Enquête Workday – Deloitte : La collaboration entre DSI et DAF favorise la transformation d’entreprise

70 % des DSI et responsables informatiques estiment que la pandémie de COVID-19 a accéléré d’au moins un an la transformation de leur fonction Finance

Les résultats révèlent également que les DSI progressistes sont essentiels pour piloter cette transformation avec une approche plus stratégique, collaborative et basée sur des données

PARIS, 12 oct. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Workday, Inc. (NASDAQ : WDAY), l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, et Deloitte Global, présentent aujourd’hui les résultats d’une enquête explorant la façon dont l’accélération numérique, sous l’effet de la pandémie, a impacté les pratiques des DSI à travers le monde. L’étude révèle que ces derniers prennent une part active dans la transformation de la fonction Finance et des stratégies mises en place pour faire face à l’évolution des besoins métiers et technologiques. Ainsi, 70 % des DSI auraient accéléré d’au moins un an la transformation de la fonction Finance.

Intitulé A More Effective CIO-CFO Partnership, le rapport a été rédigé à l’issue d’une enquête menée auprès de plus de 600 cadres d’entreprise du monde entier. Les plus performants d’entre eux, qualifiés de “DSI progressistes”, ne représenteraient que 8 % de cet échantillon. Ils se distinguent de par leur approche en matière de transformation financière, et de leurs pairs en termes de stratégie, de collaboration, et de choix technologiques.

Les DSI et responsables informatiques sont confrontés à des pressions de plus en plus fortes pour adapter et accélérer leurs stratégies de transformation numérique, et ce, sans perturber les activités critiques de l’entreprise. Les DSI progressistes ont donc mis en place des partenariats stratégiques au sein de leur organisation : 90 % d’entre eux affirment que leur service IT est désormais bien plus aligné avec les autres fonctions et services de l’entreprise qu’il y a un an.

Les DSI progressistes soutiennent la transformation de la fonction Finance dans 3 domaines clés :

• L’exploitation des données pour faciliter la prise de décision : les DSI progressistes font du rapprochement et de la gestion des données des priorités, et comprennent l’importance d’une utilisation efficace des informations. La quasi-totalité d’entre eux (92 %) affirme ainsi que l’“agrégation des données financières de l’entreprise en une source unique de données est leur priorité absolue”.
  • La collaboration avec la fonction Finance pour piloter la transformation : en matière de transformation financière, le moindre décalage entre l’IT et la Finance peut avoir de lourdes conséquences. L’étude indique que 83 % des DSI progressistes s’attendent à “ne pas atteindre leurs objectifs de croissance si les services informatique et financier ne collaborent pas plus étroitement.”
  • L’adoption d’une approche Cloud agile et progressive pour se transformer : les DSI progressistes sont conscients qu’aucune modernisation ne doit se produire aux dépens des équipes métier. Plus de la moitié (54 %) des DSI progressistes (contre 37 % de l’échantillon total) auront davantage tendance à déployer en continue des nouvelles fonctionnalités dans le cadre d’une stratégie Cloud. Cette approche leur permet en effet de moderniser les ERP de leur entreprise et de minimiser les perturbations, tout en menant des initiatives numériques avancées.

Commentaires
“Notre enquête montre que les DSI progressistes se concentrent sur la collaboration entre services informatique et financier, l’exécution l’agile et le bon usage des données. Ils s’efforcent de fournir aux équipes financières les outils nécessaires pour accélérer leur transformation et obtenir des résultats stratégiques, déclare Sheri Rhodes, Chief Information Officer de Workday. La modernisation et l’automatisation des opérations financières représentent aujourd’hui une initiative numérique capitale pour l’entreprise. Tout ceci témoigne donc de l’importance de la relation entre DSI et DAF afin d’atteindre les objectifs fixés.”

“Aujourd’hui, les responsables IT les plus performants travaillent en étroite collaboration avec la fonction Finance, avec lesquels ils partagent certains objectifs, processus et priorités, déclare Matt Schwenderman, Deloitte Global Workday Financial Management Leader. Les technologies numériques prennent certes une importance croissante depuis la pandémie. Cependant, notre enquête montre que les DSI progressistes sont néanmoins conscients que la transformation de la fonction Finance se fera prioritairement au profit de la qualité et de l’analyse des données.”

Pour en savoir plus :

À propos de Workday
Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines. L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la Finance, les RH, la Paie, la Planification, les Achats, la Gestion des Notes de Frais et l’Analytics sont utilisées par des milliers d’entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr

© 2021. Workday, Inc. Tous droits réservés. Workday et le logo Workday sont des marques déposées de Workday, Inc. Tous les autres noms de marques et de produits mentionnés sont déposés par leurs propriétaires respectifs.

À propos de Deloitte
Deloitte est l'un des principaux cabinets mondiaux de services en audit et assurance, consulting, financial advisory, risk advisory et tax, et services connexes. Nous collaborons avec presque 90% du Fortune Global 500® et des milliers d’entreprises grâce à notre réseau mondial de cabinets membres et d’entités liées (collectivement dénommés « l’organisation Deloitte ») dans plus de 150 pays et territoires, s’appuyant sur ses 175 ans d’histoire. Nos professionnels fournissent des résultats mesurables et durables qui participent à renforcer la confiance du public dans les marchés de capitaux, à favoriser la transformation et la croissance de nos clients, et ouvrir la voie vers une économie plus solide, une société plus équitable et un monde durable. Pour en savoir plus sur la manière dont nos 345 000 professionnels make an impact that matters (agissent pour ce qui compte), consultez www.deloitte.com.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les performances et les avantages attendus des offres de Workday. Les mots “croire”, “pouvoir”, “vouloir”, “estimer”, “continuer”, “anticiper”, “destiner”, “attendre”, “rechercher”, “planifier”, “projeter” et autres expressions similaires sont destinés à identifier les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. Si les risques se matérialisent ou si les hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats impliqués par ces déclarations prospectives. Les risques comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après dénommée “SEC”), y compris notre formulaire 10-Q rempli pour l’exercice fiscal clôturé au 31 juillet 2021, et nos futurs rapports que nous pourrions être amenés à soumettre à la SEC à l’avenir, et susceptibles de contenir des prévisions inexactes par rapport aux résultats constatés. Workday ne s’engage en aucune façon et n’a aucunement l’intention de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles après la date de publication du présent communiqué.

Tous les services, caractéristiques ou fonctions non publiés mentionnés dans le présent document, sur notre site Web ou dans d’autres communiqués de presse ou déclarations publiques qui ne sont pas actuellement disponibles sont sujets à des modifications à la seule discrétion de Workday et peuvent ne pas être fournis comme prévu ou pas du tout. Les clients qui achètent les services de Workday, Inc. doivent prendre leur décision d’achat en fonction des services, des caractéristiques et des fonctions qui sont actuellement disponibles.

Contacts presse :
Workday