Press release

Concours IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions de dollars : le lauréat du grand prix est annoncé

0
Sponsorisé par businesswire

XPRIZE, leader mondial en conception et gestion de compétitions incitatives pour résoudre les grands défis de l’humanité, et IBM Watson, la technologie d’IA d’IBM pour les entreprises, ont annoncé aujourd’hui le lauréat du grand prix du Défi IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions de dollars. Lancé pour la première fois en 2016, le concours mondial de cinq ans visait à accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) et à susciter des démonstrations créatives, innovantes et audacieuses de la technologie dont la réelle évolutivité permet de résoudre les grands défis de société.

Le lauréat remportant la première place est Zzapp Malaria, en deuxième position : Aifred Health, suivi par Marinus Analytics. Ces finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de 10 demi-finalistes à la suite de présentations de leurs solutions à un panel de juges lors d’un événement organisé au siège de TED à New York l’année dernière. Un grand prix de 3 millions USD, un deuxième prix de 1 million USD et un troisième prix de 500 000 USD seront décernés aux équipes. Au total, plus de 150 équipes à travers le monde ont initialement participé au concours.

« Après cinq ans de travail acharné et de dévouement, XPRIZE est ravi d’annoncer que Zzapp Malaria est le lauréat du grand prix du concours IBM Watson AI XPRIZE », a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE. « Zzapp Malaria, Aifred Health et Marinus Analytics sont à l’avant-garde des progrès de l’IA, et nous sommes impatients de constater de visu l’impact positif qu’ils auront sur notre avenir. »

« Chacun des trois finalistes de l’IBM Watson AI XPRIZE démontre ce qui est possible lorsque la puissance de l’IA est utilisée pour relever certains des défis les plus difficiles au monde », a ajouté Daniel Hernandez, directeur général, IBM Data and AI. « Il est enthousiasmant de voir comment les technologies d’IA que nous avons développées chez IBM aident ces organisations à réaliser et à faire évoluer leurs bonnes solutions technologiques pour favoriser un changement sociétal positif. »

Basée à Tel Aviv, en Israël, Zzapp Malaria s’est engagée à éliminer le paludisme. La technologie d’IA de l’équipe est conçue pour relever les principaux défis rencontrés par les campagnes d’élimination du paludisme en créant des modèles personnalisés, construits avec des outils comme IBM Watson Studio pour Cloud Pak for Data, pour prédire le nombre de petits plans d’eau causés par la météo, ce qui permet d’optimiser le moment du lancement des opérations de larvicide.

  • Marinus Analytics (basé à Pittsburgh, PA) : Société appartenant à une femme, fondée en 2014 par Carnegie Mellon Robotics, et animée par une seule mission sociale : lutter contre la traite des êtres humains. Leur solution, Traffic Jam, est une suite d’outils d’analyse qui permet d’économiser des heures et parfois des jours d’enquête pour trouver les trafiquants et récupérer les victimes en transformant rapidement les mégadonnées en renseignements exploitables. Marinus Analytics a utilisé IBM Watson Discovery et IBM Watson Assistant pour étendre son application Traffic Jam, facilitant ainsi les enquêtes sur la fraude financière et les flux illicites de produits vers des groupes criminels internationaux.
  • Aifred Health (basé à Montréal, Canada) : Une société de santé numérique axée sur l’aide à la décision clinique en santé mentale, à commencer par la dépression. La solution de l’équipe utilise l’IA pour apprendre, à partir de milliers de patients, comment adapter les traitements, et réduire ainsi le temps nécessaire pour qu’un patient atteigne la rémission. IBM Watson Health fournit à Aifred Health des millions d’enregistrements de données d’observation sur la dépression pour améliorer leurs modèles d’apprentissage automatique.

Pour déterminer le gagnant, XPRIZE AI a convoqué un jury international composé de représentants du monde entier. Le jury a évalué chaque équipe sur la base de leurs performances dans les quatre domaines suivants : impact technique atteint, impact avéré dans le monde réel, évolutivité de l’impact dans le monde réel, et éthique et sécurité.

Les équipes gagnantes ont été annoncées aujourd’hui en partenariat avec WIRED lors de la discussion informelle AI For Good organisée par IBM Watson AI XPRIZE avec Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE, et Seth Dobrin, directeur de l’IA d’IBM. Les deux animateurs ont exposé le défi et l’importance de l’IA pour l’avenir de l’humanité. Dans le cadre de son partenariat avec WIRED, XPRIZE a proposé un vote public pour déterminer l’équipe la plus inspirante, et Zzapp Malaria a été sélectionnée. Vous pouvez regarder l’intégralité de la discussion informelle et afficher du contenu supplémentaire via les contenus de WIRED accessibles ici.

À propos de XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète. Les compétitions actives comprennent le XPRIZE Carbon Removal doté de 100 millions USD, le XPRIZE Feed the Next Billion, doté de 15 millions USD, le XPRIZE Rainforest, doté de 10 millions USD, le ANA Avatar XPRIZE, doté de 10 millions USD, et le XPRIZE Rapid Reskilling, doté de 5 millions USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur xprize.org.

À propos d'IBM Watson

Watson est la technologie d'IA d'IBM pour les entreprises qui aide les organisations à mieux prévoir et façonner les résultats futurs, automatiser des processus complexes et optimiser le temps des employés. Watson est passée d'un projet de recherche IBM à l'expérimentation, puis à un ensemble ouvert et à grande échelle de produits qui s'exécutent n'importe où. Avec plus de 40 000 engagements clients, Watson est utilisée par les plus grandes marques mondiales dans divers secteurs pour transformer la façon dont les gens travaillent. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site : https://www.ibm.com/watson

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.