Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017

• Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 751 millions d'euros, en hausse de +3,4% à taux de change constants
  • La croissance s'accélère dans les activités Programmes gouvernementaux, Machine-to-Machine et Entreprises
  • La baisse du chiffre d'affaires dans le Paiement et les cartes SIM est en ligne avec les anticipations de la Société
  • Les perspectives de chiffre d'affaires et de résultat des activités opérationnelles pour le second semestre sont confirmées

Amsterdam, le 27 octobre 2017 à 00h00
– Gemalto (Euronext NL0000400653 – GTO), leader mondial de la sécurité

numérique, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2017.

Principaux segments   Principales activités   Brevets & Autres
Troisième trimestre 2017

(en millions d'euros)
Total   Paiement & Identité Mobile   Logiciels embarqués & Produits (E&P) Plateformes logicielles & Services (P&S)
Chiffre d'affaires 751   481 269   493 257   1

change
constants
+3%   +7% (2%)   (2%) +15%   +108%

change
courants

Philippe Vallée,
Directeur général, déclare
:
«
Gemalto a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre 2017. L'intégration de l'activité Identity Management, récemment acquise progresse de façon satisfaisante et a contribué à la solide performance des Programmes gouvernementaux. Le Machine-to-Machine a également enregistré une croissance à deux chiffres et la ligne d'activité Protection des Données a fortement progressé au sein de l'activité Entreprises. Par ailleurs, le marché de la carte SIM reste sous pression et le processus de normalisation de la demande de cartes EMV se poursuit lentement aux Etats-Unis. En ce quatrième trimestre, nous sommes pleinement mobilisés pour réaliser nos objectifs.

Au cours de l'année, nous avons progressivement fait évoluer notre organisation pour mieux accompagner nos clients dans leur transformation numérique, et aligner les ressources de la Société sur ses ambitions stratégiques à long terme qui seront présentées lors de notre « Strategy Day » en mars 2018. Ce plan prendra en compte les changements profonds de nos marchés historiques et s'appuiera sur les leviers que nous procurent nos technologies clés ».

Bases de préparation de l'information financière

Analyse sectorielle

Le segment Mobile désigne les activités liées aux technologies de télécommunication mobiles cellulaires, incluant le Machine-to-Machine, les éléments de sécurité mobiles (SIM, éléments sécurisés embarqués) et les Plateformes logicielles & Services mobiles. Le segment Paiement & Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées, notamment pour les Paiements, les Programmes gouvernementaux et les Entreprises. L'activité Identity Management de 3M, acquise en mai 2017, fait partie des Programmes gouvernementaux.

Outre cette information sectorielle, la Société présente le chiffre d'affaires de ses segments Mobile et Paiement & Identité par type d'activité en distinguant l'activité Logiciels embarqués & Produits (E&P) et l'activité Plateformes logicielles & Services (P&S).

Taux de change courants et taux de change constants

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires publié de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d'affaires de l'année précédente au taux de change moyen de l'année courante. Sauf indication contraire, les variations du chiffre d'affaires sont à taux de change constants et intègrent l'impact du programme de couverture des variations de change. Tous les autres chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont à taux de change courants, sauf indication contraire.

Compte de résultat ajusté et résultat des activités opérationnelles non GAAP

Les états financiers consolidés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS) et avec les dispositions de la Section 2:362(9) du Code Civil néerlandais.

Afin de mieux évaluer ses performances passées et futures, la Société élabore également un compte de résultat ajusté, dans lequel le résultat des activités opérationnelles (PFO) constitue la valeur de référence permettant d'évaluer l'activité et de prendre les décisions relatives à l'exploitation de la période de 2010 à 2017.

Le résultat des activités opérationnelles est un indicateur non GAAP correspondant au résultat d'exploitation IFRS retraité (i) de l'amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions, (ii) des coûts liés aux restructurations et aux acquisitions, (iii) de tous les éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts afférents ; et (iv) des ajustements de juste valeur découlant de l'acquisition d'entreprises, qui se définissent, respectivement, comme suit :

• Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions : charges d'amortissement et de dépréciation liées aux immobilisations incorporelles et aux écarts d'acquisition reconnus dans le cadre de l'allocation de l'excédent de la contrepartie transférée par rapport à la valeur de l'actif net acquis.

