Première bêta pour MonoDevelop 2.2, l’outil de développement Mono multi plate-forme

Logiciels

Avec la mouture 2.2, MonoDevelop devient multi plate-forme. Prochaine étape, sortir du giron de .NET pour devenir un environnement de développement générique.

MonoDevelop est l’outil de référence pour créer des applications avec Mono, le clone open source de la plate-forme .NET. Avec la mouture 2.2, dont la première bêta vient de faire son apparition, MonoDevelop est aussi bien compatible avec les environnements UNIX que Windows et Mac OS X.

Pour Miguel de Icaza, le responsable du projet Mono, « en devenant cross-plate-forme, MonoDevelop permet aux développeurs de disposer du même outil, quel que soit le système d’exploitation qu’ils utilisent : Windows, Mac et Linux. (…) Nous avons l’intention de faire de MonoDevelop l’Eclipse de la communauté .NET. Tout comme Eclipse est devenu une pièce maitresse pour le développement Java, nous espérons que MonoDevelop deviendra un élément central pour le développement .NET. »Tout un programme.

Notez que MonoDevelop fait aujourd’hui plus penser à NetBeans (pour son haut niveau d’intégration et sa simplicité d’utilisation) qu’à Eclipse. Toutefois, cet environnement de programmation pourrait rapidement dépasser le cadre du seul développement d’applications .NET.

« MonoDevelop ne se limitera pas à .NET. Nous nous penchons déjà sur d’autres technologies comme Python, C, C++ et Vala. Nous voulons aussi nous rapprocher de toutes les communautés qui souhaitent disposer d’un environnement de développement multiplateforme : Flash, PHP, Ruby, Rails, Flex,etc.», précise Miguel de Icaza.

monodevelopsouswindows.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur