Disruptive.Asia : la réalité augmentée grand public a besoin de la 5G et de casques moins chers pour vraiment prendre son envol

Disruptive.Asia estime que le véritable stimulant pour la réalité augmentée (RA) viendra du marché grand public – à condition que les prix des appareils baissent suffisamment et que les opérateurs exploitent la puissance combinée de la 5G, de l’informatique en nuage, de l’informatique en périphérie et de l’IA pour offrir la meilleure expérience utilisateur pour la RA. La RA gagne rapidement du terrain dans divers segments d’entreprise, en particulier en Chine.

La RA concernait jusqu’alors principalement le monde de l’entreprise. Lors du Better World Summit for 5G + AR de Huawei, Bob Cai, responsable marketing de Huawei Carrier BG, a évoqué la manière dont le fournisseur a déjà trouvé des utilisations en interne pour la RA durant la pandémie de COVID-19, comme par exemple présenter des produits à des clients de manière virtuelle ou accélérer les déploiements de stations de base en fournissant des informations de RA aux ingénieurs sur le terrain pour éliminer de multiples visites sur les sites.

Le marché de la RA grand public n’est pas resté à la traîne. David MacQueen, directeur exécutif de Strategy Analytics, a fait remarquer que la RA a déjà trouvé un écho chez les consommateurs avec des succès comme Pokémon Go, Snapchat et TikTok, conduisant à une utilisation massive sur un gigantesque marché de 1,5 milliard d’appareils qui inclut aussi bien des casques de RA que des smartphones et tablettes dotés de la RA. Cependant, la RA grand public ne décollera vraiment que lorsque les casques de RA autonomes seront légers, confortables et suffisamment bon marché. Ils devront être appuyés par un réseau 5G de bonne qualité.

Du point de vue de Disruptive.Asia, cela ne signifie pas seulement des connexions ultra-rapides à la station de base, mais aussi tirer parti d’autres éléments clés de l’infrastructure 5G. L’informatique en périphérie mobile contribuera à améliorer la latence, et l’IA peut interpréter la vidéo en temps réel entrante et contextualiser les données. Tout cela est nécessaire pour que la RA offre la meilleure expérience utilisateur possible, a déclaré M. MacQueen. Cela signifie également que la RA est une opportunité très intéressante pour les opérateurs 5G car la RA grand public est intrinsèquement liée à la téléphonie mobile.

Il était essentiel de construire un écosystème de partenaires dans la RA qui développent des terminaux, des réseaux et des contenus. Eric Zhao, vice-président de Huawei CNBG Marketing, a affirmé que l’expérience de LG U+ montre qu’un réseau 5G robuste est vital pour développer des services de RA utiles.

À propos de Disruptive.Asia

Disruptive.Asia assure la couverture de l’état actuel de la révolution numérique dans les secteurs des télécoms, des fintechs et de l’Internet dans la région Asie-Pacifique – son origine, ce qui la fait avancer, l’impact qu’elle a sur chaque industrie, comment les acteurs clés y répondent et ce que nous réserve l’avenir.