EURid publie son rapport annuel 2019

EURid puble son rapport annuel qui fait le tour des statistiques, des réalisations et des données financières pour l’année 2019.

2019 fut une année bien remplie pour EURid, et ce via la réalisation des développements suivants :

  • Prolongation du contrat de concession de services avec la Commission européenne
  • Publication du nouveau règlement .eu qui devrait entrer en vigueur en octobre 2022
  • Lancement des critères d’éligibilité actualisés permettant aux citoyens de l’UE d’enregistrer un nom de domaine .eu indépendamment de leur résidence
  • Introduction du .ευ (.eu en grec) plus d’une décennie après son application au sein de l’ICANN
  • Lancement officiel du système APEWS qui bloque l’enregistrement de noms de domaine potentiellement abusifs

En 2019, EURid a en outre remporté plusieurs prix, dont le Registry of the Year aux CENTR Awards pour la deuxième fois consécutive, l’Eco Award dans la catégorie Nom de domaine, ainsi que les « Distinguished Paper Awards » de l’ACSAC pour son système APEWS.

Quant au portefeuille de noms de domaine .eu, le total des enregistrements nets a connu une diminution de 78 439 (de 3 684 750 à 3 606 311) par rapport à 2018. Cette baisse s’expliquer par le renforcement des actions de lutte contre les abus ainsi que par les incertitudes liées au retrait du Royaume-Uni de l’Unoin Européenne et des mesures qui en ont découlé pour les détenteurs de noms de domaine britanniques.

En 2019, les pays connaissantla plus forte croissance en matière d’enregistrements de noms de domaine sontt le Portugal (72,9%), la Norvège (48,5%) et l’Irlande (44%).

Vous trouverez plus d’informations dans le Rapport annuel d’EURid.

À propos d’EURid

EURid est l’organisation à but non lucratif qui exploite les domaines de premier niveau .eu, .ею et .ευ, à la suite d’un appel d’offres et d’une nomination par la Commission européenne. EURid travaille avec plus de 700 bureaux d’enregistrement accrédités. Dans le cadre de son engagement continu envers la sécurité des données, EURid est certifié pour la norme de sécurité ISO27001 depuis 2013. EURid est également enregistré par le système européen de management environnemental et d’audit (EMAS), qui est une expression de son engagement environnemental. EURid a son siège à Diegem (Belgique) et des bureaux régionaux à Pise (Italie), Prague (République tchèque) et Stockholm (Suède). Pour plus d’informations : www.eurid.eu.