FlexCat™, un produit d’Unifrax, améliore le rendement en réduisant la cokéfaction, selon une étude de réaction modèle de la PDH

Unifrax, l’un des principaux fabricants de matériaux de spécialité à hautes performances, a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de la phase initiale de sa campagne de tests réalisée par la société hte GmbH, fournisseur de premier plan de technologies à haut débit pour la recherche en catalyse. Ces résultats confirment la capacité de FlexCat™, un produit récemment lancé par Unifrax, d’améliorer considérablement le débit de production, d’augmenter le temps de fonctionnement des processus et de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210727006136/fr/

FlexCat™ by Unifrax PDH testing results in partnership with hte GmbH. (Graphic: Business Wire)

FlexCat™ by Unifrax PDH testing results in partnership with hte GmbH. (Graphic: Business Wire)

FlexCat est un nouveau matériau paramétrable de support de catalyseur à base de fibres conçu pour une utilisation dans la catalyse industrielle. Il améliore le rendement de la production d’hydrogène et de gaz spéciaux, le traitement chimique, la purification de l’air et d’autres applications de fabrication de produits chimiques.

Unifrax a ciblé une réaction modèle de déshydrogénation du propane (PDH) – testée par hte GmbH – en tant que processus industriel courant, et comparé FlexCat à un catalyseur conventionnel supporté sur des pellets. La première incursion d’Unifrax dans le domaine de la catalyse industrielle est un matériau pour support de catalyseur offrant les avantages suivants:

Amélioration du rendement et de la sélectivité

  • FlexCat a augmenté la production de 20% au cours du cycle initial et conservé au moins 90% de l’activité de conversion au cours du cycle testé suivant.
  • Cette technologie brevetée a augmenté la tortuosité, ce qui maximise l’interaction du catalyseur, et a produit 50% de sous-produits en moins par cycle, dont quatre fois moins de benzène.

Réduction des arrêts de production

  • FlexCat a conservé son activité de conversion tout au long des deux cycles, affichant jusqu’à 50% de réduction du temps de régénération et jusqu’à 12% d’augmentation du temps de fonctionnement.
  • Les formes de produits innovantes de FlexCat peuvent être jusqu’à 10 fois plus légères que le support conventionnel utilisé, réduisant ainsi les temps de chargement et de déchargement.

Réduction du traitement en aval et résultats plus propres grâce à l’optimisation des installations

  • Les premières données à l’échelle du laboratoire montrent que FlexCat peut réduire significativement la cokéfaction, améliorer la conversion et accroître la sélectivité; le produit peut résoudre les problèmes d’émissions et créer un environnement plus sûr pour les employés et les communautés environnantes.

«Dans le cadre de cette dernière série de tests, nous nous sommes concentrés sur les domaines spécifiques où nos partenaires du secteur s’efforcent d’obtenir des améliorations et d’en tirer de la valeur grâce à l’amélioration du rendement et à la réduction des émissions et de leur empreinte carbone, a déclaré Chad Cannan, vice-président senior de la recherche et du développement chez Unifrax. Cette nouvelle génération de technologie de catalyse se traduira par une augmentation considérable de la production sur la base des actifs existants et évitera des dépenses d’investissement onéreuses et des temps d’arrêt inutiles. Ces données montrent que les entreprises peuvent tirer davantage de valeur de leurs systèmes de production actuels et améliorer leur empreinte environnementale.»

«Pour la catalyse industrielle, cette collecte de données réalisée en partenariat avec hte GmbH représente un grand pas en avant, a déclaré John Dandolph, PDG d’Unifrax. Avec FlexCat, nous cherchons à optimiser les performances des installations industrielles et l’impact sur les communautés locales en nous concentrant sur une solution unique qui change la donne. Nous confirmons que nos partenaires industriels peuvent augmenter leur production tout en réduisant leurs émissions et leurs frais généraux. Nous sommes ravis d’aller de l’avant grâce à la mise en œuvre de cette nouvelle technologie et de créer ainsi une catalyse d’une qualité et d’une efficacité jamais vues auparavant dans le secteur.»

Unifrax possède plus de 75 ans d’expérience dans le développement et la fourniture à grande échelle de matériaux inorganiques usinés aux industries de pointe du monde entier, et peut revendiquer une longue histoire en matière de technologie et de fabrication de fibres. Pour sa première étape dans le domaine de la catalyse industrielle, Unifrax propose avec FlexCat un média catalytique révolutionnaire à base de fibres qui offre bien plus que la technologie de catalyse à base d’alumine utilisée actuellement.

«Nous avons hâte de continuer à collaborer avec Unifrax pour le FlexCat, a déclaré Wolfram Stichert, directeur général de hte GmbH. Nous avons déjà constaté les résultats prometteurs issus de nos tests et nous sommes impatients de voir ce que nous réserve cette toute nouvelle technologie passionnante.»

FlexCat est adaptable à chaque partenaire, processus et réaction spécifique, et peut être fabriqué à grande échelle dès aujourd’hui. Pour plus d’informations sur FlexCat, visitez le site www.unifrax.com/flexcat.

À propos d’Unifrax

Unifrax développe et fabrique des matériaux de spécialité à hautes performances utilisés dans des applications de pointe, notamment comme isolants dans des applications industrielles à température élevée, les véhicules électriques, le stockage d’énergie, la filtration ou encore la protection contre l’incendie. Les produits Unifrax sont conçus avec pour objectif ultime d’économiser l’énergie, réduire la pollution et améliorer la sécurité des personnes, des bâtiments et des équipements, en respectant notre engagement: fournir à nos clients des solutions plus vertes, plus propres et plus sûres pour relever les défis posés par leurs applications. Unifrax dispose de 37 centres de fabrication implantés dans 12 pays et emploie plus de 2 700 personnes à travers le monde. Pour de plus amples informations, visitez le site www.unifrax.com. Pour les mises à jour, suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

À propos de hte GmbH

hte GmbH – la société d’expérimentation à haut débit – s’est donné pour mission de rendre la R&D dans le domaine de la catalyse plus rapide et plus productive. Nous favorisons les innovations rentables et réduisons les délais de commercialisation des nouveaux produits, permettant ainsi à nos clients des secteurs de l’énergie, de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et de l’environnement de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Notre offre de technologies et de services comprend, entre autres:

  • des solutions de R&D: programmes de recherche sous contrat hautement efficaces exécutés dans les laboratoires de pointe de hte à Heidelberg, en Allemagne.
  • des solutions technologiques: solutions matérielles et logicielles intégrées permettant à nos clients de traiter des flux de production à haut débit dans leurs propres laboratoires.

Nos clients bénéficient de notre vaste expertise technique et scientifique, d’une orientation client unique, de solutions complètes de bout en bout et de données d’une qualité exceptionnelle. Nos liens étroits avec BASF garantissent notre continuité et notre stabilité à long terme.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.