Ecoppia annonce un investissement stratégique de 40 millions de dollars US par le groupe américain CIM

Ecoppia pionnier et leader mondial des solutions robotiques pour l’énergie solaire photovoltaïque, a annoncé aujourd’hui un investissement stratégique de 40 millions de dollars US dans l’entreprise réalisé par CIM Group. CIM est un propriétaire, opérateur, prêteur et promoteur d’actifs immobiliers expérimenté et reconnu aux États-Unis, avec plus de 60 milliards de dollars américains de projets d’infrastructure et immobiliers réalisés au cours de ses 25 ans d’existence. CIM est aujourd’hui le plus grand investisseur d’Ecoppia, et cet investissement renforce encore la position de la société en tant que leader dans son domaine.

Le secteur de l’énergie solaire est le seul à exiger des fournisseurs qu’ils respectent des normes strictes d’intégrité financière afin de pouvoir se déployer dans des projets de grande envergure. Grâce à l’investissement de CIM, Ecoppia renforce considérablement son bilan et réduit le coût de sa dette. L’entreprise est ainsi en phase avec les attentes de ses clients de premier plan dans le secteur de l’énergie, parmi lesquels figurent ENGIE, EDF, Fortum, Actis, Brookfield et d’autres.

Les solutions robotiques entièrement autonomes d’Ecoppia sont déployées dans le monde entier sur des sites à l’échelle des services publics et ont fait leurs preuves sur le terrain pour maintenir les panneaux solaires à un niveau de performance maximal tout au long de l’année tout en minimisant les coûts d’exploitation et de maintenance. Malgré les défis uniques de la pandémie COVID-19 en cours, Ecoppia a obtenu plus de 10GW de nouveaux projets au cours des trois derniers trimestres seulement, maintenant un taux de croissance annuel moyen de plus de 200% au cours des six dernières années.

Avec une orientation stratégique et une expérience approfondie dans l’industrie solaire, CIM a reconnu Ecoppia comme une entreprise qui emmène l’industrie solaire vers une automatisation complète, et a identifié les solutions de nettoyage d’Ecoppia comme contribuant aux initiatives d’investissement ESG de CIM. « Suite à une analyse de marché approfondie et une diligence raisonnable, que CIM entreprend dans son processus d’investissement éprouvé, nous avons reconnu Ecoppia comme le principal acteur robotique de l’industrie solaire », a déclaré Jennifer Gandin, directrice des investissements de CIM Group. « Nous pensons qu’Ecoppia continuera à être le pionnier de l’automatisation de l’industrie solaire grâce à son expérience et à ses capacités d’analyse des données », a-t-elle ajouté.

« Ce dernier investissement de CIM Group est un vote de confiance de la part de l’un des investisseurs américains les plus éminents et les plus sophistiqués », a déclaré Jean Scemama, PDG d’Ecoppia. « Cette injection de capital permettra à Ecoppia de poursuivre son expansion géographique, car de plus en plus de régions réalisent les avantages d’un passage au nettoyage robotisé. Il nous permettra également d’accélérer nos développements innovants vers une exploitation et une maintenance des installations solaires entièrement basées sur les données et l’automatisation », a-t-il conclu.

À propos de CIM

Le CIM est un propriétaire, un opérateur, un prêteur et un développeur de biens immobiliers et d'infrastructures axé sur la communauté. Depuis 1994, CIM a cherché à créer de la valeur dans les projets et à avoir un impact positif sur la vie des personnes dans les communautés à travers les Amériques en livrant plus de 60 milliards de dollars de projets immobiliers et d'infrastructure essentiels. L'équipe diversifiée d'experts de CIM applique ses vastes connaissances et son approche disciplinée à travers une gestion pratique des actifs immobiliers, de la diligence raisonnable aux opérations jusqu'à la cession. CIM s'efforce de changer les choses de manière significative dans le monde en exécutant des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) clés et en améliorant chaque communauté dans laquelle elle investit. Pour plus d'informations, visitez le site www.cimgroup.com.

À propos d'Ecoppia

Avec plus de 17GW de projets sécurisés, Ecoppia est un pionnier et un leader mondial des solutions robotiques pour le solaire photovoltaïque. Les systèmes robotiques autonomes, sans eau et basés sur le cloud d'Ecoppia éliminent quotidiennement la poussière des panneaux solaires en s'appuyant sur des capacités avancées d'apprentissage machine et d'IdO. Gérée et contrôlée à distance, la plateforme Ecoppia permet aux sites solaires de maintenir des performances de pointe avec un minimum de coûts et d'intervention humaine. Les algorithmes et les solutions robotiques brevetés d'Ecoppia rendent l'exploitation et l'entretien quotidiens des sites solaires plus sûrs, plus efficaces et plus fiables. Détenue par le secteur privé et soutenue par des fonds d'investissement internationaux importants et expérimentés, Ecoppia travaille avec les plus grandes entreprises énergétiques du monde, nettoyant des millions de panneaux solaires chaque jour. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ecoppia.com