IHS Towers signe un accord d’acquisition et de location de tour de télécommunications avec MTN en Afrique du Sud

La société IHS Holding limited (« IHS Towers »), l’un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d’infrastructures de télécommunications partagées au monde en terme de nombre de tours, a signé des accords pour acquérir 5 709 tours de télécommunications en Afrique du Sud de Mobile Telephone Networks Proprietary limited (« MTN »), l’un des opérateurs pionniers en matière de télécommunications mobiles en Afrique du Sud (la « Transaction »). IHS Towers fournira également le modèle du Power-as-a-Service (« PaaS ») à MTN sur environ 12 800 sites en Afrique du Sud (y compris les 5 709 sites acquis).

La valeur totale de la Transaction s’élève à 6,4 milliards ZAR1. Au cours de la première année complète d’exploitation (sur la base du taux de change actuel), les actifs acquis ainsi que les dispositions du PaaS dans l’ensemble du portefeuille de MTN sont prévus de générer des revenus et des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement d’environ 220 millions de dollars et 80 millions de dollars, respectivement,). Une croissance supplémentaire est prévue grâce à l’engagement pluriannuel pour acquérir une partie des nouvelles tours de MTN.

Grâce à cette transaction, IHS Towers entrera dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique, ce qui illustre l’engagement de l’entreprise à maintenir sa position pionnière en Afrique. IHS Towers deviendra le plus grand opérateur indépendant de tours en Afrique du Sud et tirera parti de son expertise opérationnelle pour investir dans de nouvelles infrastructures. Ceci contribuera à accélérer le déploiement de nouvelles technologies et à améliorer l’efficacité des infrastructures existantes.

IHS Towers détiendra 70% des activités des tours en Afrique du Sud, dont les 30% restants sont détenus par le consortium B-BBEE. Nous sommes en pourparlers avancées avec un consortium d’investisseurs B-BBEE , qui seront finalisées en temps voulu.

Sam Darwish, président-directeur général d’IHS Towers, a commenté : « Je suis extrêmement fier d’annoncer la création par IHS du plus grand opérateur indépendant de tours en Afrique du Sud, ce qui représente le début d’un nouveau chapitre dans le secteur des infrastructures de télécommunications en Afrique du Sud. Le pays compte une population croissante de près de 60 millions d’habitants et nous nous engageons à utiliser notre expertise opérationnelle pour investir dans les tours acquises et fournir des services énergétiques de pointe si nécessaire ».

« Notre relation de longue date avec le groupe MTN, associée à nos activités effectuées au cours de deux décennies sur le continent africain et à notre bilan en matière de fourniture et de disponibilité des réseaux toujours solides, nous permettront d’offrir une infrastructure capable de répondre aux demandes des données sophistiquées en Afrique du Sud. Bien que nous nous soyons étendus à de nouvelles régions au cours des deux dernières années, cet accord témoigne de notre engagement continu à faciliter la connectivité mobile à travers le continent africain. A travers cette transaction et notre partenariat avec Egypt Digital Company for Investment, annoncé le mois dernier, IHS est désormais présente sur sept marchés africains, en plus de nos quatre nouveaux marchés en Amérique latine et dans la région MENA« , a-t-il ajouté.

À propos d'IHS Towers : IHS Towers est l'un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d'infrastructures de télécommunications partagées au monde en termes de nombre de tours. Elle est également la seule towerco uniquement axée sur les marchés émergents. La société compte plus de 30 500 tours sur ses neuf marchés, y compris le Brésil, le Cameroun, la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Koweït, le Nigéria, le Pérou, le Rwanda et la Zambie. Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel électronique à : communications@ihstowers.com ou consulter le site suivant : www.ihstowers.com

À propos de MTN : Le Groupe MTN, coté à la Bourse de Johannesbourg, est un opérateur mobile sur les marchés émergents qui fournit une gamme diversifiée de services vocaux, de données, de services numériques, de technologies financières, de vente en gros et de services d'entreprise à plus de 277 millions de clients sur 20 marchés à travers l'Afrique et le Moyen-Orient. Pour plus d'informations sur la société, veuillez consulter le site électronique de la société sur : www.mtn.com

1 Sur une base de trésorerie et sans dette, exclut les dettes de location IFRS 16 estimées à 4,6 milliards de ZAR.