Altran collabore avec Baicells pour créer une solution multiplateforme 5G RAN

Communiqué de presse
 

25 Octobre 2019

 
 

Altran collabore avec Baicells pour créer une solution multiplateforme 5G RAN

En exploitant les technologies de pointe mmWave (ondes millimétriques) et fréquences inférieures à 6GHz, la solution d’Altran et Baicells aide les OEM et les opérateurs à monétiser la 5G plus rapidement.

Altran, leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, annonce une collaboration avec Baicells, une société de technologies de pointe offrant des solutions innovantes d’accès LTE à haut débit fixe et mobile incluant les petites cellules, afin de développer une solution multiplateforme 5G RAN, grâce à l’expertise du groupe en matière de connectivité sans fil.

« Nous avons travaillé en collaboration avec Baicells pour créer une solution 5G RAN différenciante qui reflète notre engagement pour l’innovation tout en garantissant un intérêt économique pour les opérateurs », déclare Dominique Cerutti, Président et Directeur Général d’Altran. « Les opérateurs cherchent en effet à amortir plus rapidement leurs investissements dans l’infrastructure 5G et la capacité à déployer rapidement de nombreux cas d’usage 5G sera cruciale pour parvenir à un bon retour sur investissement (ROI). Des solutions RAN robustes seront déterminantes pour le succès des déploiements 5G. »

Alors que l’écosystème 5G se développe rapidement, de nombreux fabricants d’équipements réseau s’unissent à Altran pour concevoir et déployer des solutions reposant sur la technologie 5G à destination des opérateurs et des clients industriels. Baicells, un des principaux fournisseurs de solutions 4G/5G fondées sur le cloud, est le dernier fabricant en date à avoir choisi la plateforme logicielle 5G RAN d’Altran. L’expertise d’Altran va permettre à Baicells d’accélérer le développement de sa solution 5G RAN à destination de plusieurs marchés clés comme les télécommunications, l’industrie et les réseaux privés d’entreprises.

La 5G permettra de réaliser des économies d’échelle sur les deux à trois années à venir, en baissant les coûts associés à l’architecture réseau1. Ainsi, le RAN est un élément clé de l’infrastructure réseau pour fournir des cas d’usage monnayables. La plateforme logicielle 5G RAN innovante d’Altran permet aux OEM d’accélérer leur développement produit et de supporter les plans de déploiement des opérateurs tout en réduisant les coûts. Ce composant logiciel repose sur un progiciel qui fonctionne à la fois en ondes millimétriques et fréquences inférieures à 6GHZ pour les modes autonomes (SA) comme pour les modes non autonomes (NSA), et ce sur n’importe quel type de plateforme. Ceci réduit considérablement le coût de maintenance des versions logicielles entre différentes plateformes.

La plateforme 5G RAN met à profit les décennies d’expertise d’Altran dans les réseaux sans fil, y compris dans le développement de solutions réseaux 2G, 3G et 4G pour l’accompagnement de multiples plateformes et cas d’usage. Elle est parfaitement conforme aux normes 3GPP, O-RAN, Open RAN et aux fonctions de contrôle de services (SCF) pour les interfaces femto (FAPI) et FAPI réseau (nFAPI). Elle est ainsi interopérable avec de nombreux écosystèmes et fournisseurs de couches physiques (PHY) et d’unités radio (RRU).

« Nos solutions sont flexibles et fonctionnent sur de multiples plateformes et écosystèmes, et la plateforme logicielle d’Altran est en parfaite adéquation avec la philosophie de nos produits. », déclare Lixin Sun, PDG de Baicells. « Outre notre soutien aux opérateurs mondiaux, Baicells étend sa coopération avec des partenaires stratégiques des marchés verticaux avec l’ère de la 5G. La solution d‘Altran a renforcé notre gamme 5G RAN et nos capacités de développement produit, ouvrant la voie vers une monétisation plus rapide de la 5G pour les opérateurs et les entreprises. Grâce à la plateforme logicielle 5G d’Altran, nos solutions répondent à bien plus de cas d’usage, ce qui nous donne un avantage décisif sur la concurrence. »

À propos d’Altran

Altran est le leader mondial incontesté des services d’ingénierie et de R&D. Le Groupe offre à ses clients une proposition de valeur unique pour relever leurs défis de transformation et d’innovation. Altran accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation, pour développer les produits et les services de demain. Altran intervient depuis plus de 35 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : Automobile, Aéronautique, Spatial, Défense & Naval, Rail, Infrastructure & Transport, Industrie & Biens de consommation, Sciences de la vie, Communications, Semiconducteur & Electronique, Logiciel & Internet, Finance & Secteur Public. L’acquisition d’Aricent étend le portefeuille d’expertise du Groupe dans les semiconducteurs, l’expérience numérique et l’innovation en matière de conception. Altran a généré 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, avec près de 47 000 employés dans plus dans 30 pays.

About Baicells
Baicells est une société de technologie privée qui fournit des solutions d’accès haut débit sans fil LTE techniquement innovantes à destination de la téléphonie fixe sans fil et mobile. Ayant à cœur de connecter les non connectés, Baicells a créé des technologies LTE révolutionnaires, en déplaçant notamment un système LTE complet vers un spectre sans licence et en le construisant selon une architecture IT. Avec les solutions intégrales clé en main de Baicells, fournir un accès internet sans fil bon marché est nettement plus facile. Les solutions innovantes de Baicells peuvent être utilisées par les opérateurs mobiles, les opérateurs d’accès haut débit, les distributeurs du câble, les opérateurs virtuels mobiles, les gouvernements et les réseaux d’entreprises privées.

Contacts

Altran
Stéphanie Bia
Directrice de la Communication et des Relations Investisseurs

Tél. : + 33 (0)1 46 41 72 01
stephanie.bia@altran.com

Baicells
Wei Bai
Vice-Président de la division Marché international
baiwei@baicells.com
ou visitez le site https://www.baicells.com


1 Strategy Analytics Unveils 2023 5G Global Market RAN Forecast

Pièce jointe