Press release

H.I.G. WhiteHorse Finance Groupe Astek

0
Sponsorisé par businesswire

H.I.G. WhiteHorse, le fonds de dette primaire de H.I.G. Capital (« H.I.G. »), a annoncé aujourd’hui avoir arrangé un financement structuré pour Groupe Astek (“Astek” ou le “Groupe”), qui inclut une composante importante de financement de croissance.

Fondée en 1988 et toujours contrôlé par son fondateur Jean-Luc Bernard, Astek est la dernière entreprise de services numériques de cette taille en France à être indépendante. Basé à Boulogne-Billancourt, le Groupe compte plus de 5,000 employés répartis dans 17 pays. Dirigé par Julien Gavaldon depuis 2013, le Groupe a connu une croissance importante grâce à un mix de croissance organique et de croissance externe, avec pas moins de 6 acquisitions réalisées au cours des deux dernières années.

H.I.G. WhiteHorse, est intervenu en qualité d’arrangeur unique d’un financement structuré de €170 millions. Ce dernier permettra de refinancer l’endettement existant du Groupe, financer le rachat de plusieurs actionnaires minoritaires ainsi que la croissance du Groupe, notamment à travers sa stratégie de croissance externe.

Jean-Luc Bernard, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance d’Astek : “Dans le prolongement d’une dynamique hors pair, et grâce à la confiance et l’investissement de H.I.G., Astek atteindra plus rapidement son objectif d’un milliard de chiffre d’affaires.”

Julien Gavaldon, Président du Directoire d’Astek : “Je suis heureux et fier aujourd’hui de la confiance que nous témoigne H.I.G. en nous accompagnant dans cette nouvelle étape clé du développement d’Astek. Grâce aux compétences et à l’engagement de nos équipes, nous allons poursuivre notre excellente dynamique, portée par notre capacité d’innovation et l’accompagnement de nos clients dans leur digitalisation.”

Pascal Meysson, Head of H.I.G. WhiteHorse Europe : “Astek a connu une croissance importante ces dernières années, y compris en 2020 malgré la crise du Covid-19. Aujourd’hui, Astek se retrouve idéalement positionné sur un marché aux fortes perspectives de développement, porté par un besoin grandissant des entreprises en matière de digitalisation, et par un marché fragmenté qui continue de se consolider. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer aux futurs succès de ce groupe grâce à notre financement sur-mesure.”

A propos de H.I.G. Capital

Avec 45 milliards de dollars d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), aux Etats Unis (New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, San Francisco, et Atlanta), et en Amérique Latine (Rio de Janeiro, Sao Paulo et Bogota), H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dette dans les entreprises de taille intermédiaire en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur:

  1. Les fonds de private-equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes.
  2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de WhiteHorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance.
  3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime.
  4. H.I.G. Infrastructure est spécialisé en investissements « value-add » et « core plus » dans le secteur des infrastructures.

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 300 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 100 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 27 milliards d’Euros. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com

* Sur la base du total des engagements de capital gérés par H.I.G. Capital et ses filiales.