Airtel et Mavenir procèdent à la première validation de la norme non autonome (NSA) de la 5G utilisant les réseaux d’accès sans fil (RAN) ouverts en Inde

Bharti Airtel (« Airtel »), premier fournisseur de solutions de communication en Inde, a annoncé aujourd’hui avoir mené avec succès la première validation de réseau 5G en direct basée sur les « Open RAN », en partenariat avec Mavenir, le fournisseur de logiciels de réseau qui construit l’avenir des réseaux, grâce à un logiciel cloud-natif qui s’exécute sur n’importe quel cloud et transforme la façon dont le monde se connecte.

La solution Mavenir Open Virtualised Radio Access Network, un RAN virtualisé ouvert (Open vRAN) est basée sur du matériel commercial standard et sur une radio 3,500 MHz, utilisant des interfaces ouvertes telles que définies par l’O-RAN Alliance, un réseau d’accès sans fil ouvert. Open vRAN apporte l’élasticité du réseau, élimine le verrouillage des fournisseurs et permet à Airtel de tirer parti de la virtualisation et de la conteneurisation à l’échelle d’Internet, pour prendre en charge un scénario de déploiement sur n’importe quel type de cloud.

La validation 5G basée sur Open RAN a été menée à Chandigarh et Mohali, sur le spectre de test de la bande 3500 MHz attribué à Airtel par le ministère des Télécommunications indien. Des vitesses supérieures à 1 Gbps ont été validées avec les équipements déployés et configurés en mode NSA en utilisant des appareils mobiles 5G disponibles dans le commerce.

Randeep Sekhon, Directeur technique chez Bharti Airtel, a déclaré : « Il s’agit d’une étape majeure pour l’écosystème Open RAN en Inde, et d’une nouvelle validation de la préparation croissante des réseaux 5G basés sur une architecture ouverte. Airtel est ravie d’être le fer de lance des efforts d’innovation d’O-RAN Alliance en Inde. Nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat technologique avec Mavenir et de collaborer pour accélérer le déploiement de ces réseaux d’accès sans fil. »

BG Kumar, président des services de communication chez Mavenir, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Airtel dans notre aventure de déploiement de la technologie Open RAN utilisant la 5G. Ce partenariat avec Airtel a donné une impulsion à l’écosystème Open RAN en vue d’un déploiement plus rapide. Mavenir s’engage sur le marché indien grâce à ses investissements continus dans le développement de technologies de pointe dans des centres de R&D à travers tout le pays. »

Airtel est membre du conseil d’administration depuis le début de l’O-RAN Alliance, qui associe désormais une communauté mondiale de plus de 300 opérateurs, fournisseurs, institutions de recherche et établissements universitaires, travaillant de manière transparente pour développer un écosystème « Open RAN » durable. Airtel a été le premier opérateur en Inde à déployer commercialement une solution Open RAN virtuelle, basée sur une architecture désagrégée et ouverte définie par l’O-RAN Alliance. Elle s’engage à faire progresser les solutions Open RAN en soutenant un certain nombre de partenaires disruptifs et innovants, en les aidant à développer des solutions capables de répondre à l’étendue et complexité de son réseau et de celui d’autres opérateurs établis dans le monde.

À propos de Mavenir :

Mavenir construit l’avenir des réseaux et se positionne à l’avant-garde de la technologie avancée, en se concentrant sur la vision d’un réseau automatisé unique basé sur les logiciels, et capable de fonctionner sur n’importe quel cloud. Prestataire unique, sur son secteur, à pouvoir fournir des logiciels de réseau entièrement natifs du cloud, Mavenir s’attache à transformer la façon dont le monde se connecte, en accélérant la transformation des réseaux pilotés par logiciels pour plus de 250 opérateurs de télécommunication, répartis dans plus de 120 pays, desservant plus de 50 % des abonnés à travers le monde. www.mavenir.com

À propos d’Airtel :

Basé en Inde, Airtel est un fournisseur mondial de solutions de communication avec plus de 480 millions de clients dans 16 pays d’Asie du Sud et d’Afrique. La société se classe parmi les trois premiers opérateurs mobiles au monde, et ses réseaux couvrent une population de plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de télécommunications intégré d’Inde et le deuxième opérateur mobile en Afrique. Le portefeuille de vente au détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G / 4.5G, Airtel Xstream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises clientes, Airtel propose une gamme de solutions comprenant une connectivité sécurisée, des services cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IoT, la technologie publicitaire et la communication basée sur le cloud. www.airtel.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.