Press release

FOUAD MAKSOUD, 25 ANS, REMPORTE LE TITRE DE MEILLEUR INNOVATEUR ARABE DANS STARS OF SCIENCE

0
Sponsorisé par GlobeNewswire


Postulez dès maintenant pour participer à la saison 10 de Stars of Science, l'émission phare de la Fondation du Qatar

Doha, Qatar, 25 Novembre 2017
– Fouad Maksoud a été nommé meilleur innovateur du monde arabe lors de la finale survoltée de l'émission
Stars of Science
. Son aventure dans la neuvième saison de l'émission à succès de la Fondation du Qatar a captivé les téléspectateurs de toute la région du Moyen-Orient et même au-delà. A l'issue d'une compétition féroce, Fouad et sa machine à nanotechnologie pour le filage textile est devenu l'innovateur préféré du public et du jury, remportant ainsi la plus haute distinction de l'émission.

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2c891adc-0027-42f5-b953-020a470f7c89

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/29e5fd82-a5b8-41be-9a98-5cba13cc8f92

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f916df9d-1d7d-4269-9f51-7985b049b149

Pour Omran Hamad Al Kuwari, directeur exécutif, bureau du PDG de la Fondation du Qatar, « 
Stars of Science
sert de plateforme pour lancer les carrières des jeunes talents du monde arabe, des hommes et des femmes qui possèdent le potentiel pour avoir un impact sur leur communauté et au-delà. Cette année, nous avons été témoins d'une multitude d'inventions incroyables conçues pour répondre aux besoins et résoudre les problèmes spécifiques du monde arabe. Félicitations à tous les candidats ayant participé à l'émission cette année, et à Fouad Maksoud pour avoir été nommé meilleur innovateur de la neuvième saison.»

«  Nous sommes heureux d'accueillir les finalistes et les anciens candidats de
Stars of Science
à Oman, dans le cadre de notre fructueuse collaboration avec la Fondation du Qatar. À travers ce partenariat nous visons à opérer un transfert de connaissances et d'expériences vers la jeune génération d'innovateurs », souligne Yousuf Al-Harthy, directeur général du Fonds technologique d'Oman.

« En organisant la finale de
Stars of Science
, des évènements médiatiques et des discussions ouvertes à Oman, nous voulons encourager la participation de la jeunesse Omanaise aux prochaines saisons de
Stars of Science
. Le Fonds technologique d'Oman fournit un soutien aux entrepreneurs et aux innovateurs, et nous invitons tous les innovateurs de
Stars of Science
à postuler à nos divers programmes d'investissement. » 

Cette semaine, les fans de
Stars of Science
ont voté en ligne pour choisir le vainqueur parmi les quatre finalistes. Les votes du public, combinés aux votes du jury, ont assuré à Fouad Maksoud un score de 43%, ce qui lui a valu de gagner le prix de 300 000 dollars américains pour sa machine à nanotechnologie de filage textile, une machine multifonction qui utilise la nanotechnologie pour rendre les vêtements totalement imperméables, ou encore intégrer des remèdes cicatrisants dans les fibres de bandages, et plus encore.

« Je suis très honoré et grandement reconnaissant à mes mentors et mes compétiteurs d'avoir fait de cette aventure une expérience qui a bouleversé ma vie et qui reste inestimable à mes yeux.
Stars of Science
m'a donné l'assurance et le savoir nécessaire pour poursuivre mes rêves sans inquiétude », explique Fouad Maksoud, grand gagnant de la saison 9 de
Stars of Science
. « Si vous êtes tranquillement assis chez vous avec une idée brillante, voici mon message pour vous : "l'action est le seul antidote lorsqu'il s'agit d'innovation, d'atteindre ses buts, et de trouver des solutions aux problèmes. C'est aux jeunes comme vous et moi qu'il revient de servir et d'améliorer la vie de nos communautés et sociétés.» 

Ahmad Nabeel, inventeur d'un appareil laparoscopique autonettoyant au faisceau virtuel, un outil chirurgical qui rend les opérations plus sûres pour les médecins et les patients, a remporté la deuxième place bien méritée, avec un score total de 30%, lui assurant un prix de 150 000 dollars américains. L'innovateur Meshal Alshahrani est quant à lui arrivé à la troisième place avec un score de 14,7%, grâce à son bracelet de navigation pour le pèlerinage de la Mecque qui permettra de diriger les musulmans vers les sites importants du pèlerinage dans la ville sainte de la Mecque, minimisant leurs chances de s'égarer. Il a ainsi gagné un prix de 100 000 dollars américains. Enfin, Mohammed Al-Jefairi est arrivé en quatrième position avec un score de 12,3%, avec son robot-professeur interactif pour les sourds et les malentendants, un appareil qui utilise les dernières avancées technologiques pour apprendre aux enfants le langage des signes.  Il a reçu un prix de 50 000 dollars.

La finale de
Stars of Science
a été retransmise depuis le Sultanat d'Oman. Pour le dernier épisode de la saison,
Stars of Science
a donné le coup d'envoi de son partenariat avec le Fonds technologique d'Oman, célébrant les réalisations de l'émission et le brillant avenir des innovateurs.

La jeunesse arabe du monde entier intéressée par la science, l'innovation, la technologie et l'entreprenariat est invitée à postuler pour participer à la prochaine saison de
Stars of Science
. Les candidatures en ligne se clôtureront le 1er décembre 2017. La présélection et les auditions font partie du processus de sélection. Les candidatures doivent être soumises via le site officiel de
Stars of Science
sur
www.starsofscience.com
. Ne manquez pas cette occasion qui pourrait bien bouleverser votre vie !

Stars of Science


Stars of Science
est un programme de téléréalité à la fois éducatif et divertissant, initié par la Fondation du Qatar. C'est la première émission du monde arabe dédiée aux entrepreneurs dans le domaine des sciences et des technologies.


Dans cette neuvième saison, les candidats sont appelés à développer des solutions créatives répondant à des problématiques de la région dans les secteurs des technologies de l'information, de l'énergie, de l'environnement et de la santé. Les candidats et leurs produits seront jugés par un jury d'experts durant les épisodes de prototypage et de validation. Seuls quatre d'entre eux participeront à la finale qui leur permettra de lever un capital d'amorçage d'un montant total de 600 000 dollars.  La part de chacun sera déterminée en fonction de la note attribuée par le jury et le vote en ligne du public.

La Fondation du Qatar – Libérer le potentiel humain


La Fondation du Qatar pour l'Education, la Science et le Développement Communautaire est une organisation privée à but non lucratif, qui soutient le Qatar dans sa mutation d'une économie de carbone à une économie de savoir et de connaissance, en libérant le potentiel humain au bénéfice du Qatar et du monde. Fondée en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, l'Émir père, la Fondation du Qatar (Qatar Foundation – QF) est présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser. 


Le champ d'action de la Fondation du Qatar couvre l'éducation, la recherche, et le développement communautaire. Les meilleures universités du monde sont accueillies au Qatar pour contribuer à développer le secteur éducatif et permettre aux jeunes  de développer les compétences nécessaires à une économie du savoir. Parallèlement, la Fondation construit les capacités innovatrices et technologiques du Qatar en développant et en commercialisant des solutions scientifiques. Elle vise également à favoriser une société progressiste, en enrichissant la vie culturelle, en protégeant le patrimoine du Qatar et en répondant aux besoins immédiats de la société.


http://www.qf.org.qa/

Hanane Rougani


+974 4042 1789



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Qatar Foundation via GlobeNewswire

HUG#2151962