Press release

DIAGNOS va développer une plateforme Web de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer pour la société montréalaise Optina Diagnostics

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

BROSSARD, Québec, 05 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (Bourse de croissance TSX : ADK), (OTCQB : DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes graves de santé grâce à sa technologie d’intelligence artificielle (IA), annonce aujourd’hui la signature d’une entente visant à fournir pendant trois ans une plateforme de télémédecine fondée sur CARA (système d’analyse rétinienne assistée par ordinateur) à Optina Diagnostics (« Optina »). Optina utilisera les services infonuagiques de DIAGNOS pour téléverser les images de la rétine générées par la caméra hyperspectrale d’Optina permettant de détecter la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs-clés.

Les images traitées pourront être partagées et analysées par les professionnels de la santé et les cliniques, peu importe leur lieu. Optina profitera du très haut débit des services infonuagiques de la technologie CARA de DIAGNOS ainsi que de la convivialité de la plateforme de téléophtalmologie déjà utilisée par nombre de médecins et autres professionnels de la santé.   

« Chez DIAGNOS, nous sommes très fiers de contribuer à la réussite de sociétés québécoises innovantes comme Optina. Optina tirera parti de notre expérience et du haut standard de qualité de CARA, une plateforme commerciale éprouvée en pratique et approuvée par Santé Canada, la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et les autorités d’homologation d’autres pays. Ce partenariat stimulera la collaboration avec d’autres sociétés de biotechnologie et attirera une nouvelle clientèle à la recherche d’une plateforme de télémédecine », indique Yves-Stéphane Couture, vice-président des ventes chez DIAGNOS.

« Ce partenariat donnera une impulsion importante à la commercialisation par Optina du test de diagnostic de la maladie d’Alzheimer, en réduisant de manière marquante son délai de lancement tout en fournissant une expérience utilisateur efficace et efficiente », explique David Lapointe, président et directeur général d’Optina.

À propos d’Optina
Optina Diagnostics est une société montréalaise spécialisée dans le développement de technologies permettant la détection précoce de maladies grâce à l’imagerie hyperspectrale de l’œil. Avec sa première application permettant la détection précoce de la maladie d’Alzheimer, Optina a mis au point une approche radiomique à la détection des biomarqueurs.

Pour en savoir plus sur Optina, visitez www.optinadx.com.

À propos de DIAGNOS
DIAGNOS est une société canadienne publique qui a pour mission le dépistage précoce de problèmes graves de santé grâce à CARA (analyse rétinienne assistée par ordinateur), son outil d’intelligence artificielle. CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s’intègre aux matériels, logiciels et processus existants au point d’intervention. Les algorithmes de rehaussement des images basés sur l’intelligence artificielle de CARA permettent d’obtenir des images rétiniennes traditionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est offert en toute sûreté sur Internet et est compatible avec toutes les marques de rétinographes, tous les formats d’images reconnus et les DME. CARA est un outil rentable pour le dépistage en temps réel chez un grand nombre de patients. CARA a été approuvé pour une utilisation commerciale par plusieurs organismes de réglementation, dont ceux du Canada (Santé Canada), des États-Unis (FDA) et de l’Europe.

Pour en savoir plus sur DIAGNOS, visitez www.diagnos.com et www.sedar.com.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :                    

André Larente, président   Josh Falle  
DIAGNOS inc.   Momentum PR  
Tél. : 450 678-8882, poste 224   Tél. : 514 416-4656  
alarente@diagnos.ca   josh@momentumpr.com  

           
Ce communiqué contient des renseignements prévisionnels. Nous ne pouvons garantir que les renseignements prévisionnels mentionnés s’avéreront exacts, puisqu’il pourrait y avoir un écart important entre les résultats réels ou les événements futurs et ceux qui sont mentionnés dans le présent communiqué. DIAGNOS décline toute intention ou obligation de publier la révision ou la mise à jour des renseignements prévisionnels, quels qu’ils soient, conséquemment à de nouvelles informations, de futurs événements ou pour tout autre motif. Les renseignements prévisionnels contenus dans le présent communiqué doivent être expressément lus sous réserve de la présente mise en garde.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.