Press release

Capgemini : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 10 MAI 2017

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

Relations Presse
Florence Lièvre
florence.lievre@capgemini.com
Tél. : 01 47 54 50 71
 

Relations Investisseurs
Vincent Biraud


 
vincent.biraud@capgemini.com
Tél. : 01 47 54 50 87


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 10 MAI 2017

Paris, le 10 mai 2017
 –  L'Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Cap Gemini S.A. tenue ce jour au Pavillon d'Armenonville à Paris, a approuvé l'ensemble des 19 résolutions qui étaient soumises au vote dont l'adoption du statut de Société Européenne, la nomination d'un nouvel administrateur, M. Patrick Pouyanné, ainsi que le renouvellement des administrateurs dont le mandat venait à échéance.

Les actionnaires ont approuvé la distribution d'un dividende de 1,55 euro par action

[1]

au titre de l'exercice 2016, qui sera mis en paiement à partir du 24 mai 2017, avec une date de détachement fixée au 22 mai 2017.

L'Assemblée Générale a ratifié les résolutions portant sur la composition du Conseil :

  • M. Patrick Pouyanné

    [2]

    , Président-directeur général de TOTAL, est nommé pour un mandat d'une durée de quatre ans en qualité de nouvel administrateur, qualifié d'indépendant au regard des critères du Code AFEP-MEDEF. Il apportera au Conseil son expérience de dirigeant d'un groupe international leader dans un secteur, l'énergie, où les nouvelles technologies ont un rôle essentiel à jouer.
  • Les mandats de M. Daniel Bernard, de Mme Anne Bouverot et de M. Pierre Pringuet au sein du Conseil d'Administration sont également renouvelés pour une durée de quatre ans.

Le Conseil d'Administration compte désormais 16 administrateurs, dont 62% d'indépendants

[3]

et 43% de femmes

[4]

.

En outre, le Conseil d'Administration a décidé de procéder au changement d'organisation suivant : M. Daniel Bernard est nommé Vice-Président du Conseil d'Administration, et il sera, à ce titre, l'interlocuteur de M. Paul Hermelin, Président-directeur général, pour préparer les évolutions à terme dans la gouvernance du Groupe. M. Pierre Pringuet est nommé en tant qu'Administrateur Référent et Président du Comité Ethique et Gouvernance et la présidence du Comité des Rémunérations est confiée à Mme Laurence Dors.

Le changement de statut juridique de Cap Gemini S.A. en « Société Européenne » (
Societas Europaea
) a été adopté à 97,98%. Ce nouveau statut, qui n'affecte que la société mère du Groupe, Cap Gemini S.A., traduit la réalité du Groupe, résolument international avec une présence dans plus de 40 pays, et un fort ancrage européen

[5]

. A cette occasion, et afin d'aligner son nom sur la marque commerciale utilisée par le Groupe, la Société sera dénommée Capgemini (en un seul mot).

2017 marquant le cinquantième anniversaire de la création par M. Serge Kampf de la start-up grenobloise qui allait devenir Capgemini, l'Assemblée générale a également été l'occasion de rappeler les temps forts de son évolution pour devenir l'un des leaders mondiaux du conseil et des services informatiques et de la transformation digitale des entreprises.

Le détail de l'ensemble des votes des résolutions est disponible sur le site de Capgemini à l'adresse suivante
www.fr.capgemini.com/investisseurs/assemblee-generale-mixte

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « 

Collaborative Business Experience
TM
 

», et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « 

Rightshore
®
 

».


Plus d'informations sur : 
www.capgemini.com


Rightshore
®
 est une marque du groupe Capgemini

ANNEXE

   




 




 




M. Patrick Pouyanné




 




Président-directeur général de TOTAL




 
 




 




 




 




 
Diplômé de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur en Chef au Corps des Mines, M. Patrick Pouyanné occupe de 1989 à 1996 divers postes dans l'administration du Ministère de l'Industrie et dans des cabinets ministériels (conseiller à Directeur de cabinet du Ministre des Technologies, de l'Information et de l'Espace du Premier Ministre – Edouard Balladur – de 1993 à 1995, Directeur de cabinet du Ministre des Technologies, de l'Information et de l'Espace – François Fillon – de 1995 à1996). En janvier 1997, il rejoint TOTAL au sein de l'Exploration-Production en tant que Secrétaire Général en Angola puis, en 1999, il devient représentant du Groupe au Qatar et Directeur Général de la filiale Exploration-Production au Qatar. En août 2002, il est nommé Directeur Finances, Économie, Informatique de l'Exploration-Production. En janvier 2006, il devient Directeur Stratégie, Croissance, Recherche de l'Exploration-Production et devient membre du Comité directeur du Groupe en mai 2006. En mars 2011, M. Pouyanné est nommé Directeur Général Adjoint, Chimie et Directeur Général Adjoint, Pétrochimie. En janvier 2012, il est nommé Directeur Général Raffinage-Chimie et membre du Comité Exécutif du Groupe.




 




Le 22 octobre 2014, il est nommé Directeur Général de TOTAL et Président du Comité Exécutif du Groupe. Le 29 mai 2015, il est nommé par l'Assemblée Générale des actionnaires, administrateur de TOTAL S.A. pour une durée de trois ans. Lors de sa réunion du 16 décembre 2015, le Conseil d'Administration de TOTAL le nomme Président du Conseil d'Administration pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur à compter du 19 décembre 2015. M. Patrick Pouyanné devient ainsi le Président-directeur général de TOTAL.





[1]

En augmentation de 20 centimes par rapport à 2016.


[2]

  Biographie de M. Patrick Pouyanné, nommé administrateur, en annexe.


[3]

Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF.


[4]

Les deux administrateurs représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions de l'article L.225-27 du Code de Commerce.


[5]

Le siège social et l'administration centrale restent à Paris. La gouvernance, les activités, l'organisation, le régime fiscal ainsi que la structure actionnariale du Groupe restent inchangés. Les actions de la Société restent cotées sur le marché boursier de Paris sans aucun changement. La transformation ne deviendra effective qu'à la suite de son immatriculation en tant que Société Européenne au Registre du Commerce et des Sociétés.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Capgemini via GlobeNewswire

HUG#2103629