Press release

C3 AI obtient un brevet américain omnibus robuste pour sa plateforme d’IA d’entreprise de bout en bout

0
Sponsorisé par businesswire

C3 AI a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un brevet omnibus de large portée pour sa solution d’IA d’entreprise de bout en bout, la C3 AI® Suite, consolidant encore la position de l’entreprise en tant que fournisseur de logiciels d’IA d’entreprise, de premier plan, dont le travail vise à accélérer la transformation numérique, et renforçant la propriété intellectuelle et l’avantage concurrentiel de C3 AI.

Le nouveau brevet américain (n° 10 817 530) a été accordé pour les « systèmes, méthodes et appareils d’une plateforme de développement d’applications d’IA d’entreprise ». Le brevet englobe non seulement le traitement avancé des données et le développement d’applications d’IA, mais également la vaste gamme de techniques nécessaires pour créer une plateforme d’IA d’entreprise de bout en bout, y compris l’architecture dirigée par les modèles (Model-Driven Architecture, MDA) unique de C3 AI.

« Ce brevet est le plus important et le plus substantiel que nous ayons obtenu à ce jour », a confié Thomas M. Siebel, PDG de C3 AI. « Lorsque nous avons effectué un dépôt il y a des années, personne d’autre n’avait conçu une solution complète de bout en bout avec une architecture dirigée par les modèles, qui accélère la livraison et réduise la complexité du développement et de l’exploitation des applications d’IA d’entreprise. Ce brevet de grande envergure étend encore notre leadership et notre maturité sur ce marché, ainsi que notre engagement à protéger notre propriété intellectuelle et nos clients, garantissant leur capacité à déployer et à faire évoluer rapidement l’IA en toute confiance, pour générer des résultats de grande valeur à l’échelle de leur entreprise. »

Le brevet complet protège de nombreuses méthodes et techniques permettant le développement d’applications d’IA d’entreprise, notamment :

  • L’utilisation d’une architecture dirigée par les modèles pour « la conception, le développement, le déploiement et l’exploitation d’applications logicielles et de processus commerciaux cyberphysiques de nouvelle génération »
  • « L’application de méthodes avancées d’agrégation de données, de persistance des données, d’analyse de données et d’apprentissage automatique »
  • Des méthodes pour « implémenter l’abstraction et le traitement continu des données agrégées à l’aide d’une architecture dirigée par les modèles »
  • Des capacités d’intégration « dans un système de type architecture dirigée par les modèles, pour recommander des actions basées sur l’analyse en temps réel d’ensembles de données à l’échelle du pétaoctet et de données de télémétrie rassemblant des millions voire des milliards de points finaux »
  • L’utilisation d’une ontologie, ou d’un mode de données canonique « englobant des modèles de domaines conceptuels issus de divers attributs et processus liés à différentes entités ou différents domaines », dans lequel « les divers attributs et processus comprennent la persistance, les représentations de données, les interrelations de données, les processus de calcul ou algorithmes d’apprentissage automatique » et « qui soit extensible pour permettre aux utilisateurs de ladite plateforme de développement d’applications d’intégrer de nouveaux formats de données »
  • Un format de données normalisé « comprenant une agrégation et une corrélation d’au moins deux formats de données associés à la pluralité des magasins de données, tout en assurant l’intégrité référentielle automatique et garantie des deux formats de données sous-jacents ou plus », dans lequel « le format de données normalisé est automatiquement exposé et accessible via les interfaces RESTful »
  • « Une méthode comprenant : le stockage de données en séries chronologiques dans un magasin à valeur clé et de données non en séries chronologiques dans une base de données relationnelle ; la mise en œuvre, sur une plateforme de développement d’applications, de l’abstraction plutôt qu’une pluralité de magasins de données englobant le magasin à valeur clé et la base de données relationnelle, où l’abstraction comprend un cadre de mappage basé sur des métadonnées plutôt qu’une pluralité de formats de données associés à la pluralité des magasins de données. »

« Il semble que nous ayons affaire à un brevet fondateur », a commenté Bruce Sewell, directeur de C3 AI, et ancien directeur juridique d’Apple et d’Intel. « Une lecture attentive révèle un certain nombre de concepts fondamentaux qui semblent à la fois nécessaires et suffisants pour déployer une application d’IA d’entreprise. »

C3 AI a investi plus d’une décennie dans la création d’une plateforme de premier plan qui apporte des solutions d’IA d’entreprise à divers secteurs à l’échelle mondiale et industrielle pour stimuler la transformation numérique. La C3 AI Suite est une solution d’IA d’entreprise évolutive et prête pour la production, qui permet aux entreprises de concevoir, développer et déployer rapidement des applications d’IA à l’échelle de l’entreprise dans n’importe quel environnement de cloud public, privé ou hybride. Elle permet aux entreprises d’intégrer et d’unifier des ensembles de données massifs et fragmentés provenant de magasins de données et de capteurs disparates d’entreprise et extraentreprise, et d’appliquer des algorithmes d’apprentissage automatique pour générer des indications prédictives qui permettent d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts, d’augmenter les revenus, d’améliorer la sécurité et de générer une plus grande rentabilité.

Au cœur de la C3 AI Suite se trouve une architecture ouverte dirigée par les modèles, qui simplifie et accélère considérablement la science des données et le développement d’applications d’IA d’entreprise, de l’intégration et de la gestion des données jusqu’au développement, à la validation et au déploiement de modèles. Avec l’architecture dirigée par les modèles, de C3 AI, une petite équipe de développeurs peut créer et déployer des applications d’IA de classe entreprise en quelques semaines, avec jusqu’à 99 % de code en moins par rapport aux autres méthodes, en utilisant des modèles conceptuels de tous les éléments dont une application a besoin.

C3 AI est en train de créer un Bureau d’octroi de licences technologiques (Technology Licensing Office) pour permettre à des tiers de concéder sous licence des technologies brevetées par C3 AI, à utiliser dans leurs propres produits et solutions.

Ce nouveau brevet fait suite à la délivrance d’un brevet pour des méthodes avancées de traitement des données. C3 AI détient par ailleurs des brevets dans les domaines de la cybersécurité, de la détection de la fraude, et du traitement des données énergétiques.

Les détails des brevets sont disponibles sur la base de données de l’United States Trademark and Patent Office (Bureau américain des marques de commerce et des brevets).

À propos de C3.ai, Inc.

C3.ai, Inc. (NYSE : AI) est un fournisseur de logiciels d’IA d’entreprise, de premier plan, dont le travail vise à accélérer la transformation numérique. C3 AI propose une gamme de produits entièrement intégrés : C3 AI® Suite, une plateforme de bout en bout destinée au développement, au déploiement ainsi qu’à l’exploitation d’applications d’IA à grande échelle ; C3 AI Applications, un portefeuille d’applications d’IA SaaS spécifiques au secteur ; C3 AI CRM, une gamme d’applications de GRC spécifiques au secteur, conçue pour l’IA et l’apprentissage machine, et C3 AI Ex Machina, une solution d’IA sans code, destinée à appliquer la science des données aux problématiques quotidiennes des entreprises. La base de l’offre de C3 AI est une architecture IA ouverte et dirigée par les modèles, qui simplifie considérablement la science des données et le développement des applications. Pour en savoir plus, consultez le site www.c3.ai

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.