Première expérience du mobile ‘portefeuille’ en France

France Télécom, Samsung et Philips lancent un test en grandeur nature à Caen. Il sera notamment possible d’effectuer des achats en ville via son téléphone mobile

Near Field Communication (NFC): telle est la nouvelle technologie expérimentée pour la première par France Télécom. La technologie de communication à très courte distance sera expérimentée à Caen, elle permet à partir d’un téléphone mobile de régler ‘sans contact’ sa place de parking, des achats dans certains magasins.

Pour une durée de 6 mois, 200 Caennais, clients d’Orange, porteurs d’une carte privative de paiement Cofinoga et/ou abonnés VINCI Park, vont expérimenter ces nouveaux usages grâce à un téléphone mobile, le Samsung D500 qui sera mis à leur disposition. Ce combiné est doté d’une puce NFC Philips Semiconducteurs. Techniquement, grâce à l’association des fonctions d’un lecteur sans contact et d’une carte sans contact, il est possible d’établir une communication sans fil de courte portée (quelques centimètres) afin d’échanger des informations, d’accéder aux contenus et aux services de manière intuitive. Pour savoir où et comment utiliser ce service, il suffit de repérer le logo Fly’card apposé sur les vitrines des magasins et parkings partenaires. Pour effectuer ces opérations l’utilisateur devra tout simplement présenter le dos de son téléphone à quelques centimètres de la borne équipée du logo. NFC permet le paiement sans contact mais aussi l’accès à des informations municipales. En insérant dans des supports et du mobilier urbain (abri-bus, Colonne Morris…) une puce, reconnaissable par le logo Fly’Tag, l’utilisateur pourra, toujours via son téléphone mobile, accéder à des informations générales sur la ville, télécharger des bandes-annonces de films ou encore obtenir des informations pratiques (par exemple les expositions, horaires de bus…). Au Japon, le portefeuille électronique mobile est déjà une réalité. Il est ainsi possible de régler ‘sans contact’sa course de taxi.