Press release

Dans un essai clinique, l’exposition en journée à la lumière enrichie en longueurs d’ondes courtes avec un spectre proche de la lumière du jour améliore l’apprentissage et la fonction mémorielle

0
Sponsorisé par businesswire

Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ 046890), une entreprise de premier plan, parmi les plus innovantes au plan mondial, spécialisée dans la fabrication de produits et la technologie LED a annoncé que selon l’Université nationale de Séoul (Seoul National University) en Corée et l’Université de Bâle en Europe, une équipe de recherche avait découvert que l’exposition à la lumière enrichie aux longueurs d’ondes courtes, avec un spectre proche de la lumière du jour, améliorait les éléments clés de l’apprentissage, tels que la mémoire de travail, la vitesse de traitement cognitif, et l’exactitude des essais.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211101006038/fr/

Comparaison de la performance cognitive en lien avec une exposition à un éclairage conventionnel ou éclairage « SunLike » (Conception graphique : Business Wire)

Comparaison de la performance cognitive en lien avec une exposition à un éclairage conventionnel ou éclairage « SunLike » (Conception graphique : Business Wire)

Conduit par la division Études et traitement des rythmes circadiens du « Brigham and Women’s Hospital », un hôpital d’enseignement universitaire rattaché à la faculté de médecine de l’université d’Harvard (Harvard Medical School), l’essai clinique débuté en 2019 portait sur une population étudiante adulte. Les résultats de l’étude ont clairement montré l’efficacité de l’amélioration de l’apprentissage procédural.

Shadab Rahman, Docteur en Médecine (PhD) et Santé publique (MPH), un chercheur de la division des Troubles du sommeil et des rythmes circadiens au « Brigham and Women’s Hospital » et Professeur assistant en médecine auprès de la « Harvard Medical School », dirigeait l’étude aux côtés de Leilah Grant, PhD, Melissa St. Hilaire, PhD, Steven Lockley, PhD, et d’autres chercheurs du Brigham. Le Dr. Rahman a déclaré : « Même si la température de couleur et la luminosité restent les mêmes, les différents spectres de lumière peuvent avoir des effets différents sur les réponses non-visuelles à la lumière, y compris celles des rythmes circadiens et la cognition. Au cours de cette expérience, nous avons découvert une amélioration de la mémoire de travail, de la vitesse du traitement cognitif, de l’apprentissage procédural et de l’exactitude des essais chez de jeunes adultes sous un éclairage proche de la lumière du jour par rapport au spectre d’un éclairage conventionnel à base de lampe LED. C’est un résultat qui offre des éléments d’information importants sur les choix d’éclairage possibles pour une utilisation en intérieur et permettant ainsi d’améliorer l’apprentissage et fonctions mémorielles chez les étudiants. »

Les spectres de couleurs de lumière naturelle utilisés au cours de l’étude ont été fournis par Seoul Semiconductor Co., Ltd., le fabricant de LED à spectre naturel de la série SunLike. SunLike est une technologie de semi-conducteurs optiques qui reproduit la courbe du spectre de la lumière naturelle, c’est à dire, l’intensité de la lumière pour chaque longueur d’ondes des couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Ce nouveau concept d’éclairage à LED, qui possède presque les mêmes caractéristiques que celles de la lumière naturelle, est optimisé en conséquence pour un rythme circadien d’une durée de 24 heures, adapté au corps humain.

On constate une augmentation des activités des travaux de recherche sur la relation existante entre la lumière et les fonctions biologiques humaines, notamment une récente étude scientifique sur les effets du spectre lumineux sur la qualité du sommeil, le confort visuel, le bien-être et la vigilance diurne, menée par le Professeur Christian Cajochen et son équipe à l’Université de Bâle, en Suisse, intitulée :  « Effect of Daylight LED on Visual Comfort, Melatonin, Mood, Waking Performance, and Sleep (Incidence des LED lumière du jour sur le confort visuel, la mélatonine, l’humeur, la performance en état de veille et le sommeil) » publiée au Journal of Lighting and Research Technology le 24 mars 2019. De plus, au cours d’une expérimentation menée par la faculté de médecine de l’Université nationale de Séoul (Seoul National University College) en juillet 2018, il a été prouvé que la vitalité et la vigilance augmentaient lorsqu’un éclairage LED SunLike était utilisé.

« Comme dit le dicton, « Mère nature est formidable », il existe chez l’être humain une horloge biologique ayant evolué pour fonctionner sur une période de 24 heures, le rythme circadien, suivant le cycle solaire. SunLike est une technologie qui reproduit toutes les longueurs d’onde visibles presque aussi parfaitement que la lumière du soleil. Plusieurs travaux de recherche et de développement (« R&D ») ont été conduits au cours des 30 dernières années pour optimiser cette technologie afin de fournir aux plantes, aux animaux et aux êtres humains un accès à une lumière la plus proche possible de la lumière du soleil pour promouvoir des rythmes circadiens et de sommeil sains. Et qui peuvent aussi aider les enfants et les étudiants à étudier efficacement et se maintenir en bonne santé », a déclaré Chung-hoon Lee, PDG de Seoul Semiconductor.

Seoul Semiconductor et Toshiba Materials étaient conjointement impliqués dans l’élaboration et lancement de SunLike en 2017, ce qui a néccohgcessité un investissement pour accroître davantage une production et des ventes stables. À la suite des consultations continues entre les deux entreprises ces deux années passées pour améliorer la performance et l'efficience opérationnelle des activités de SunLike, Seoul Semiconductor a acquis l’ensemble des brevets, marques commerciales, technologies, etc. liés à SunLike, la lumière la plus proche de la lumière du soleil. Des employés essentiels de Toshiba Materials ont également rejoint Seoul Semiconductor, et ont commencé à concentrer leurs efforts pour augmenter les ventes dès le mois de septembre.

À propos de Seoul Semiconductor

Seoul Semiconductor est le deuxième plus grand fabricant mondial de LED, classement qui exclue le marché captif, détenant plus de 10 000 brevets. Sur la base d’un portefeuille de produits différencié, Seoul propose une large gamme de technologies et produit en série des produits LED innovants pour l’éclairage intérieur et extérieur, l’automobile, les produits informatiques de type téléphones mobiles, écrans d’ordinateur et autres applications, ainsi que le domaine des produits UV. La société est la première au monde à mettre au point et à produire en série des produits qui sont en train de devenir la norme de l’industrie LED et à dominer le marché mondial, avec notamment : Acrich, une LED haute tension alimentée en courant alternatif ; nPola, une LED d’une puissance 10 fois supérieure aux LED conventionnelles ; SunLike, une LED à spectre naturel ; Violeds, une LED de technologie propre ultraviolette de pointe ; WICOP, une LED sans boîtier ; une LED à filament de technologie électroluminescente toutes directions ; et bien plus encore. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.seoulsemicon.com/en.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.