaux optiques très haut débit (l’opérateur déclare désormais y investir 200 millions d’euros par an).

crédit photo – © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur