Près de 400.000 abonnés 3G pour SFR

La filiale de Vivendi semble être en ligne avec ses objectifs

La sauce prend. La téléphonie de troisième génération (3G ou UMTS) attire de plus en plus de clients, séduits par les services multimédia haut débit proposés par les opérateurs et notamment la télévision.

Après un départ poussif, chez SFR on commence à y croire. L’opérateur compte à fin septembre 399.000 abonnés 3G, contre 100.000 clients à la fin mai. Du coup, les objectifs d’atteindre 500.000 abonnés à la fin de l’année paraissent réalisables grâce à la période faste de Noël. Côté usages, la musique et la télévision en streaming demeurent les contenus les plus appréciés des abonnés. Selon SFR, 30.000 titres musicaux et 15.000 mini-clips musicaux ont été téléchargés sur les mobiles 3G sur le seul mois d’août 2005. Depuis l’étendue, fin mai, du service de téléchargement à l’ensemble de la gamme de mobiles 3G, le nombre de téléchargements par client a doublé. Plus de 400.000 sessions TV-Vidéo ont été réalisées en août 2005. La musique, le cinéma, le sport et l’information représentent plus de 50% des programmes consultés. Plus de 50% de l’audience TV en direct se concentre sur 4 chaînes : France 2, France 3, CanalSat et M6 Music Black. Néanmoins, la 3G chez SFR souffre encore d’un problème: la couverture. L’opérateur annonce une couverture de 50% à septembre, elle devrait atteindre 60% à la fin de l’année. Pour accélérer les abonnements, SFR a donc décidé de calquer sa stratégie sur celle d’Orange, à savoir d’exploiter à la fois le réseau UMTS et le réseau Edge, dérivé du GSM (voir notre article). Avec Edge, la couverture passe à 85%.