• Coûts liés aux restructurations et acquisitions : (i) coûts supportés dans le cadre d'une opération de restructuration telle que définie par la norme IAS 37 (cession ou cessation d'activité, fermeture d'usine.) et coûts afférents ; (ii) charges de réorganisation correspondant aux coûts supportés au titre de la réduction des effectifs, de la consolidation de sites de production ou administratifs, de la rationalisation et de l'harmonisation du portefeuille de produits et services, ainsi que de l'intégration des systèmes informatiques, suite à un regroupement ; et (iii) coûts de transaction (comme les honoraires versés dans le cadre des processus d'acquisition).

• Éléments de rémunération fondés sur des actions : (i) décote accordée aux salariés se portant acquéreurs d'actions Gemalto dans le cadre des plans Gemalto de souscription d'actions ; et (ii) amortissement de la juste valeur des options d'achat d'actions et des unités d'actions restreintes accordées par le Conseil d'administration aux salariés, ainsi que les coûts afférents.

• Ajustements de juste valeur des actifs nets acquis : reprise, en compte de résultat, des ajustements de juste valeur constatés suite à un regroupement d'entreprises, conformément à la norme IFRS 3 R. Ces ajustements concernent principalement : (i) les charges d'amortissement liées à la réévaluation des travaux en cours et des produits finis comptabilisés à leur valeur de réalisation lors de l'acquisition et (ii) l'amortissement de la marge commerciale sur les soldes de produits constatés d'avance, annulée lors de l'acquisition.

Ces agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants, ils doivent être analysés parallèlement aux états financiers consolidés, établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS).

Dans le compte de résultat ajusté, les charges d'exploitation correspondent à la somme des frais d'étude et recherche, des frais commerciaux et de marketing, des frais généraux et administratifs, et des autres produits (ou charges) nets.

L'EBITDA est égal au résultat des activités opérationnelles retraité des dotations aux amortissements. Il n'inclut pas les dotations aux amortissements ci-dessus relatifs aux actifs incorporels résultant des acquisitions.

Dette nette et trésorerie nette

La dette nette est un indicateur non IFRS correspondant au montant total des dettes financières net du montant total de trésorerie et équivalents de trésorerie. La trésorerie nette est un indicateur non IFRS correspondant au montant total de trésorerie et équivalents de trésorerie net du montant total des dettes financières.

Tous les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont non audités.

Informations générales

Principaux segments   Principales activités   Brevets

Troisième trimestre

(en millions d'euros)
Total   Paiement & Identité Mobile   Logiciels embarqués & Produits Plateformes logicielles

& Services

Chiffre d'affaires 751   481 269   493 257   1

change constants
+3%   +7% (2%)   (2%) +15%   +108%
En pourcentage

du chiffre d'affaires total
100%   64% 36%   66% 34%   0%

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2017 s'établit à 751 millions d'euros, en hausse de 3% à taux de change constants et stable à taux de change courants.

Le chiffre d'affaires du segment Paiement & Identité a progressé de +7%, à 481 millions d'euros. Ce segment a représenté 64% du chiffre d'affaires total de la Société ce trimestre. Le segment Mobile s'affiche en baisse de (2%) à 269 millions d'euros.

L'activité Plateformes logicielles & Services a enregistré un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros, en hausse de +15% en comparaison annuelle, portée par la croissance des services d'e-gouvernement, des solutions de cyber-sécurité pour les entreprises et des Plateformes logicielles & Services mobiles. Le segment Plateformes logicielles & Services a représenté 34% du chiffre d'affaires total de la Société.

Le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits s'élève à 493 millions d'euros, en repli de (2%) par rapport à la même période de l'année dernière. Le recul des ventes de cartes bancaires aux institutions financières aux États-Unis et de cartes SIM amovibles a été partiellement compensé par l'augmentation des livraisons de documents électroniques aux gouvernements et de modules de connectivité pour l'Internet des objets.

Les variations du chiffre d'affaires par région, à taux de change constants et courants, sont présentées en annexe.

