Premier écart de conduite pour la voiture autonome de Google

Google reconnaît une part de responsabilité dans une collision récente impliquant une de ses voitures autonomes et un bus de Mountain View. Mais la firme minimise l’incident.

Le logiciel qui anime les Google Car, les véhicules autonomes du géant du web, vient de commettre sa première erreur d’appréciation. Un véhicule, une Lexus RX450h, équipé du système de pilotage automatique de Google a percuté à faible vitesse un bus, le 14 février dernier, sur les terres californiennes de la firme américaine.

Selon des documents du département local des véhicules motorisés (DMV), dont s’est fait l’écho The Verge, la voiture roulait en mode automatique sur la route El Camino Real. La Google Car s’est arrêtée à une intersection et a signalé son intention de tourner à droite. Mais des sacs de sable disposés autour d’un collecteur d’eaux pluviales bloquaient une partie de la voie. La Google Car s’est déplacée vers la gauche pour éviter les sacs, mais elle a percuté le côté d’un bus de transport public venant de derrière. Le bus roulait à 24 km/h et la voiture de Google à 3 km/h. Aucun blessé n’est à déplorer.

Pilotes automatique et d’essai dans l’erreur

Google a reconnu lundi avoir « clairement » une part de responsabilité dans cet accident (« si notre voiture n’avait pas bougé, il n’y aurait pas eu de collision »). Le système de pilotage automatique et le pilote d’essai installé dans le véhicule « croyaient que le bus ralentirait pour permettre à la ‘Google AV’ (véhicule autonome) de poursuivre sa route », a expliqué l’entreprise. Avant de minimiser l’affaire : « ce type d’incompréhension entre des conducteurs humains se produit chaque jour sur la route ».

Malgré tout, Google dit avoir étudié en détail cet incident « et des milliers de variations » sur son simulateur. La firme a ajouté améliorer son logiciel « de telle manière que le véhicule ‘comprenne’ bien que les bus (et autres gros véhicules) sont moins susceptibles de lui céder le passage ».

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