Première mondiale? Sony démontre l'alimentation électrique sans fil.

Réseaux

Etonnant! Le géant japonais aurait trouvé la solution technique pour transmettre de l’énergie électrique à un écran LCD sans connexion câblée

Ce n’est pas un ‘hoax’, même si la science fiction – et des savants du XIXe en ont rêvé! Sony déclare avoir mis au point une technologie permettant d’alimenter un équipement électronique distant d”une source d’énergie de 30 à 50 cm, sans câblage, donc par voie des airs (ou ionisation?).

Les physiciens rétorqueront que déjà le savant Nikola Tesla (un croate émigré aux Etats-Unis, selon Wikipedia, 1856-1943) avait démontré dès 1891 qu’on l’on pouvait transmettre de l’énergie à distance, en très hautes fréquences.

Sony a fait savoir ce 2 octobre que ses ingénieurs ont réussi à envoyer une tension électrique de 100 volts sur une distance de 50 centimètres, énergie suffisante pour alimenter un écran TV LCD de 22 pouces.

Le dispositif utilisé reposerait sur le principe de résonnance magnétique ou propagation de champ magnétique. Une bobine électrique de 40 cm, primaire, est capable d’émettre un champ électrique suffisant, capable d’être récupéré, en grande partie, par une bobine secondaire à quelques dizaines de centimètres (calée sur la même fréquence?).

En partie seulement, car, entre autres inconvénients à résoudre, le dispositif entraînerait une déperdition d’énergie de l’ordre de 20% voire plus. Cette déperdition d’énergie tient, entre autres, au fait que les bobines chauffent.

Sony, qui n’a pas donné beaucoup plus de détails, aurait également expérimenté la possibilité d’intercaler un dispositif de relais entre les deux bobines, ce qui permettrait d’étendre la distance de 50 à 80 cm. Pour l’heure, constate IDG News, Sony se garde bien de donner une date de commercialisation…

(Article mis à jour le 6 octobre 2009.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur