Première : Sun augmente son chiffre d’affaire

Cloud

La reprise du marché informatique profite à Sun Microsystems qui pour la première fois depuis 13 trimestres enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires

L’augmentation de la demande en produits et services, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, profite à Sun Microsystems. Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe progresse de 4,3% à 3,11 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Le marché permet donc à Sun d’inverser une tendance récurrente à la baisse de son chiffre d’affaires trimestriel entamée voici 13 trimestres. Cependant, la marge du groupe reste tendue, et baisse de plus de 4 points à 39,4%, en partie par la distribution sur le marché de serveurs sur base Intel ou AMD. Dans le même temps, Sun a dégagé un bénéfice net de 795 millions de dollars, contre une perte de 1,04 milliards en 2003. Un résultat bénéficiaire exceptionnel, en grande partie dû au règlement à l’amiable du conflit avec Microsoft, ce dernier s’étant engagé à verser 2 milliards de dollars. Si l’on exclut ce règlement à l’amiable, les résultats de Sun seraient ressortis avec une perte de 169 millions de dollars? Parallèlement, Sun a annoncé un nouveau plan d’économie ? on ne les compte plus ! ? destiné à réduire de 500 millions de dollars les frais généraux et de recherche et développement sur l’année. Après le coup de pouce positif de la Fed sur le marché boursier, Wall Street devrait accueillir favorablement les résultats trimestriels de Sun. Pour une nouvelle fois, la chance semble sourire au constructeur. L’annonce des résultats quelque jours plus tôt aurait fait plonger le titre?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur