Press release

En hausse de 21 % dans le monde selon les nouvelles données Conviva, le marché mondial du streaming continue de croître

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Sponsorisé par businesswire

Malgré les prévisions d’un « pic pandémique », l’adoption du streaming se poursuit, trimestre après trimestre, gagnant du terrain dans presque toutes les régions, selon le rapport publié au 3e trimestre 2021 par Conviva sur la Situation du streaming, « State of Streaming », la plateforme de mesure en continu du streaming multimédia. Le temps de visionnage en streaming a augmenté de 21 % dans le monde, au 3e trimestre 2021, par rapport au même trimestre de 2020, mené par l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique du Sud, tandis que celui de l’Amérique du Nord, un marché de streaming établi, est resté stable avec la croissance la plus modeste de toutes les régions, en hausse de seulement 2 %.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211105005385/fr/

Conviva's State of Streaming Q3 2021 (Photo: Business Wire)

Conviva’s State of Streaming Q3 2021 (Photo: Business Wire)

« Le visionnage en streaming a augmenté de 266 % au cours des trois dernières années, transformant complètement les secteurs du divertissement, de l’édition et de la publicité », a déclaré Keith Zubchevich, PDG de Conviva. « Des sujets tels que la qualité de l’expérience, la mesure de la publicité, et l’engagement social sont désormais prioritaires, et les éditeurs qui exploitent efficacement les opportunités d’amélioration dans ces domaines seront non seulement en tête du secteur en termes de satisfaction des abonnés et des téléspectateurs, mais également en termes de revenus. »

Le rapport a également révélé que les éditeurs de streaming avaient investi massivement dans le contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux au 3e trimestre 2021, en particulier YouTube, afin de tester de nouveaux contenus et promouvoir leur catalogue auprès des téléspectateurs. En fait, les plateformes de streaming ont augmenté leur production de contenu sur YouTube de 97 %, ce qui a entraîné une augmentation de 8,4 % des visualisations, avec une augmentation de 24 % du taux de fidélisation. L’audience des comptes de plateformes de streaming a ainsi augmenté de 66 % sur YouTube au 3e trimestre 2021 par rapport au 3e trimestre 2020.

La mise en mémoire tampon est pratiquement éliminée, et une meilleure qualité engendre une fidélisation plus élevée

Le 3e trimestre 2021 marque le premier trimestre où toutes les régions ont connu une mise en mémoire tampon inférieure à 1 %, celle-ci ayant enregistré les améliorations les plus importantes dans des régions plus émergentes, comme l’Afrique où elle a chuté de 78 % en glissement annuel. L’Amérique du Nord a enregistré les gains les plus modestes, comparativement à l’année précédente, avec une réduction de 29 % de la mise en mémoire tampon, ce qui lui a suffi pour maintenir sa position de région où la mise en tampon est la plus faible, à seulement 0,19 %. En glissement annuel, la qualité de l’image a également progressé avec une amélioration du débit binaire dans chaque région.

Une qualité supérieure a permis une fidélisation accrue des consommateurs à tous les niveaux. Lorsque les taux de mise en mémoire tampon étaient inférieurs à 0,4 %, les téléspectateurs ont maintenu le visionnage pendant 28,44 minutes en moyenne au 3e trimestre, ce chiffre diminuant régulièrement à chaque augmentation progressive de la mise en mémoire tampon. De même, une qualité d’image supérieure est corrélée à une durée de visionnage plus élevé, les téléspectateurs affichant en moyenne plus de 20 minutes à des débits supérieurs à 3,5 Mb/s au 3e trimestre, la mobilisation déclinant à mesure que les débits diminuent.