Analyse sectorielle

Paiement & Identité

Chiffre d'affaires 481 467 +7%

Le chiffre d'affaires du segment Paiement & Identité s'élève à 481 millions d'euros, en progression de +7% par rapport à la même période de l'année précédente. Au sein de ce segment, le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits s'inscrit à 275 millions d'euros et celui des Plateformes logicielles & Services, à 206 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires des Programmes gouvernementaux a progressé de +58%, s'élevant à 169 millions d'euros, dont 50 millions d'euros au titre de l'activité Identity Management, récemment acquise. L'activité préexistante de Programmes gouvernementaux de Gemalto ainsi que l'activité Identity Management ont toutes deux affiché une croissance à deux chiffres au cours du trimestre. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a affiché une bonne performance soutenue notamment par la livraison de plusieurs projets de contrôle aux frontières.

Le chiffre d'affaires de l'activité Entreprises ressort à 113 millions d'euros, en progression de +1% par rapport à la même période de l'année précédente. La ligne d'activité Protection des données a enregistré une croissance à deux chiffres du fait de l'augmentation du nombre de vols de données, faisant appel à des solutions de chiffrement plus robustes et plus globales. Cette croissance a néanmoins été freinée par la baisse du chiffre d'affaires de l'Authentification qui résulte de l'évolution en cours du modèle économique de la vente de matériel vers celle de services hébergés dans cette ligne métier.

Le chiffre d'affaires de l'activité Paiement s'élève à 199 millions d'euros, en baisse de (14%) en comparaison annuelle. Les ventes de la région Amériques sont en baisse de (25%) au troisième trimestre contre (37%) au premier semestre, principalement en raison du net repli de la demande, consécutif au lent processus de normalisation du marché des cartes EMV aux États-Unis.

Mobile

taux de change constants
Chiffre d'affaires 269 285 (2%)

Le chiffre d'affaires du segment Mobile s'établit à 269 millions d'euros, en baisse de (2%) par rapport à la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits s'élève à 217 millions d'euros. Celui de l'activité Machine-to-Machine progresse de +12% à 88 millions d'euros. Cette dynamique de long terme est portée par l'accroissement de la demande de connectivité dans l'Internet des objets pour des applications telles que l'automobile, le traçage des actifs, la santé et les compteurs intelligents. Les ventes de cartes SIM sont en repli de (12%) à 129 millions d'euros, conformément aux attentes pour le second semestre. Au cours du troisième trimestre, le marché des cartes SIM amovibles a été soumis à de fortes pressions. Celles-ci devraient se poursuivre car les opérateurs de téléphonie mobile continuent à concentrer leurs investissements sur la prochaine génération de connectivité.

Au sein du segment, le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles & Services s'établit à 52 millions d'euros, en hausse de +3% en comparaison annuelle. Au cours du trimestre, Gemalto a continué à participer activement au développement de l'écosystème des cartes SIM embarquées (eSIM) et des services associés, conformément aux normes promues par la GSMA (association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile) ; la Société a gagné de nouvelles références avec des fabricants d'objets connectés et des opérateurs de téléphonie, comme celles récemment annoncées avec Telefónica et Lenovo.

Brevets & Autres

Chiffre d'affaires 1,3 0,7 +108%

Le segment Brevets & Autres a enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros au troisième trimestre contre 0,7 million d'euros pour la même période de 2016.

Perspectives

Gemalto confirme ses attentes pour le second semestre 2017, soit un chiffre d'affaires stable en comparaison annuelle menant à un résultat des activités opérationnelles compris entre 200 millions d'euros et 230 millions d'euros, incluant l'acquisition de l'activité Identity Management. En conséquence, le résultat des activités opérationnelles pour l'ensemble de l'exercice devrait se situer entre 293 millions d'euros et 323 millions d'euros.

Informations supplémentaires

Ci-après quelques-uns des nouveaux contrats et événements annoncés par la Société au troisième trimestre 2017

Entreprises
29 août 2017 Gemalto annonce des solutions de protection des données pour VMware Cloud on AWS
20 septembre 2017 Publication des résultats du Breach Level Index pour le 1er semestre 2017 : le vol d'identité et la vulnérabilité des politiques internes de sécurité grimpent en flèche
26 septembre 2017 Gemalto aide les banques et fournisseurs de paiement à simplifier et rationaliser les opérations de chiffrement

Programmes gouvernementaux
7 septembre 2017 Les passeports biométriques de Gemalto utilisés dans plus de 30 pays
27 septembre 2017 Le Wyoming rejoint le programme pilote de permis de conduire numérique de Gemalto

