IDEMIA renforce son leadership sur le marché des solutions d’identité numérique au service des États

Un leadership consolidé sur le marché des solutions d’identité numérique

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201217005459/fr/

(Photo: Business Wire)

Grâce à IDway, IDEMIA conforte son leadership en matière d’identité civile par la réalisation de projets innovants :

– En 2019, le Groupe a été sélectionné pour fournir les toutes dernières cartes nationales d’identité électroniques du Maroc, qui contribueront à la digitalisation de l’économie marocaine.

– Avec le projet MONA de VINCI Airports, une première mondiale, IDEMIA mène actuellement une expérimentation offrant une expérience passager entièrement sans contact à l’aéroport de Lyon (France).

– Les 10 et 11 novembre 2020, lors de la conférence virtuelle de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), IDEMIA a réalisé une véritable prouesse technologique avec la simulation de Digital Travel Credentials (DTC).

« IDEMIA consolide son leadership sur le marché de l’identité civile en fournissant aux États des solutions d’identité numérique conçues en pensant en premier lieu à l’utilisateur final. IDEMIA peut s’appuyer sur 135 références prestigieuses dans le monde en matière d’identité civile, dont le programme Aadhaar en Inde, plus grand projet biométrique jamais mené, pour fournir aux États des solutions sur-mesure telles que IDway, pour un quotidien plus numérique, plus sûr et plus simple », déclare Philippe Barreau, Vice-président exécutif en charge des activités Sécurité publique et Identité chez IDEMIA

Une expertise technologique de pointe sur-mesure pour chaque pays

IDEMIA rend possible des usages sécurisés et sans contact de l’identité numérique : authentification en ligne, authentification sans contact en face à face, partage consenti d’attributs d’identité et de signatures numériques avec consentement des intéressés.

La solution IDway pour les États est basée sur une approche modulaire à même de répondre à tous les besoins des pays. Elle permet aux agents publics de délivrer en toute sécurité une carte d’identité numérique inviolable à partir d’une base de données officielle ou d’une pièce nationale d’identité. IDway offre de nombreux moyens d’authentification, parmi lesquels l’authentification de l’identité numérique par smartphone, par contrôles biométriques ou par vérification de l’appareil. Les pouvoirs publics peuvent également stocker l’identité numérique dans une base de données nationale ou dans un smartphone.

Fort d’une solide expertise dans le domaine de la biométrie, IDEMIA met à profit ses 40 ans d’expérience auprès des États pour développer la méthode d’authentification de l’identité la plus sécurisée. Le Groupe a ainsi mis au point des technologies avancées de « Liveness checks » (technologies de détection du vivant) et a été certifié ISO/IEC JTC1 30107-3 (Détection d’attaques) niveau 2.

Répondre à l’essor de la demande de services publics numériques

En raison des confinements qui pèsent durement sur les économies, les solutions en ligne sont indispensables pour aider les entreprises dans la poursuite de leurs activités.

Selon l’enquête menée en 2020 par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU sur l’administration numérique, ou « e-gouvernement », « le nombre de pays proposant au moins un service transactionnel en ligne est passé de 140 en 2018 à 162 en 2020. De plus, le nombre de services en ligne (demande de permis de construire, dossier de permis de conduire, demande de pièce d’identité, etc.) a également augmenté de 100 à 150 % ». Si les particuliers sont prêts à utiliser de nombreux services en ligne, il n’a jamais été aussi important de prouver son identité. Cependant, seuls les États sont en mesure de mettre en place des systèmes fiables, protégeant leurs administrés contre des menaces potentielles sur la confidentialité de leurs données.

Grâce à l’identité numérique, se connecter en toute sécurité à une plateforme d’administration en ligne, signer un acte notarié à distance ou prouver son âge sans dévoiler toutes ses informations personnelles n’a jamais été aussi pratique, facile et sûr.

À propos d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter