Celonis annonce l’acquisition de Process Analytics Factory (PAF) afin de favoriser la gestion de l’exécution partout

Celonis, leader mondial dans le domaine de la gestion de l’exécution, a annoncé l’acquisition de Process Analytics Factory GmbH (PAF), fournisseur leader dans le domaine des renseignements sur l’exploration des processus pour Microsoft Power BI. Cette acquisition permettra à plusieurs millions d’utilisateurs de Microsoft Power Platform d’utiliser le système de gestion de l’exécution (Execution Management System, EMS) leader du marché de Celonis, à des fins d’exploration des processus, d’automatisation et de collaboration.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220329005247/fr/

Celonis acquires PAF to support Execution Management Everywhere. (Graphic: Business Wire)

Celonis acquires PAF to support Execution Management Everywhere. (Graphic: Business Wire)

L’acquisition de PAF entre dans le cadre de la stratégie de Celonis. Cette stratégie consiste à permettre aux entreprises du monde entier et de tous les secteurs d’utiliser l’exploration des processus avec l’EMS de Celonis pour identifier et corriger les inefficiences liées aux processus. Celonis s’engage à permettre aux utilisateurs des meilleures plates-formes d’automatisation, de collaboration et de flux de travail de gérer leurs activités en utilisant les renseignements de processus uniques et les actions ciblées intelligentes de Celonis.

Le produit d’exploration des processus PAFnow est entièrement intégré à Microsoft Power BI et Microsoft Office 365 pour offrir une analyse, une visualisation et une optimisation de la quasi-totalité des processus. 97 % des sociétés de Fortune 500 et plus de 260 000 entreprises à l’échelle mondiale utilisent Microsoft Power BI.

L’EMS de Celonis combine, dans une plateforme cloud intégrée unique, des données en temps réel, des renseignements sur les processus et des actions ciblées pour impacter rapidement les performances de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires, de résultats et de rendement environnemental. Les clients qui souhaitent bénéficier d’une clarté totale concernant la manière dont leurs processus commerciaux fonctionnent, que ce soit sur les chaînes d’approvisionnement, dans les centres de services partagés ou dans les environnements système,- peuvent désormais tirer parti des capacités uniques et avancées de l’EMS de Celonis, au sein de leurs environnements Microsoft familiers.

Maximilian Gerbert, responsable de projet chez Mercedes-Benz Management Consulting, a déclaré : « Bien que l’Accélérateur numérique de Mercedes-Benz constitue une division axée sur les données qui s’appuie sur une stratégie de veille économique bâtie au fil des ans, dès lors que nous avons intégré l’exploration des processus à notre infrastructure de veille économique, nous avons été en mesure d’obtenir un panorama d’ensemble et d’identifier les inefficiences des processus au sein de notre entreprise, ce que nous n’aurions jamais pu faire auparavant. Lorsque des problèmes de chaîne d’approvisionnement surviennent, nous utilisons les renseignements de l’exploration des processus au sein de notre infrastructure de veille économique (Business Intelligence, BI) pour identifier les goulots d’étranglement et prendre des mesures pour y remédier, avant qu’ils n’impactent notre flux de trésorerie et l’expérience de nos clients. Nous sommes ravis de l’annonce d’acquisition de Celonis et de la possibilité de tirer parti des puissantes capacités de l’EMS de Celonis au sein de notre environnement Microsoft. »

« C’est formidable de voir Celonis et PAF unir leurs forces », a déclaré Linus Linder, responsable de l’informatique chez Muller – Die lila Logistik Service GmbH. « Nous bénéficions désormais des données en temps réel, renseignements sur les processus et actions ciblées de l’EMS de Celonis au sein de notre environnement familier Microsoft Power BI. »

L’adoption rapide de l’EMS de Celonis fait suite à une transition générationnelle consistant à utiliser les informations et renseignements sur les processus pour transformer la manière dont les activités sont gérées.

