Près de la moitié des Français paient moins de 20 euros leur forfait mobile

RéseauxSmartphones

Plus de 15% des abonnés ont souscrit à un forfait mobile de moins de 10 euros en France.

Au premier trimestre 2013, 83,2% de la population française (45,2 millions de personnes de 15 ans et plus) était équipée d’un téléphone mobile, nous apprend la 6e édition du Baromètre de l’économie numérique réalisé par Médiamétrie pour la Chaire Economie numérique de l’université Paris-Dauphine. Un taux relativement stable (+0,5%) soulignant que le M2M a pris le relais de la progression du marché de la puce SIM en France (+50% selon l’Arcep).

Le smartphone s’impose

Une large majorité (60,3%) possède un smartphone. Sur lesquels Android s’impose à hauteur de 46,6% d’entre eux, tandis qu’iOS (26,8%) rivalise avec le reste des plates-formes (BlackBerry, Windows Phone, Symbian OS, Asha…).

Cependant, seuls 53,3% (plus de 24 millions d’utilisateurs) se sont connectés à un service mobile. Ce qui confirme l’idée qu’une part non négligeable des consommateurs s’équipe, par défaut, d’un « Internet phone » sans nécessairement en exploiter les services. Néanmoins, l’usage de l’Internet progresse de 2,2% par rapport au 4e trimestre 2012, dont +3,8% pour les e-mails. D’ailleurs, seuls 8,3% des sondés déclarent encore ignorer qu’il est possible de faire des achats sur Internet depuis leur terminal mobile.

Baromètre de l'économie numérique réalisé par Médiamétrie pour la Chaire Economie numérique de l'université Paris-Dauphine

La démocratisation de l’Internet mobile est également poussée par l’effondrement des prix des forfaits entraîné par la multiplication des formules sans engagements. De fait, une majorité (plus de 46%) des abonnés souscrivent à une offre inférieure à 20 euros (dont près de 31% entre 11 et 20 euros et 15% à moins de 10 euros). Une progression spectaculaire de 18,5% sur la tranche des forfaits sans engagement avec Internet entre le 2e et 1er trimestre 2013. L’effet Free Mobile continue donc de se faire sentir plus d’un an après son arrivée sur le marché.

Moins de 20 millions des foyers en haut débit

Le Baromètre nous apprend également que 77,4% (21,384 millions) de foyers sont équipés d’au moins un ordinateur. En hausse de 1,5% depuis le 4e trimestre 2012. Et presque autant (20,96 millions soit 75,9% des foyers) accèdent à Internet (+2,5%). Une croissance constante, mais assez lente, jugent les auteurs de l’étude. Encore plus lente est la progression de l’accès au haut débit (+0,9%) soit moins de 19,7 millions de foyers (71,2%) concernés.

Parmi ceux-là, 4,3 millions (soit 15,6%) possèdent une télévision connectée (smart TV). En hausse de près de 13% des foyers. C’est moins que les 18,4% qui disposent d’une tablette (plus de 5 millions de foyers).


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur