Employeurs, misez sur l’environnement de travail !

Par Marie de Martrin, Talent Manager chez USERCUBE

L’environnement de travail s’impose désormais comme un incontournable. Même si les études montrent qu’un collaborateur sera satisfait d’abord en fonction de l’intérêt de son travail et de son salaire il ne faut pas négliger les locaux.

Le plus souvent, pour les start-ups, les locaux sont perçus comme une charge contraignante sur laquelle il faut économiser : si un collaborateur aime ce qu’il fait, et qu’il est rémunéré à sa juste valeur, il pourra le faire dans des locaux « juste convenables ».

Il s’agit là d’une fausse bonne idée.

Chez USERCUBE, start-up dans l’édition de logiciel, nous avons justement fait le choix de nous inscrire dans une démarche de fond, en misant sur nos locaux, que ce soit à Marseille ou en région parisienne. Du côté de Marseille, notre siège social, les opérations sont très récentes puisque nous avons aménagé à La Joliette début juillet, dans des locaux refaits à neuf. Nos critères de choix ont été très simples :

• Se localiser en centre-ville de manière à réduire le temps de trajet d’une majorité de nos collaborateurs.
  • Réduire l’empreinte écologique en proposant des locaux fortement connectés aux transports en communs et si possible HQE.
  • Être à proximité des activités extérieures au travail pour gagner en articulation vie professionnelle /vie personnelle
  • Des bureaux organisés en open-space de manière à gagner en agilité. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre d’avoir une réunion pour avancer, les échanges doivent être instantanés et faciles.
  • Des espaces pensés de manière à permettre des changements de place très rapides, capables de suivre les évolutions des équipes projets.
  • Des espaces fermés pour que les groupes de travail puissent se réunir longuement sans déranger les autres.
  • Un lieu calme, éclairé et design avec des plantes car il a été prouvé que la verdure apaise et aide à la productivité.

En conclusion, pour une start-up soumise à la fois à la guerre des talents pour attirer les meilleurs, et à la guerre commerciale pour conquérir des clients, l’investissement dans des locaux de premier plan permet de rassurer et de créer un différentiateur fort sur les deux fronts, même si à priori il s’agit d’un investissement contre -intuitif.