Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Préparer la migration vers le cloud avec Dimension Data

Malgré le discours optimiste de certains acteurs du marché, en particulier des analystes toujours prompts à s’envoler dans le nuage, la migration des entreprises vers le cloud demeure une opération complexe et risquée… et pas toujours justifiée. La réflexion s’impose avant de s’engager dans un tel projet, avec pour les experts de Dimension Data la rédaction d’une feuille de route.

« L’absence de stratégie cloud à long terme risque de se solder par d’onéreux réagencements architecturaux et dispositifs de réintégration », confirme Steve Nola, PDG de la division Solutions cloud de Dimension Data.

Migration vers le cloud, un projet à risques

Les domaines d’expertise pour la migration vers le cloud sont multiples. Dimension Data en a identifié un certain nombre : réseaux, virtualisation, sécurité, datacenter, migration applicative, technologies SaaS (Software as a Service) et cloud, degré de préparation en interne, facturation, authentification et authentification unifiée (SSO), intégration avec d’autres applications… La liste est loin d’être exhaustive !

Une entreprise qui envisage de basculer dans le nuage se doit de mesurer chacun de ces thèmes, auxquels nous ajouterons l’utilisateur, le financier et le culturel, avant de se lancer dans une migration hasardeuse. La démarche de Dimension Data va donc dans le bon sens, et rejoint celle de beaucoup de SSII en ce domaine.

Quatre composantes logiques pour se préparer

Le fournisseur mondial de solutions et services pour les TIC propose une approche en quatre composantes, l’adéquation avec les objectifs métier, l’organisation, l’infrastructure et les applications. Ce qui se traduit dans les faits par quatre éléments :

  • Auto-évaluation cloud en ligne
    Évaluation succincte sur le web via un questionnaire détaillé permettant de déterminer le degré de préparation au cloud, avec des actions recommandées pour combler les lacunes.
  • Atelier de préparation au cloud
    Une demi-journée avec l’équipe Services de conseil et professionnels de Dimension Data qui exploite les principales données recueillies et élabore une feuille de route cloud détaillée, sur 12 ou 24 mois, adaptée l’entreprise.
  • Évaluation de préparation au cloud
    Sur deux semaines, examen de la structure organisationnelle, des opérations et de la technologie de l’entreprise, afin de formaliser un programme de migration vers le cloud applicable à une partie significative de l’environnement informatique.
  • Coût total de possession cloud
    Démonstration de la justification financière d’un investissement réalisé dans des services cloud Dimension Data et mise en exergue de la valeur ajoutée représentée par ces services via une série de résultats financiers.

Crédit photo © Sashkin – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

18 minutes ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

46 minutes ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

8 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

10 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago