Clarity AI: seuls 7% d’un échantillon de 31 000 fonds de capital-investissement disposent de plus de 10% de « revenus verts » selon la définition de la taxonomie européenne

La taxonomie européenne vise à aligner toutes les parties prenantes du marché sur une définition de la durabilité dans le contexte de l’UE, mais les investisseurs ont besoin d’une plus grande transparence pour savoir avec précision à quel point un fonds est vert. Analyse de Clarity AI, plateforme technologique de référence mondiale en matière de durabilité, dévoile des écarts importants entre les revenus de fonds alignés sur les objectifs écologiques (et liés à la taxonomie européenne) dans différents types de produits d’investissement durable se trouvant aujourd’hui sur le marché.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220317005720/fr/

Seulement 7% des 31 000 fonds de capital-investissement disposent de plus de 10% de revenus verts (Photo: Clarity AI)

En vertu du règlement SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, les investisseurs doivent déclarer l’alignement sur la taxonomie européenne dans le cadre du profil de durabilité des fonds, classés dans une des trois catégories suivantes:

• Article 6: fonds non durables
  • Article 8: fonds promouvant des caractéristiques durables mais pas comme un objectif global
  • Article 9: fonds spécialement conçus pour atteindre des objectifs de durabilité

Dans un livre blanc intitulé « EU Taxonomy: Using Tech to Analyze ‘Green’ Fund Performance », Clarity AI analyse un univers investissable de 31 000 fonds de capital-investissement pour définir la performance de ces produits à l’aune des nouvelles exigences de la taxonomie européenne et évalue les caractéristiques communes des fonds, qui sont souvent étiquetés d’une manière ou d’une autre comme étant « verts ». L’analyse montre que:

• Globalement, 3,6% des revenus peuvent être considérés comme écologiques (les « revenus verts ») – à savoir qu’ils contribuent à atténuer le changement climatique.
  • Seulement 7% des 31 000 fonds de capital-investissement disposent de plus de 10% de revenus verts, selon la définition de la taxonomie européenne.1
  • Les fonds à finalité climatique entrant dans l’article 9 présentent un alignement à la taxonomie européenne quatre fois supérieur à la moyenne globale de l’échantillon, avec 15% de revenus classés comme verts. Toutefois, les fonds de l’article 8 ont un alignement similaire à la moyenne, avec 3,9% de revenus verts.
  • Les fonds centrés sur des secteurs fournissant d’importants efforts en matière de transition écologique, comme les services publics, présentent une exposition et un alignement supérieurs, avec 25% de revenus verts.
  • Les fonds avec des thèmes d’équité, comme les énergies alternatives, sont naturellement plus alignés sur une économie verte, avec jusqu’à 27% de revenus verts.

Patricia Pina, responsable de la recherche et de l’innovation produit chez Clarity AI: « En regardant les définitions et cadres de travail hétérogènes en matière de durabilité dans les différentes régions du monde, on peut dire que la taxonomie européenne est un pionnier dans la mise en place d’une norme commune pour aligner un vaste segment des parties prenantes du marché. Chez Clarity AI, nous pensons que la réglementation doit être soutenue par des perspectives détaillées et orientées sur les données, et que la transparence est essentielle, et non simplement souhaitable.

« L’UE reconnaît qu’une des conditions sine qua non pour favoriser le développement d’un secteur de l’investissement durable passe par ‘l’accès à des données de durabilité de haute qualité’.2 Ces données de haute qualité impliquent également d’abandonner la subjectivité et d’utiliser une définition objective et factuelle des caractéristiques pouvant être considérées comme « vertes », « sociales », « environnementales », etc. La taxonomie européenne nous donne un langage commun qui permettra une prise de décision plus solide et l’accélération de la transition vers une économie plus durable.

« Des perspectives fiables et transparentes sont au cœur de la finance durable et factuelle. Elles doivent se généraliser dans le processus décisionnel des investissements verts. »

Notes aux rédacteurs

À propos de Clarity AI

Clarity AI est une plateforme technologique promouvant la durabilité qui utilise l'apprentissage machine et le big data pour fournir des perspectives environnementales et sociales aux investisseurs et aux organisations. En décembre 2021, la plateforme analysait plus de 30 000 sociétés, 180 000 fonds, 198 pays et 187 administrations locales. Clarity AI fournit des données et des analyses pour les investissements, la recherche d'entreprise et l'élaboration de rapports. Clarity AI dispose de bureaux aux États-Unis, en Europe, et au Moyen-Orient. Le réseau de clients de Clarity AI gère plusieurs trillions d'actifs. clarity.ai

Méthodologie

Clarity AI a mis au point une évaluation exhaustive sur la manière dont les entreprises et les fonds s'alignent sur la classification taxonomique européenne en matière de durabilité grâce à sa plateforme analytique propriétaire. Clarity AI s'appuie sur le plus large éventail possible d'outils et de données disponibles afin d'accroître la couverture, la précision et l'objectivité de l'analyse de durabilité, tout en maintenant son niveau de transparence. La méthode employée dans ce document repose sur trois étapes d'analyse de la taxonomie européenne de Clarity AI et fournit deux indicateurs clés que les investisseurs devront déclarer:

• le pourcentage de revenus verts éligibles: tel que défini par les revenus exposés aux activités stipulées dans la taxonomie européenne
  • le pourcentage de revenus verts alignés: revenus qui s'appuient sur des activités éligibles et intégrant une évaluation du critère de criblage technique, exigences DNSH et SS

Par l'entremise de cette plateforme technologique de durabilité, Clarity AI peut progressivement évaluer >180 000 fonds et >30 000 organisations. Pour ce rapport, Clarity AI a retenu un sous-ensemble de son écosystème, dans lequel la société a analysé en profondeur l'alignement sur la taxonomie européenne de plus de 31 000 fonds à l'échelle mondiale. Clarity AI a concentré son analyse sur les fonds parents (toute catégorie d'actif confondue) exclusivement en capitaux propres pour lesquels la société dispose de suffisamment de caractéristiques (ex. actifs sous gestion, description, etc.). Dans un souci comparatif, les fonds retenus couvrent un large éventail de régions, secteurs et stratégies.

1 Conformément à la méthodologie de calcul de l'alignement de la taxonomie européenne: utiliser la moyenne pondérée du pourcentage de revenus verts pour chaque entreprise, qui se base sur les pondérations appliquées dans un portefeuille

2Conformément à l'étude de la Commission européenne publiée en juin 2021