Press release

Atos sécurise les connectivités à bord du Rafale « standard F4 » de Dassault Aviation

0
Sponsorisé par GlobeNewswire
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Paris, le 30 juin 2020 – Atos, leader international de la transformation digitale, accompagne Dassault Aviation dans l’intégration de l’avion Rafale au sein du programme européen SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). La nouvelle version du Rafale, le standard F4, sera dotée d’une capacité de combat collaboratif. Dans ce cadre, Atos développe la nouvelle génération de passerelle multiniveau de l’avion (E-SNA1) permettant la sécurisation des connectivités et l’échange bidirectionnel sécurisé des données entre les différents réseaux de communication à bord.

La solution d’Atos répond aux enjeux-clés de l’aviation de combat – comme la nécessité d’intégrer des systèmes de cybersécurité dans les aéronefs, ou encore d’assurer la continuité des processus de connectivité embarquée – et s’inscrit dans un plan d’accompagnement de long terme permettant la mise en œuvre du combat aérien collaboratif et connecté du Rafale.

La nouvelle passerelle multiniveau d’Atos, évolution de la précédente plateforme embarquée à bord des Mirage 2000D, permet le transfert bidirectionnel sécurisé entre des réseaux de niveaux de sécurité et de confidentialité hétérogènes. Elle assure ainsi l’intégrité des données échangées et la sécurisation de l’ensemble des connectivités à bord et garantit que des renseignements cruciaux « autorisés » pourront être partagés et exploités en permanence, en toute sécurité, notamment contre les intrusions extérieures.

Développée, produite et intégrée en France, la plateforme durcie répond aux critères communs de sécurité (EAL3+/EAL4+).

« Ce contrat vient renforcer la relation de confiance entre Dassault Aviation et Atos qui s’est développée, depuis plus de 20 ans, autour de l’innovation, l’agilité et l’expertise des systèmes embarqués. Nos connaissances de l’environnement Rafale, notre expérience dans le développement de systèmes durcis embarqués sur aéronefs ainsi que notre expertise en cybersécurité, nous ont permis de développer un nouveau système au plus près des besoins opérationnels des forces et des exigences de Dassault Aviation. » précise Cyril Dujardin, SVP, Directeur des activités Mission Critical System chez Atos.

La mise en œuvre de solutions de connectivité innovantes – qui permettent d’optimiser l’efficacité du Rafale dans le combat en réseau et sont un des piliers du standard F4 – s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de l’appareil. La solution multiniveau Dassault Aviation développée avec Atos participe à l’intégrité des données échangées à bord ainsi qu’à la ségrégation des données et des flux suivant les différents niveaux de confidentialité, avec le plus haut degré de sécurité.

Cette solution contribue à assurer que les forces aériennes de combat puissent mener l’ensemble de leurs missions de la façon la plus efficiente. 

Plus d’informations sur les solutions d’Atos : https://atos.net/fr/industrie/defense

***

A propos d’Atos :
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos|Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse :
Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | +33 7 62 85 35 10


1 E-SNA : Extension du Système de Navigation et d’Armement

Pièce jointe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.