De nouveaux membres ont rejoint l’Alliance HD-PLC pour accélérer l’avancement du HD-PLC vers une norme mondiale de communication sur ligne électrique

HD-PLC Alliance (*1), Fukuoka, Japon (Alliance) a annoncé que 4 nouveaux arrivants avaient rejoint l’alliance cette année. Sur le site Web de l’Alliance, la liste des membres a été mise à jour comme suit :

MicroChip Technology, présent depuis juillet en tant que Supporter, figure parmi les principaux fournisseurs de solutions de contrôle, embarquées intelligentes, connectées et sécurisées. Ses outils de développement, faciles à utiliser, ajoutés à son portefeuille de produits, complet permettent aux clients de créer des concepts optimaux qui réduisent les risques tout en allégeant le coût total du système, et les délais de mise sur le marché. Les solutions de la Société servent plus de 120 000 clients sur les marchés de l’industrie, de l’automobile, de la consommation, de l’aérospatiale et de la défense, des communications et de l’informatique. Le siège de Microchip est situé à Chandler, en Arizona.

LVX Global, Supporter depuis le mois de mai, est une entreprise internationale de solutions technologiques, qui identifie, conçoit, fournit et gère des résultats sociaux de grande valeur, évolutifs et reproductibles, au croisement de la technologie, de l’ingénierie et des sciences du comportement humain.

Helvetia, présent en qualité de Standard depuis le mois de mai, est une entreprise japonaise. Grâce au cumul de ses connaissances et sa longue expérience du domaine industriel, où la fiabilité est essentielle, Helvetia soutient avec enthousiasme la résolution des problèmes de conception matérielle et logicielle, des clients.

Et Shanghai Clouder Semiconductor, présente en tant que Supporter depuis avril, et qui a été fondée en juillet 2012, est une maison de design sans usine. Le produit phare de la Société, le CR600, utilise la technologie HD-PLC Inside Plus. Le champ d’application du CR600 est principalement le système d’interphone à deux fils.

Depuis sa création en 2007, l’Alliance mène des activités mondiales en Europe, aux États-Unis et en Asie, afin de développer et d’étendre la technologie HD-PLC (*2), tout en garantissant son interopérabilité. C’est ainsi qu’a été approuvée en 2010 la norme mondiale IEEE 1901 (*3) qui adopte la HD-PLC en tant que technologie clé. « La norme IEEE 1901 est la PREMIÈRE norme à avoir transformé des initiatives dispersées en une offre sectorielle rentable assurant l’interopérabilité pour les utilisateurs », a déclaré Jean-Philippe Faure, président du groupe de travail sur l’IEEE 1901. La mise à jour de l’IEEE 1901 a abouti à l’« IEEE 1901 std-2020 » en début d’année, entamant ainsi sa 2e décennie d’existence.

Commentaires de ces membres :

« Microchip est ravi de rejoindre l’Alliance HD-PLC et d’étoffer son offre de produits en y intégrant des solutions technologiques innovantes, à standard ouvert, et évolutives. En tant que fournisseur leader, de solutions système complètes pour une technologie intelligente, connectée et sécurisée, nous attendons avec impatience l’HD-PLC comme un formidable ajout à notre offre de solutions filaires, en particulier dans les domaines de l’Internet des objets (IdO) et des applications énergétiques intelligentes », a confié pour sa part Andres Munoz, directeur marketing, Smart Energy Communications, chez MicroChip.

« LVX Global se réjouit de rejoindre l’Alliance HD-PLC ; notre participation reflète notre conviction que l’élaboration d’une norme internationale de communication par ligne électrique mondiale est essentielle pour assurer des communications ouvertes et fiables, ainsi que des systèmes durables aptes à gérer des villes intelligentes », a commenté Matthias Lürkens, directeur général, Connectivity & Standardization, chez LVX Global.

« Helvetia se félicite de rejoindre l’HD-PLC Alliance. Notre participation vise à faire de la gestion des villes intelligentes un système durable grâce à l’HD-PLC. » a indiqué quant à lui Katsushi Mori, PDG d’Helvetia.

« La technologie HD-PLC de Panasonic offre un moyen simple, économique, sûr et fiable pour le système d’interphone à deux fils. Nous sommes très heureux de pouvoir introduire la technologie HD-PLC Inside Plus dans la puce CR600 de Clouder, afin d’aider les clients à obtenir une meilleure efficacité et une plus grande stabilité d’utilisation. C’est un grand honneur que de rejoindre l’alliance HD-PLC, et j’adresse à l’alliance mes vœux les meilleurs. » a déclaré Lee Jichuan, PDG de Shanghai Clouder Semiconductor.

L’Alliance a organisé les Séminaires Web mondiaux ou « Webinaires » HD-PLC conjointement avec l’IEEE SA en mars et juin derniers, et envisage d’organiser le prochain webinaire cet automne.

L’Alliance accueille chaque nouveau membre dans le but de propager ensemble l’utilisation de HD-PLC dans de multiples applications à travers le monde.

Remarque :

*1 : Une association de fait, créée par Panasonic Corporation en 2017, visant à développer et accroître l’utilisation de la technologie HD-PLC, et à garantir l’interopérabilité entre les équipements dotés de la HD-PLC intégrée.

*2 : HD-PLC™ ou la marque HD-PLC™ est une marque de commerce ou une marque déposée de Panasonic Corporation au Japon et dans d’autres pays.

*3 : IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers, U.S.A. La norme mondiale relative aux communications par ligne électrique à grande vitesse qui a adopté la HD-PLC en tant que technologie clé en 2010. La toute dernière version, IEEE 1901 2020, a été publiée en janvier 2021.