Press release

ESKER : Esker acquiert la société e-integration et renforce sa présence sur l’EDI et le marché allemand

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

Lyon, le
27 octobre
201
6

 Esker acquiert la société e-integration et renforce sa présence sur l'EDI et le marché allemand 

Une présence accrue sur le premier marché d'Europe

Esker annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de la société e-integration, GmbH basée à Ratingen près de Düsseldorf en Allemagne. La combinaison de la filiale allemande d'Esker, située à Munich, et de e-integration permettra au Groupe d'augmenter son chiffre d'affaires en Allemagne de plus de 150% et de disposer d'une véritable plateforme de croissance pour se développer sur le premier marché d'Europe. L'ensemble ainsi formé profitera d'une meilleure couverture géographique du territoire allemand et bénéficiera d'une force de frappe commerciale et technique de plus de 30 personnes.

Des solutions complémentaires

Depuis plus de 25 ans, e-integration développe des services de communication inter-entreprises basés sur les standards et technologies EDI (Echange de Données Informatisées), essentiellement par l'exploitation d'un réseau d'échange en ligne qui compte aujourd'hui plus de 7 000 membres. La société compte 600 clients actifs, essentiellement des ETI industrielles allemandes, souvent à forte dimension internationale.

La richesse fonctionnelle de sa plateforme, permet à e-integration d'offrir à ses clients des services EDI couvrant la grande majorité de leurs besoins d'automatisation de processus administratifs et logistiques : des commandes clients à l'expédition puis la facturation, et des achats aux factures fournisseurs.                     e-integration et Esker partagent les mêmes objectifs : automatiser les processus back office et réduire l'utilisation du papier. Les technologies mises en oeuvre sont historiquement différentes mais Esker considère que l'intégration de l'EDI et des canaux de communication basés sur le document (email, portails web, courrier, fax) va fortement s'accélérer et devenir un avantage compétitif stratégique dans les années à venir. Après CalvaEDI en 2015, il s'agit de la deuxième acquisition d'une société EDI par Esker en Europe.

Une acquisition immédiatement relutive

Comme Esker, le modèle économique d'e-integration repose essentiellement sur la rémunération par les clients de l'utilisation de sa plateforme EDI. Cela confère à l'activité de la société une récurrence importante ainsi qu'une très forte résilience lui permettant d'absorber les aléas conjoncturels. L'activité EDI de e-integration

[1]

devrait réaliser en 2016 plus de 3,2 M€ de chiffre d'affaires, en croissance de plus de 10% et avec une rentabilité avant impôts pro forma estimée à 17% des ventes

Depuis 2012, e-integration a développé, en parallèle de son activité EDI, une nouvelle application en mode Cloud dénommée PROmitea. PROmitea aide les entreprises à automatiser les achats, les approvisionnements et les relations avec leurs fournisseurs. En préalable à l'acquisition par Esker, cette activité sera séparée d'e-integration et restera développée par son actionnaire actuel. Esker collaborera néanmoins avec la nouvelle entité et entre à son capital à hauteur de 20% avec une option d'achat sur les actions restantes.

Cette opération reste soumise aux procédures d'audit habituelles et devrait être définitivement conclue au cours du mois de janvier 2017.




[1]

Périmètre acquis par Esker (exclut PROmitea)

À propos d'
Esker
 – www.esker.fr

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l'utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser leurs processus de gestion afin d'en améliorer l'efficacité et la visibilité et d'en réduire le coût (commandes d'achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients).

Avec un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros en 2015, dont 72% issus de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 19ème éditeur de logiciels français (classement Truffle 100 France 2016) et le 3ème en région Rhône-Alpes (Top 250 EY des éditeurs de logiciels Rhône-Alpes 2015). Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker réalise 65% de son chiffre d'affaires à l'international dont 40% aux Etats-Unis.

 

Esker est cotée sur Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).

A propos de
e-integration
– www.e-integration.de

e-integration GmbH fournit des solutions EDI depuis plus de 25 à des clients provenant de 24 pays différents dont le Etats-Unis et le Canda. La société dénombre plus de 7 000 entreprises présentes sur sa plateforme. La longue expérience d'e-integration dans l'EDI lui permet de servir ses clients dans tous les domaines essentiels de leur gestion dont l'automatisation des achats, du transport, des commandes et de la logistique, tout en assurant un niveau de service de qualité.

Le centre de traitement de données d'e-integration est au coeur des services proposés par la société avec en complément des applications dédiées répondant aux besoins de ses clients. Ces solutions ont été très largement développées en interne pour assurer des performances et une fiabilité optimales.

Esker SA

10 rue des Emeraudes, 69006 Lyon

Tél. – +33 (0) 4 72 83 46 46

Fax – +33 (0) 4 72 83 46 40

E-mail –
info@esker.fr

ESKER – Emmanuel Olivier

infofi@esker.fr  ou  04 72 83 46 46


www.esker.fr

ACTUS – Amalia Naveira

anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 92



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ESKER via GlobeNewswire

HUG#2052330