Predictive Analysis : SAP réunit prédictif, Big Data et HANA

Big DataLogiciels

SAP invite les entreprises à profiter de l’optimisation du Big Data avec le couplage de SAP BusinessObjects Predictive Analysis et de sa plateforme InMemory SAP HANA.

Lequel apporte le plus à l’autre ? D’un côté, la solution de prise de décision via la prédiction scientifique du futur SAP BusinessObjects Predictive Analysis. De l’autre, la plate-forme d’exécution des bases de données en mémoire SAP HANA. Et au centre, le mariage de deux technologies à la fois récentes et performantes, qui n’attendaient que cela pour exprimer leur puissance.

La modélisation prédictive est classiquement réservée aux statisticiens et à quelques scientifiques qui sont capables de modéliser et d’exprimer une vision du futur plus ou moins réaliste via des algorithmes complexes. Avec BO Predictive Analysis, SAP va tenter d’abaisser le point d’entrée de ces visions en le rendant accessible aux analystes… s’ils disposent des moyens nécessaires pour s’offrir la configuration annoncée !

Basée sur le langage statistique et analytique R, la solution de SAP destinée à anticiper le futur, ses opportunités et ses risques, offre la capacité de traduire des métriques comme les coûts ou les ventes, des chiffres de satisfaction des clients ou le turn-over des employés, ou encore des tendances dans le temps en données prédictives qui pourront ensuite êtres comparées à des objectifs, et pourront éventuellement assurer le repérage d’anomalies.

Une offre ouverte

BO Predictive Analysis s’exécute sur la base de données SAP HANA, qui fournit les librairies de « datamining » et de fonctions statistiques pour interroger des bases externes structurées ou non structurées, comme Oracle ou Sybase. Une fois la base HANA exécutée en mémoire (principe de la technologie InMemory), la solution fournit selon l’option choisie par l’entreprise des tableaux bord, des données pour les applications Microsoft Office (généralement Excel), ou encore des données pour les plates-formes de BI (Business Intelligence) de SAP Business Objects, la plateforme SAP BO Business Intelligence, et les logiciels SAP BO Explorer et SAP BO Web Intelligence.

SAP se fait ainsi particulièrement agressif dans le prédictif. Passé la double barrière du coût et de la compétence dans le déploiement d’une solution InMemory, l’éditeur propose une solution séduisante de démocratisation du prédictif. D’autant plus que le montage parallèle de la technologie HANA se prête particulièrement à ces calculs intensifs qui demandent de la ressource.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur