Collaboration : Bonitasoft annonce une nouvelle version « open source » de sa plateforme Bonita, ainsi que le lancement d’un centre de service offrant un accès facilité et centralisé à de nombreuses ressources clients

Bonitasoft, leader de l’automatisation des processus numériques open source, annonce le lancement de son nouveau centre de service clients, ainsi qu’une nouvelle version de sa plateforme d’automatisation des processus numériques « open source », Bonita 2021.2.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211011005126/fr/

Le nouveau centre de service client Bonitasoft (Customer Service Center) s'appuie sur la  plateforme d'automatisation des processus numériques « open source » (ouverte et extensible) Bonita. (Photo: Bonitasoft)

Le nouveau centre de service client Bonitasoft (Customer Service Center) s’appuie sur la plateforme d’automatisation des processus numériques « open source » (ouverte et extensible) Bonita. (Photo: Bonitasoft)

Bonita 2021.2 vient offrir un ensemble de fonctionnalités innovantes élargi, avec pour principal objectif de renforcer l’approche « low-code » unique de Bonitasoft : fournir une plateforme d’automatisation des processus ouverte et extensible, capable de séparer les outils de codage des outils de modélisation afin que les développeurs, les « citizen developers » et les utilisateurs finaux puissent utiliser la plateforme en fonction de leurs besoins spécifiques.

Par exemple, les applications Bonita 2021.2 sont désormais composées d’un ensemble d’extensions (connecteurs, extensions API REST, thèmes, filtres fonctionnels) qui, toutes, peuvent être construites en dehors de la plateforme en utilisant le kit de développement logiciel (SDK) Bonita, puis gérées dans chaque application à l’aide de Maven.

Pour les développeurs, cela signifie qu’ils peuvent utiliser le SDK Bonita avec leur outil de prédilection afin de construire, puis d’importer n’importe quelle extension. Il est désormais possible de tester chaque extension individuellement, ce qui rend les projets Bonita plus robustes. Par ailleurs, les extensions n’étant plus spécifiquement liées à un projet Bonita, elles peuvent être réutilisées facilement, ce qui accroît l’efficacité des développeurs.

Quant aux « citizen developers », ils sont désormais libres d’utiliser les outils de modélisation et de conception basés sur le modèle BPMN (drag-and-drop) pour modéliser et ajouter des éléments commerciaux au sein de leurs processus, sans craindre d’interférer avec le travail des développeurs puisque le codage et le développement technique sont effectués en dehors de Bonita Studio.

« La plateforme d’automatisation des processus Bonita est idéale pour les équipes multidisciplinaires et agiles qui possèdent différents niveaux de compétences techniques », explique Miguel Valdés Faura, PDG et cofondateur de Bonitasoft.

Le nouveau centre de service clients de Bonitasoft a, quant à lui, été développé en interne à partir de la plateforme d'automatisation numérique Bonita Cloud. Le « Customer Service Center » est ainsi le principal centre de communication entre Bonitasoft et différents niveaux d'utilisateurs finaux de la plateforme. Les développeurs, les architectes système et autres utilisateurs professionnels avaient tous besoin d'un accès centralisé et rapide à des ressources telles que les mises à jour, les téléchargements, l'accès aux licences, le support technique, les réponses aux questions du type « comment faire ceci ? », les demandes de formation, de services supplémentaires, l'accès à la documentation, les notes de version, les vidéos et les nouveautés.

Lors du développement du centre de service clients basé sur le cloud, l'équipe en charge du projet d'automatisation de ce centre a réussi à tirer parti des capacités d’extensibilité de la plateforme, en s’appuyant notamment sur des technologies telles que les conteneurs, les connecteurs Bonita personnalisés et natifs, les extensions REST API, les SDK et les fonctions Java. Sa mise en œuvre repose sur la conteneurisation globale (à l'aide de Docker) et l'orchestration (via Kubernetes) prises en charge par Bonita Cloud.

« Notre centre de service clients ‘à guichet unique’ constitue aujourd’hui l’outil simple et pratique que nos développeurs et utilisateurs professionnels attendaient », déclare Shamil Hassanaly, « Chief Customer Officer » chez Bonitasoft.

En outre, la nouvelle version Bonita 2021.2 offre un ensemble d'applications utilisateurs personnalisables et différenciées en fonction du niveau des utilisateurs. L'édition « open source » Bonita 2021.2 Community embarque ainsi toutes les capacités requises pour développer et déployer des projets d'automatisation de processus et peut être téléchargée ici.

A propos de Bonitasoft

Avec Bonita, une plateforme ‘open-source’ et extensible d’automatisation et d’optimisation des processus métiers, Bonitasoft répond aux besoins de digitalisation des opérations et de modernisation des systèmes d’information. La plateforme Bonita permet d'accélérer les phases de développement et de mise en production grâce à une séparation claire entre les capacités de paramétrage et de développement. Bonita facilite l'intégration au système d'information existant, permet l'orchestration de systèmes hétérogènes et fournit une visibilité transverse sur l'ensemble des processus des organisations.