D’après Gartner®, le marché des logiciels d’hyper-automatisation atteindra près de 860 milliards USD d’ici 20251. Pourtant, de nombreuses entreprises ne maximisent pas la valeur de leurs investissements numériques dans la mesure où elles manquent d’informations sur les processus obsolètes qui entravent les opérations commerciales. D’après un rapport de Forrester commandité par Celonis, l’exploration des processus a atteint un point d’inflexion en 2022, à l’heure où les décideurs exigent une meilleure exécution grâce à l’identification et la correction des inefficiences liées aux processus.

« Depuis notre création il y a 11 ans, la mission de Celonis n’a pas changé : permettre à nos clients de bénéficier du plein potentiel de leur performance commerciale, en éliminant les inefficiences liées aux processus, et cela exige que Celonis soit présente partout », a déclaré Alex Rinke, co-PDG et cofondateur de Celonis. « L’acquisition de PAF permet à plusieurs millions d’utilisateurs de Microsoft Power Platform d’utiliser les données uniques et les renseignements intelligents de Celonis pour favoriser l’analyse, l’automatisation et la collaboration. »

« Cette combinaison tire parti de la force du leadership de Celonis sur le marché et des bases établies par PAF sur la Microsoft Power Platform. Ceci permet à nos entreprises d’établir le pont entre la Microsoft Power Platform et l’Execution Management System de Celonis », a déclaré Tobias Rother, PDG et fondateur de PAF. « Nous sommes ravis de placer Celonis entre les mains d’une communauté de chefs d’entreprise aussi vaste et en pleine croissance. »

« Dans notre rapport 2022 HFS SaaS XXV inaugural, nous avons positionné Celonis en tant que meilleure entreprise SaaS privée dans les catégories Classement global, Création de valeur commerciale, Engagement des partenaires et Alignement avec OneOffice », a déclaré Phil Fersht, PDG et analyste en chef de HFS Research. « L’acquisition de PAF démontre pourquoi Celonis est classée aux côtés de Microsoft, Salesforce, Amazon, Adobe et Google pour sa capacité à façonner l’avenir de l’automatisation native, des données, et de la conception de processus. Celonis intègre stratégiquement ses données de processus uniques et renseignements intelligents aux plus grandes plates-formes mondiales de travail, d’automatisation et d’analyse. »

« L’objectif de l’exploration des processus consiste à acquérir une compréhension factuelle des variations et des inefficiences des processus commerciaux afin d’améliorer systématiquement les processus en vue de maximiser la performance, tout en s’alignant aux objectifs généraux d’une entreprise. L’intégration de l’exploration des processus aux plates-formes d’analyse courantes permet aux équipes de travailler ensemble plus facilement, en utilisant des outils familiers », a déclaré Maureen Fleming, vice-présidente des programmes pour les Services de conseil et d’études de marché concernant l’automatisation des processus intelligents d’IDC.

Les capacités du logiciel PAFnow seront présentées dans le cadre des Celonis Experiences, à l’occasion du Celonis World Tour 2022. Les Celonis Experiences présenteront la manière dont les clients peuvent intégrer de manière fluide l’EMS de Celonis avec le rapport Microsoft Power BI, collaborer avec Microsoft Teams et déclencher des flux dans Microsoft Power Automate.

À propos de Celonis

Celonis aide les organisations à mettre leurs données à exécution. Piloté par son cœur d’exploration des processus leader du marché, l’Execution Management System de Celonis fournit un ensemble d’applications, un studio de développeur et des capacités de plateforme permettant aux chefs d’entreprise et aux utilisateurs professionnels d’économiser des milliards dans les pratiques inefficaces des entreprises, de fournir une meilleure expérience client et de réduire les émissions de carbone. Celonis a procédé à plusieurs milliers de mises en œuvre auprès de clients mondiaux et possède son siège à Munich, en Allemagne et New York, aux États-Unis, ainsi que 20 bureaux dans le monde entier.

© 2022 Celonis SE. Tous droits réservés. Celonis, Execution Management System, EMS et le logo « goutte » de Celonis sont des marques de commerce ou des marques déposées de Celonis SE en Allemagne et dans d’autres juridictions. Tous les autres noms de produit et de société sont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

1 Analyse prévisionnelle, Gartner : Logiciels dédiés au développement de l’hyperautomatisation, niveau mondial, Cathy Tornbohm, Fabrizio Biscotti, Rachel Chippendale, 22 mars 2021.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.