Press release

AlayaCare lève 225 M$ pour accélérer la transformation digitale des soins de santé à domicile.

0
Sponsorisé par businesswire

AlayaCare, une entreprise mondiale de logiciels de soins à domicile, a annoncé aujourd’hui une ronde de financement de série D de 225 millions dirigée par Generation Investment Management LLP, avec la participation de Klass Capital et des investisseurs titulaires Inovia Capital (« Inovia »), la Caisse de Dépot et Placement du Québec (« CDPQ »), et Investissement Québec. AlayaCare a connu une croissance fulgurante et ses produits ont soutenu plus d’un milliard de visites de patients dans le monde à ce jour. Les États-Unis représentent désormais le marché d’AlayaCare connaissant l’expansion la plus rapide, avec une croissance 7 fois plus élevée au cours des 24 derniers mois.

L’annonce d’aujourd’hui renforce la mission d’AlayaCare de moderniser les soins à domicile grâce à des innovations transformatrices, à des renseignements basés sur des données et à une expérience supérieure pour les employées, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et de réduire les coûts pour les prestataires. AlayaCare utilisera ce financement pour poursuivre son expansion mondiale, embaucher du personnel supplémentaire et investir davantage dans ses capacités d’innovation afin d’élaborer une offre plus complète en matière de soins de suivi et d’aider à résoudre les problèmes liés à la pénurie de main d’œuvre.

Selon Precedence Research, la taille du marché mondial des soins à domicile devrait croître à un taux composé annuel moyen de 8,65 %. La combinaison de la croissance explosive de la population vieillissante, de l’augmentation importante de la prévalence de maladies chroniques, de la pénurie mondiale de personnel soignant et de l’évolution vers un remboursement fondé sur la valeur force les systèmes de santé à repenser la manière dont les soins sont dispensés.

« La pénurie et la rétention des employés continuent d’être les plus gros casse-têtes pour les prestataires de soins de santé à domicile. À ce titre, AlayaCare est particulièrement bien placée pour aider à résoudre les problèmes courants liés aux défis de planification et à l’équilibre entre les préférences des patients et des soignants », a déclaré Adrian Schauer, PDG et fondateur d’AlayaCare. « Notre technologie novatrice contribue à la gestion plus efficace des services administratifs, permettant au personnel soignant de se concentrer sur les résultats plutôt que sur la paperasse. Grâce au soutien et à la confiance de nos investisseurs, de nos clients, de nos partenaires et de nos employés, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire évoluer la plateforme AlayaCare et d’établir notre modèle durable de santé à domicile comme la norme dans le secteur. »

Aujourd’hui, plus de 500 organisations de soins à domicile et en communauté partout au monde comptent sur AlayaCare pour améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à son logiciel moderne et intelligent. L’un des principaux atouts de la plateforme réside dans ses modèles prédictifs fondés sur l’intelligence artificielle (« IA »), qui permettent aux chefs d’entreprise de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et plus de temps à la croissance de leurs organisations pour répondre à l’énorme demande en soins à domicile émanant des systèmes de santé. La plateforme AlayaCare dispose également de plusieurs interfaces de programmation d’applications tierces (« API ») permettant aux clients d’intégrer la plateforme de manière holistique dans leur éco-système informatique existant. L’annonce d’aujourd’hui vient maintenant accélérer la stratégie de croissance globale d’AlayaCare et permettra aux organisations du monde entier d’accéder à la plateforme primée par l’industrie.

« Nous sommes fondamentalement convaincus que le traitement des personnes à domicile est la clé pour bâtir un système de santé durable obtenant de meilleurs résultats, à moindre coût. AlayaCare présente un contexte gagnant-gagnant pour les patients et les fournisseurs en leur offrant un système moderne, efficace, axé sur les données, facile à utiliser et améliorant l’expérience des soignants et des organismes pour faire face à la demande croissante pour des soins à domicile », a déclaré Dave Easton, Partenaire – Capital de croissance, Generation Investment Management LLP. « Nous avons hâte de soutenir AlayaCare alors qu’elle s’apprête à doubler ses investissements en R&D et à construire la prochaine génération de logiciels de soins et de santé à domicile. En s’appuyant davantage sur son expertise en apprentissage automatique, AlayaCare aidera ses clients à se préparer à un avenir plus axé sur la technologie, l’efficacité et la valeur en santé. »