Mobile
21 juillet 2017 La solution de gestion des abonnements à distance de Gemalto aide les clients de Lenovo à rester connectés en permanence
er
août 2017
Telefónica lance la connectivité mobile « instantanée » pour les appareils grand public dotés du tout dernier service cloud de Gemalto
3 août 2017 Gemalto : première société au monde à obtenir la certification intégrale par la GSMA pour la gestion de l'eSIM
11 septembre 2017 La solution de télésurveillance de patients d'OnKöl utilise la connectivité IoT de Gemalto pour prendre en charge le « maintien à domicile » des personnes âgées

Paiement
21 juillet 2017 Gemalto offre aux détenteurs de carte de paiement des magasins El Corte Inglés un accès simplifié à Samsung Pay

Distinctions au sein du secteur
6 juillet 2017 Frost & Sullivan désigne Gemalto comme leader en chiffrement et protection des données

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation des résultats de Gemalto pour le troisième trimestre 2017 sera diffusée en direct sur internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure d'Amsterdam et de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

Diffusion audio

La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto, via le lien :

Gemalto webcast

Cette diffusion est compatible avec les terminaux Android et iOS, y compris les iPads. Les questions seront posées par téléphone.

Conférence téléphonique

Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le :

(UK) +44 207 194 3759 ou (US) +1 844 286 0643 ou (FR) +33 1 7272 7403

PIN : 52461655#

La présentation peut également être téléchargée depuis le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur internet en différé environ trois heures après la fin de la présentation sur le site Communication financière de Gemalto. Ces enregistrements pourront être écoutés pendant un an.

Calendrier financier

Les résultats de l'exercice 2017 seront publiés le vendredi 2 mars 2018, avant l'ouverture d'Euronext Amsterdam.

La Journée investisseurs aura lieu le 13 mars 2018 à New York.

Cotation en Bourse

Gemalto N.V. fait l'objet d'une double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A (Grandes capitalisations).

Symbole GTO
Marchés de cotation Double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris
Marché de référence Euronext Amsterdam
Code ISIN NL0000400653
Reuters GTO.AS
Bloomberg GTO:NA

Gemalto a mis en place aux États-Unis depuis novembre 2009 un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars des États-Unis et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars des États-Unis, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux de change en vigueur.

Structure ADR sponsorisé de niveau I
Marché de cotation De gré à gré (
over-the-counter
, OTC)
Ratio (ORD:DR) 1:2 ADR
DR ISIN US36863N2080
DR CUSIP 36863N 208

Communication financière Communication Corporate Agence Relations Media

Jean-Claude Deturche

Isabelle Marand

Catherine Durand-Meddahi
M.: +33 6 2399 2141 M.: +33 6 1489 1817 M. : +33(0) 6 08 14 49 70
jean-claude.deturche@gemalto.com isabelle.marand@gemalto.com c.meddahi@agence-influences.fr

Sébastien Liagre

M.: +33 6 1751 4467

sebastien.liagre@gemalto.com

Winston Yeo

M.: +33 6 2947 0814

winston.yeo@gemalto.com

En cas de doute ou de différence, la version anglaise de ce document prévaut sur la version française.

Le présent communiqué de presse contient une information susceptible d'avoir constitué, avant sa diffusion, une information privilégiée au sens de l'article 7 paragraphe 1 du Règlement européen n°596/2014 (règlement relatif aux abus de marché).

À propos de
Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d'affaires 2016 de 3,1 milliards d'euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services, des logiciels sécurisés à la biométrie et au chiffrement, permettent aux entreprises et aux gouvernements d'authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu'elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels - permettant ainsi à nos clients d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

Présent dans 48 pays, Gemalto emploie plus de 15 000 personnes travaillant depuis 112 bureaux, 43 centres de personnalisation et de données et 30 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez

www.gemalto.com
, ou suivez @gemalto sur Twitter.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange

ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes.

La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; la rentabilité des stratégies de développement ; les conséquences des acquisitions et des investissements ; la capacité de la Société à intégrer les entreprises et les activités acquises conformément à ses attentes ; la capacité de la Société à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n'a pas l'obligation, ni ne prend l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.

Annexe

Chiffre d'affaires par région

en millions d'euros Troisième trimestre 2017 Troisième trimestre 2016 Variation annuelle à taux de change constants Variation annuelle à taux de change courants
Europe, Moyen-Orient et Afrique 347 328 +7% +6%