La domination du grand écran a persisté

Malgré une légère baisse en part par rapport au 3e trimestre de l’année précédente, les grands écrans, comprenant les appareils de télévision connectés, les téléviseurs intelligents et les consoles de jeux, représentent toujours près des trois quarts (73 %) du temps d’écoute dans le monde. Roku, Amazon Fire TV et Samsung TV ont capté l’essentiel du temps de visionnage sur grand écran, dans le monde, Roku arrivant à nouveau en tête avec une part de 31,1 %. Amazon Fire TV est passé de 20 % au 3e trimestre 2020 à 16,8 % au 3e trimestre 2021, tandis que Samsung a gagné près de 3 points de pourcentage par rapport au 3e trimestre de l’année dernière, passant de 9,4 % à 12,2 % du temps d’écoute mondial. LG TV, Android TV, Apple TV et Chromecast ont également gagné des parts de marché par rapport à l’année antérieure.

Partout dans le monde, à l’exception de l’Asie, les grands écrans représentent la majorité des téléspectateurs, en particulier en Amérique du Nord avec 82 %. Les téléphones mobiles, ordinateurs de bureau et tablettes ont à peine compté en Amérique du Nord, avec 8 %, 6 % et 4 %, respectivement.

La publicité poursuit sa progression dans le streaming

La publicité en streaming a réalisé des gains significatifs au 3e trimestre 2021. Les tentatives et impressions d’annonces ont augmenté de plus de 30 % au 3e trimestre 2021, par rapport au 2e trimestre 2021. Seulement 15 % des annonces du 3e trimestre 2021 n’ont pas été diffusées comme prévu, ce qui représente une diminution de 23 % des opportunités publicitaires manquées, en glissement trimestriel. La durée des annonces a diminué de 3 % par rapport au dernier trimestre, passant à 26 secondes, ce qui répond aux demandes des consommateurs, largement favorables à des pauses publicitaires plus courtes. La qualité de la publicité a été mitigée au 3e trimestre 2021, la mémoire tampon publicitaire ayant baissé de 22 %, avec une diminution de la qualité d’image de 1 % par rapport au trimestre précédent.

Téléchargez le rapport complet ici.

Méthodologie

Les données de Conviva sont principalement collectées à l’aide d’une technologie de capteur, exclusive qui permet d’analyser une empreinte mondiale de plus de 500 millions de téléspectateurs uniques regardant 180 milliards de flux par an, à travers près de 4 milliards d’applications diffusées sur des appareils. Intégré directement dans les applications de streaming vidéo, le capteur mesure le contenu et les publicités pour analyser quotidiennement près de trois mille milliards de transactions en temps réel, pour ses clients. Dans le rapport State of Streaming, les données du 3e trimestre 2021, comparées à celles du 3e trimestre 2020, en glissement annuel, ont été normalisées en fonction de la clientèle de Conviva. Les données liées aux médias sociaux rassemblent les données de plus de 2 800 comptes, plus de 21 millions de publications, et plus de 18 milliards de visionnages sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, au 3e trimestre 2021.

À propos de Conviva

Conviva est la plateforme de recensement, de mesure continue et d’engagement pour le streaming multimédia. Alimentée par nos solutions brevetées Stream Sensor™ et Stream ID™, notre plateforme en temps réel permet aux spécialistes du marketing, aux annonceurs, aux opérateurs techniques, ainsi qu’aux équipes d’ingénierie et de service à la clientèle de créer, d’engager et de monétiser leurs publics. Conviva se consacre à soutenir des marques telles que CCTV, DAZN, Disney+, Hulu, Paramount+, Peacock, Sky, Sling TV, TED et WarnerMedia qui sont en train de dynamiser l’incroyable opportunité que représente le streaming multimédia. Aujourd’hui, notre plateforme traite près de 3 000 milliards d’événements de données de streaming par jour, prenant en charge plus de 500 millions de spectateurs uniques regardant 200 milliards de flux par an, diffusés en streaming sur des appareils par le biais de 4 milliards d’applications. Conviva garantit que les entreprises numériques de toutes tailles peuvent proposer un meilleur streaming, et ce pour chaque flux, sur chaque écran, chaque seconde. Pour en savoir plus, consultez le site www.conviva.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.