Alerzo multiplie par cinq le nombre de transactions du cumul annuel depuis le début de l’année au service des détaillants informels du Nigeria.

Alerzo, l’une des start-ups B2B connaissant la croissance la plus rapide au Nigeria, a annoncé aujourd’hui que son volume annuel de transactions en septembre a dépassé 155 millions de dollars, ayant plus que quintuplé depuis le début de l’année 2021.

Depuis la levée de fonds de série A de l’entreprise l’été dernier, le marché B2B d’Alerzo a plus que doublé ses revenus et développé une activité de paiement qui effectue désormais plus de 400 000 transactions par mois.

Adewale Opaleye (« Ade ») a fondé Alerzo en 2019 à Ibadan, la troisième plus grande ville du Nigeria. La société approvisionne plus de 150 000 commerces de détail informels – dont plus de 90 % sont gérés par des femmes – en bénéficiant d’une livraison gratuite le jour même, de paiements sans espèces et d’un portefeuille contenant d’autres services numériques qui améliorent la rentabilité des commerces tout en simplifiant la vie de leurs propriétaires.

« J’ai créé Alerzo pour aider ma mère, une mère célibataire qui gérait deux commerces de détail informels pour nous élever, moi et mes trois frères et sœurs. Avant Alerzo, elle devait fermer ses magasins et voyager pendant des heures pour acheter du stock et poursuivre ses activités », a déclaré M. Opaleye, qui a étudié la physique au Nigeria et l’informatique en Chine. « Les femmes sont souvent victimes de vols car les gamins des rues savent que les exploitants de fonds de commerce de détail ont souvent de l’argent liquide sur eux. Je voulais appliquer ce que j’ai appris en Chine pour améliorer la vie des mères qui travaillent au Nigeria ».

L’été dernier, Alerzo a acquis Shago Payments afin d’accélérer sa transformation pour passer d’un marché B2B à une plateforme technologique tout-en-un. Shago, fondée par Sabastine Enechi, un acteur chevronné dans l’industrie des paiements, accélère la progression d’Alerzo vers les produits numériques et les services financiers. Grâce à l’intégration de Shago dans AlerzoPay, la branche paiements de l’entreprise, Alerzo offre désormais aux commerces de détail informels un portefeuille de nouveaux services numériques comme l’augmentation de la limite d’antenne mobile, le paiement de factures et les transferts P2P.

Santie Botha, présidente de Capitec Bank (Afrique du Sud), s’est jointe récemment au conseil d’administration d’Alerzo en tant que principale administratrice indépendante. « Je me suis jointe au conseil d’administration car je me suis sentie inspirée par la vie d’Ade et que je partage l’engagement d’Alerzo en faveur de l’autonomisation des femmes actives en Afrique », a déclaré Mme Botha.

Iyinoluwa Aboyeji, cofondateur de Flutterwave et Andela et membre du conseil consultatif d’Alerzo, a déclaré : « La plupart des entreprises parlent d’inclusion financière et économique, mais ensuite elles concentrent leurs activités dans les mégapoles très développées au niveau commercial comme Lagos ou Nairobi. Une attention exemplaire et visionnaire a été portée par Alerzo aux communautés commerciales exclues mais cependant viables dans de plus petites villes comme Ibadan. Je suis senti inspiré par leur intérêt porté aux communautés vraiment exclues ».

Outre M. Aboyeji, le conseil consultatif d’Alerzo est composé de cadres supérieurs ayant travaillé, entre autres, chez KKR, Facebook, Wellington Management et Galaxy Digital.

Christina Sass, l'un des investisseurs d'Alerzo et cofondatrice d'Andela, a déclaré : « Alerzo est l'une des rares entreprises sociales qui réussit en affichant une mission sociale évidente et puissante qui va de pair avec les performances financières de l'entreprise ».

En septembre, Alerzo a élargi ses activités aux régions de la Ceinture moyenne et du Nord du Nigeria, et opère désormais à Abuja et Kano. La société prévoit de couvrir la majeure partie du Nigeria avant la fin de l'année prochaine.

À propos d'Alerzo

Alerzo, dont le siège social se trouve à Singapour et à Ibadan, au Nigeria, est une plateforme technologique et de services tout-en-un qui transforme le fonctionnement des commerces de détail informels du Nigeria. Avec Alerzo, les détaillants peuvent commander du stock, le faire livrer rapidement, recevoir et effectuer des paiements sans espèces, mieux suivre la rentabilité des commerces et proposer un portefeuille de services numériques, notamment l'achat de temps d'antenne, le paiement de factures et les transferts P2P. Visitez-nous sur le site web www.alerzo.com ou suivez-nous sur LinkedIn, et pour en savoir plus sur Alerzo, veuillez nous contacter à l'adresse IR@alerzo.com.