Press release

Atos lance un nouveau HSM pour sécuriser l’Internet des Objets

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

Paris, le 16 mai 2019 A l’occasion de la 4èmeedition des Atos Technology Days organisée à VivaTech, Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau Hardware Security Module (HSM)1 Horus pour l’IoT, un dispositif de sécurité de haute performance conçu pour protéger les écosystèmes IoT au moyen de fonctions cryptographiques. 

Le nouveau HSM, qui s’inscrit dans le portefeuille de solutions Horus, associe un accès ‘as-a-service’, un système centralisé de gestion des clés et des services de sécurité IoT pour une solution entièrement intégrée.

Un HSM pour les applications ‘as-a-Service’ avec fonctions de personnalisation

Le nouveau HSM Horus pour l’IoT par Atos est disponible pour les applications fonctionnant en mode SaaS (Software-as-a-Service) et permet à plusieurs clients de bénéficier d’un chiffrement ultime, offrant le même degré de sécurité qu’un HSM dédié. Le HSM est ainsi divisé en plusieurs ‘domaines de sécurité’ qui peuvent être personnalisés par chaque client et agissent comme des coffres-forts inviolables avec des niveaux élevés d’isolement entre les clients, les utilisateurs et les rôles. Les équipes de sécurité peuvent administrer les HSMs à distance, sans accès physique – ce qui simplifie la gestion de la sécurité et permet de gagner du temps.

Gestion centralisée des clés pour les déploiements multisites

Pour gérer en toute sécurité les dispositifs IoT, chaque objet connecté doit se voir attribuer une identité de confiance grâce à la fourniture de clés cryptographiques sécurisées par les HSMs. Le HSM Horus pour l’IoT fournit un centre de gestion des clés qui réduit le nombre et la complexité des opérations pour les agents de sécurité, tout en assurant la cohérence de la distribution des clés dans les contextes de déploiement multisites.

Prise en charge des services et protocoles de sécurité de l’IoT

Au-delà des caractéristiques ‘classiques’ des HSMs, le HSM Horus pour l’IoT comprend des services de sécurité de l’IoT embarqués, tels que l’authentification des dispositifs communicants et le traitement et la confidentialité des données transmises. Ces services sont spécifiques à chaque secteur d’activité et suivent les derniers protocoles de sécurité de l’IoT, tels que : LoRAWAN 1.0/1.1 pour les télécommunications, DLMS/COSEM pour les services collectifs et les compteurs intelligents, LWM2M/OSCORE pour les communications de machine-à-machine et la gestion des appareils dans l’IoT industriel.

“Le HSM Horus pour l’IoT d’Atos convient à tous les secteurs d’activité” précise David Leporini, Directeur de la Sécurité de l’IoT chez Atos. “Dans le secteur bancaire, les éditeurs de solutions de paiement peuvent l’utiliser pour sécuriser les transactions. Dans le domaine industriel, notre HSM peut être utilisé pour sécuriser les communications intelligentes de machine à machine”.

Plus d’informations sur les solutions d’Atos pour la sécurité de l’IoT (gamme Horus), la vision d’Atos pour la sécurité de l’IoT et la vision d’Atos pour la cybersécurité – sur le site atos.net.

La quatrième édition des Atos Technology Days se déroule à VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'innovation, avec plus de 100 000 participants. Retrouvez-nous à l’événement presse des Atos Tech Days le 16 mai à 9h (Pavillon 7/Terminal 7) et sur toute la durée du salon au Lab Atos (Pavillon 1, D39).

***

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
Atos.net

Press contact
Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | +33 7 62 85 35 10

1 Un Hardware Security Module, ou HSM, (en français, ‘module de sécurité matérielle’) est un appareil offrant des fonctions cryptographiques. Il s'agit d'un matériel électronique offrant un service de sécurité qui consiste à générer, stocker et protéger des clefs cryptographiques.

Pièce jointe