HF Company : 2016 Année de Forte Croissance (résultat net courant multiplié par 1.8)

2016 ANNÉE DE FORTE CROISSANCE

Chiffre d'affaires en croissance de 27%

EBITDA en hausse de 75%

EBIT Courant multiplié par 3

Résultat net courant multiplié par 1,8

Résultat net publié de -6,8 M€ après dépréciation du goodwill de LEA

2017, année de transition

Lancement du plan Ambition 2020

• *
 2016 2015 Variation
 Chiffre d
affaires
67,6 53,0 +27,5%
 EBITDA** 4,7 2,7 +74,9%
Marge d'EBITDA 6,9% 5,1% +1,8pt
 EBIT courant 3,3 1,1 X3
Marge d'EBIT 4,9% 2,1% +2,8 pts
  Résultat net courant part du groupe *** 2,8 1,6 X1,8
  Résultat net part du Groupe (RNPG) -6,8 1,6 Ns

* Comptes consolidés annuels audités

** EBITDA : résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et autres produits et charges opérationnelles

*** Résultat Net courant : résultat net avant prise en compte des dépréciations du Goodwll et autres frais de restructuration

Très forte croissance du chiffre d'affaires et des résultats courants 2016

HF Company a réalisé un chiffre d'affaires 2016 de 67,6 M€, en croissance de 27,5% par rapport à l'exercice 2015. L'activité Home Digital a crû de 34,5 %, à 37,8 M€, portée par le passage de la TNT à la Haute Définition en France et la forte croissance des ventes d'accessoires en linéaires. L'activité Digital Broadband dédiée aux opérateurs télécom a également été en forte progression (+20%), sous l'effet combiné de la montée en puissance du contrat AT&T (chiffre d'affaires AT&T multiplié par 3,7) et la bonne tenue des ventes de splitters et  filtres résidentiels.

La croissance soutenue du chiffre d'affaires a permis de bénéficier d'un fort effet de levier opérationnel sur les résultats. L'EBITDA s'est ainsi établi à 4,7 M€, en hausse de 74 % et l'EBIT courant a atteint 3,3M€, soit une multiplication par 3 comparé à l'exercice 2015. Le résultat net courant part du Groupe ressort également en très forte hausse, à 2,8 M€ contre 1,6 M€ en 2015.

Au regard des bons résultats de l'exercice 2016, un dividende de 0,50€ par action sera proposé à l'Assemblée Générale du 23 juin 2017, soit au cours actuel un rendement de 5,3 %. Le dividende serait mis en paiement le 13 juillet 2017. Le détachement du coupon interviendrait le 11 juillet 2017.

En dépit de la hausse des ventes de LEA auprès d'AT&T, le chiffre d'affaires du pôle Digital Broadband est ressorti inférieur aux prévisions, l'offre « maintien à domicile » de l'opérateur américain ayant été abandonnée au profit de solutions à moindre contenu technologique. AT&T demeure un client important du Groupe mais concentrera désormais ses commandes sur la gamme de produits PoE (power over Ethernet) de LEA. Au regard de la visibilité modérée qu'offrent les relations commerciales avec les grands opérateurs télécom, le Groupe a décidé de déprécier le goodwill de LEA à hauteur de 9 M€

Le résultat net publié part du Groupe s'établit donc à -6,8 M€, contre 1,6 M€ en 2015 sous l'effet de cette dépréciation.

Une situation bilancielle particulièrement solide

2016 a de nouveau été une année de forte génération de cash-flow. Il s'est établi à 5,4 M€, multiplié par 10 par rapport à 2015. Le Groupe HF Company dispose ainsi d'une trésorerie nette très élevée de 20 M€ à fin décembre 2016, soit (5,7€ par action). Les capitaux propres s'élèvent à 51,6 M€ à fin 2016, soit 14,7 € par action.

2017 : année de transition

Comme attendu, après une année 2016 en forte croissance, l'exercice 2017 sera une année de transition.

À périmètre constant / hors croissance externe, le chiffre d'affaires devrait enregistrer une décroissance, avec, d'une part, la normalisation du marché de la TNT Haute Définition en France, après la phase première phase d'équipement et d'autre part, aux États-Unis, la moindre croissance avec AT&T. Les résultats devraient également être en retrait.

Plan Ambition 2020

HF Company vient de présenter son plan stratégique au Conseil d'Administration.

Le positionnement sur des marchés porteurs dans ses deux activités Home Digital et Digital Broadband, couplé à la recherche de sociétés à acquérir devraient permettre d'inscrire HF Company, intégrateur de solutions technologiques, sur une trajectoire de croissance soutenue dans le cadre de son plan Ambition 2020.

Le renforcement du Conseil d'administration et le recrutement d'un Directeur Général délégué permettent au Groupe HF  de disposer  des ressources  humaines nécessaires à la conduite de ce plan de développement ambitieux.

Prochain rendez-vous :

Publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre, le 11 avril 2017 après Bourse

HF Company

comfi@hfcompany.com

ISIN: FR0000038531- Reuters: HFCO.LN Bloomberg: HFCO NM

À propos d'HF Company
 : HF Company est un intégrateur de solutions technologiques dans l'univers de la maison connectée. Le Groupe est également leader mondial des solutions Broadband. HF Company est coté sur Euronext (compartiment C), labellisé entreprise innovante par Bpifrance (n°3723929/1) et éligible au PEA PME selon les critères définis par le décret du 4 mars 2014.

Source: HF Company via GlobeNewswire

HUG#2085119