« Nous observons actuellement un réel engouement pour les soins à domicile et la COVID-19 confirme notre thèse d’investissement dans ce secteur, » a déclaré Magaly Charbonneau, Associée chez Inovia. « Nous sommes fiers de continuer à soutenir AlayaCare alors qu’ils exécutent leur plan d’acquisitions et de fusions et accélèrent leur croissance sur le marché américain. »

« L’utilisation actuelle des solutions AlayaCare par les organismes de soins à domicile pour optimiser leur performance et la qualité des soins fait d’AlayaCare un exemple probant de comment les technologies peuvent venir en aide aux communautés », affirme Alexandre Synnett, Premier Vice-président et Chef des technologies à la CDPQ. « Avec l’importante augmentation des soins à domicile à travers le monde, AlayaCare est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et consolider le marché à l’international. »

« Investissement Québec, qui figure parmi les principaux investisseurs de cette ronde, est fier de réitérer sa confiance envers AlayaCare, une société montréalaise prometteuse qui réinvente la façon dont on dispense les soins à domicile. Voilà le rôle que la Société est appelée à jouer : soutenir la croissance et propulser les leaders technologiques de demain aux côtés de solides partenaires investisseurs, tout en favorisant le maintien de sièges sociaux et d’activités commerciales à valeur ajoutée, chez nous au Québec », souligne Guy LeBlanc, Président-directeur général d’Investissement Québec.

La transaction a été soutenue par TD Securities Inc. en tant que conseiller financier exclusif, Aust Legal, et Stikeman Elliott LLP qui ont agi en tant que conseillers pour AlayaCare.

Depuis sa fondation, AlayaCare a toujours connu une croissance mensuelle à deux chiffres tout en étendant ses activités ailleurs au Canada, aux États-Unis en Australie. La compagnie emploie aujourd’hui près de 500 personnes et a comme objectif d’embaucher plus de 300 personnes supplémentaires au cours des prochaines années.

Visitez www.alayacare.com/fr-ca/ pour en savoir plus sur la plateforme AlayaCare et sur ses fonctions de gestion des visites, de planification, de rapports, de documentation clinique, de facturation et de paie, ainsi que sur ses applications mobiles pour les soignants et les portails dédiés aux soignants, aux patients et leur famille.

À propos d’AlayaCare

AlayaCare offre une plateforme logicielle complète pour les prestataires de soins à domicile et de proximité afin de gérer le cycle de vie complet du client, depuis les références et l’admission jusqu’à la facturation et la paie. En évoluant les solutions traditionnelles de soins à domicile via des solutions virtuelles, la plateforme infonuagique d’AlayaCare permet aux prestataires de soins du monde entier de miser sur l'innovation pour imaginer les soins de santé du futur. AlayaCare a été fondée en 2014 et est la société mère de Procura, Arrow Solutions, CIMS et AcuteNet. www.alayacare.com/fr-ca

À propos de Generation Investment Management LLP

Generation Investment Management LLP se consacre à l’investissement à long terme, à la recherche intégrée sur la durabilité et à l’alignement des clients. Il s’agit d’un partenariat indépendant, privé, géré par son propriétaire, créé en 2004 et dont le siège social est à Londres avec un bureau américain à San Francisco. Generation Investment Management LLP est autorisée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

www.generationim.com

À propos d’Inovia Capital

Inovia Capital est une société de capital-risque qui s’associe à des entrepreneurs audacieux prêts à bâtir des entreprises technologiques au succès mondial et durable. Nous sommes connus pour accompagner les entrepreneurs en leur offrant un programme de mentorat ciblé à long terme, l’accès à un réseau mondial de talents et un soutien stratégique à leur expansion internationale. De ses bureaux de Montréal, Toronto, Calgary, San Francisco et Londres, Inovia Capital gère plus de 1,5 milliard de dollars américains de fonds de démarrage et de croissance. Pour plus de renseignements, visitez inovia.vc.

À propos de la CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2020, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 365,5 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec - CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.