Developing Telecoms : Philip Song de Huawei corrige les idées fausses sur le développement vert et encourage le développement durable

Developing Telecoms a rapporté le point de vue du Dr Philip Song, directeur marketing du Huawei Carrier Business Group, qui a rectifié les cinq plus grandes idées fausses sur le développement vert à l’occasion de l’événement Huawei Day0.

En premier lieu, Song a souligné que les innovations de l’industrie des TIC n’augmenteront pas les niveaux d’émission de carbone, mais permettront à d’autres secteurs de réduire « de manière significative » leur empreinte carbone. L’industrie des TIC a le potentiel de réduire les émissions mondiales de 20 % sur les huit prochaines années, ce qui représente 10 fois les émissions de carbone émises par l’industrie des TIC elle-même. Selon Song, cela permettra de « dissocier » la croissance économique de l’augmentation des émissions.

Deuxièmement, en termes de réduction des émissions engendrées tout au long du cycle de vie des équipements réseau, l’accent devrait être mis sur l’exploitation de ces équipements par des technologies innovantes, toujours d’après Song.

De plus, les chaînes d’approvisionnement des TIC sont plus écologiques que ce que l’on pense. Selon un rapport de la GSMA, la part d’énergie utilisée par les chaînes d’approvisionnement des TIC sera renouvelable à 45 % d’ici 2030. Pour s’attaquer à ce problème plus vaste, Song a présenté une stratégie d’architecture à trois niveaux impliquant l’utilisation d’une technologie plus performante dans les centres de données, les câbles optiques et la migration des utilisateurs vers les réseaux 4G et 5G.

En outre, Song pense que l’efficacité énergétique réseau globale doit être gérée selon une approche holistique et à long terme. Huawei a proposé un système d’indicateurs d’énergie unifié défini conjointement pour piloter les flux d’énergie en tandem avec le flux d’informations, ce qui se traduira par des économies d’énergie pour l’ensemble du réseau, au lieu d’une partie seulement.

Enfin, Song a concédé qu’il y aura un petit sacrifice dans les vitesses de pointe et certains autres indicateurs pour les objectifs de durabilité vitaux, ce qui selon lui serait négligeable. Les opérateurs peuvent par exemple arrêter certaines opérations la nuit lorsque le trafic de données est faible pour économiser de l’énergie. Cela aura certes pour effet de réduire les vitesses de téléchargement, mais seulement de manière marginale tout en continuant d’offrir un niveau de service satisfaisant aux consommateurs.

À propos de Developing Telecoms

Developing Telecoms est le plus important portail d'information en ligne pour les télécoms sur les marchés émergents, fournissant des actualités et des informations dans le domaine des télécommunications aux équipes de direction et aux décideurs chez les opérateurs réseau, ainsi qu'aux gouvernements et aux utilisateurs finaux. Developing Telecoms, c'est 6,5 millions de pages consultées et plus de 1,2 millions d'internautes par an. Sa newsletter hebdomadaire sur les marchés émergents compte plus de 50 000 abonnés. Developing Telecoms publie tout un éventail de rapports spéciaux concernant les télécoms sur les marchés émergents, traitant de sujets comme la 5G, l'IdO, les villes intelligentes et la connectivité sur le dernier kilomètre.