ATTENTION – RECTIFICATION : Publication du TopBrand Global 500: les sociétés technologiques dominent le classement et 19 entreprises françaises ont été sélectionnées

Du 7 au 9 août, le 16eChina Brand Festival annuel s’est tenu à Changsha, une ville qui a fortement gagné en popularité ces dernières années en devenant le centre névralgique des vloggers chinois. Organisé par TopBrand Union et la China Convention Exhibition and Event Society, le festival a accueilli plus de 2 200 représentants du gouvernement, entrepreneurs, experts et universitaires lors de la cérémonie d’ouverture, avec au total plus de 6 000 invités.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220830005451/fr/

Le Professeur Wang Yong révèle le classement TopBrand Global 500 lors de la cérémonie d'ouverture du China Brand Festival. (Photo: Business Wire)

Le Professeur Wang Yong révèle le classement TopBrand Global 500 lors de la cérémonie d’ouverture du China Brand Festival. (Photo: Business Wire)

Lors de cet événement, le Professeur Wang Yong, a dévoilé l’édition inaugurale des TopBrand Global 500, publiée par TopBrand Union.

D’après le classement, la marque à la plus forte valeur au monde est Apple, estimée à 799,81 milliards USD. Elle est suivie de près par trois autres géants de l’industrie américaine de la technologie, à savoir Microsoft, Google, Amazon – des marques estimées respectivement à 667,43 milliards, 405,53 milliards et 402,54 milliards USD. Parmi les cinq premières marques mondiales figurent également Saudi Aramco, estimée à 377,34 milliards USD.

La suite du classement révèle la suprématie du secteur technologique: ses représentants possèdent une valeur totale de marque de 61,13 trillions USD. A l’ère d’une économie de plus en plus numérisée, les entreprises technologiques ont attiré l’attention du monde entier. Le secteur pharmaceutique arrive second, avec ses marques classées estimées, une fois combinées, à 18,18 trillions USD. Le secteur pétrolier et gazier arrive juste derrière, en troisième position: ses entrées dans le classement des 500 principales marques mondiales possèdent une valeur combinée de 17,14 trillions USD.

En termes de représentation nationale, 210 marques viennent des États-Unis, pour une valeur totale de 13 trillions USD. Parmi celles-ci, 17 entreprises figurent parmi les 30 premières au monde. Outre les géants de la technologie susmentionnés, parmi les autres entrées remarquables figurent Meta, Tesla, UnitedHealth et Johnson & Johnson, respectivement classées 6e,7e,8eet 10e.

La seule marque chinoise figurant parmi les 10 premières marques mondiales de haut niveau est la China National Petroleum Corporation, en 9eposition, estimée à 280,28 milliards USD. Parmi les 20 premières marques figurent également Sinopec, State Grid et Huawei, se classant respectivement 11e,14eet 18e.Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC se classe quant à lui à la 23eplace, tandis que les chefs de file des technologies Tencent et Alibaba prennent les 29e et 30eplaces. La marque derrière l’action la plus chère du marché chinois, Guizhou Moutai, arrive en 64e position.

Quarante-deux marques japonaises figurent au classement des marques d'élite. La plus importante d'entre elles est Toyota, en 15eposition, estimée à 204,52 milliards USD. Elle est suivie de Sony, classée 55e,tandis que d'autres marques reconnues telles Honda, Hitachi, Panasonic, Mitsubishi, SoftBank et Nintendo terminent également parmi les 500 premières.

19 marques françaises figurent au classement, soit plus que n'importe quel autre pays européen. L'entreprise française la mieux classée, en 42e position, est LVMH,estimée à 114,89 milliards USD. Parmi les autres représentants français de premier plan se trouvent, en 99e position,Total Energies, estimée à 64,24 milliards USD, ainsi que Sanofi, Air Liquide et Airbus, classées respectivement en 111e, 206eet 209eposition. L'Allemagne, avec 18entrées, la Suisse avec 10 et les Pays-Bas avec 9, figurent parmi les autres pays européens bien représentés au classement.

Plus d'un an a été nécessaire pour que le processus de recherche aboutisse à l'établissement du classement. L'équipe de TopBrand Union a analysé un pool d'échantillons de 37 164 entreprises, couvrant 47 des principaux marchés boursiers. La méthodologie de valorisation a subi des ajustements continus, sur la base de suggestions d'un comité mondial d'examen composé d'experts internationaux indépendants, y compris plus de 20 leaders d'opinion et cadres supérieurs. La méthodologie prend en considération cinq catégories d'indicateurs, à savoir: l'internationalisation de la marque, la notoriété de la marque, la gestion de la marque, la réputation de la marque et l'atout majeur de la marque. Pour en savoir plus à propos de la méthodologie de recherche et la formule d'évaluation de la marque, et consulter la liste complète des sociétés TopBrand Global 500, veuillez visiter www.topbrand500.com.

Le Professeur Wang Yong, président du conseil d'administration de TopBrand Union et secrétaire général du China Brand Festival, envisage de conduire l'équipe vers de plus amples progrès en matière d'évaluation des marques, tout en continuant d'offrir de précieux renseignements sur l'industrie des produits de marque. Il espère pouvoir aider les entreprises à acquérir une meilleure compréhension de la valeur ajoutée que peut leur apporter l'établissement d'une marque reconnue.