Intesa Sanpaolo investit 40 millions GBP dans Thought Machine et choisit Vault pour optimiser sa nouvelle plateforme bancaire numérique

Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d’Italie en total d’actifs et une des institutions financières les plus rentables et durables d’Europe, a retenu Thought Machine, la société britannique de technologies bancaires centrales, pour optimiser sa nouvelle plateforme bancaire numérique. En marge de ce partenariat, Intesa Sanpaolo a réalisé un investissement de 40 millions GBP dans Thought Machine pour prendre part à sa trajectoire de croissance.

Intesa Sanpaolo a sélectionné Vault, le moteur bancaire central de Thought Machine, pour optimiser Isybank, sa nouvelle plateforme bancaire numérique récemment présentée dans le cadre du business plan 2022-2025 du Groupe. Isybank ciblera tout d’abord 4 millions de comptes particuliers d’Intesa Sanpaolo en Italie pour proposer un large éventail de services bancaires numériques, tout en promouvant la réduction des coûts structurels du Groupe.

Intesa Sanpaolo a également fait connaître son intention d’étendre la plateforme bancaire centrale de Thought Machine à son infrastructure élargie, alors que le Groupe continue d’investir massivement dans la transformation numérique, en remplaçant notamment les technologies basées sur l’unité centrale en vue d’une transition vers une infrastructure nuagique.

Vault a été retenu pour sa flexibilité en matière de services aux clients multidevises et internationaux – avec l’intention annoncée par la banque d’intensifier le rôle joué par Thought Machine dans d’autres segments de clients au-delà des activités bancaires de détail, aussi bien en Italie qu’à l’international.

Carlo Messina, PDG d’Intesa Sanpaolo: « Notre nouveau business plan vise à relever en toute confiance le défi de la fintech. C’est pour cela que nous avons décidé de créer une banque entièrement numérique afin de servir nos clients particuliers plus jeunes, qui préfèrent ne pas passer par une agence et ne nécessitent pas le même service présentiel que nos clients exclusifs, fortunés et privés. Grâce à cette nouvelle banque numérique, notre activité de détail deviendra un acteur incontournable de la scène fintech sur le marché généraliste, avec l’option d’une expansion internationale. Nous avons choisi Thought Machine comme partenaire en raison de sa renommée d’innovateur fintech à l’échelle internationale. Nous sommes tellement convaincus que Thought Machine est le partenaire idéal pour cette transformation que nous annonçons également notre investissement dans la société afin de prendre part à sa trajectoire de croissance. »

Paul Taylor, fondateur et PDG de Thought Machine: « Pour compléter le travail que nous avons accompli avec des banques de premier rang aux quatre coins du globe, nous sommes fiers d’annoncer que la plus grande banque d’Italie, et une des principales institutions financières d’Europe, adoptera la technologie de Thought Machine pour sa nouvelle banque numérique.

Avec l’investissement d’Intesa Sanpaolo dans notre société, nous avons créé une relation qui permettra à notre technologie de progresser dans le portefeuille élargie de la banque – jouant un rôle central dans la fourniture de services et expériences numériques optimisés pour la vaste clientèle de la banque en Italie et dans d’autres marchés. »

Intesa Sanpaolo compte environ 13,5 millions de clients en Italie via ses canaux numériques et traditionnels, et 7,1 millions de clients à l’étranger, où le Groupe est présent par l’entremise de filiales évoluant dans le secteur bancaire commercial dans 12 pays en Europe centrale et de l’Est et en Égypte, et via un réseau international spécialisé soutenant les clients professionnels dans 25 pays.

Thought Machine est devenu une option de facto pour les grandes banques transformant leurs activités centrales. Aucun autre fournisseur de services bancaires centraux n’a acquis autant de clients dans ce secteur. Parmi la clientèle internationale de Thought Machine figurent notamment JPMorgan Chase, Lloyds Banking Group, et Standard Chartered. La société a levé plus de 340 millions de dollars en financement, avec une capitalisation dépassant un milliard de dollars. La société est basée à Londres, et dispose de bureaux régionaux à New York, Singapour, et Sydney.

À propos de Thought Machine

Thought Machine a posé les fondements des activités bancaires modernes. Notre moteur bancaire natif du cloud, Vault, reçoit la confiance d’institutions bancaires et financières de premier rang à l’échelle mondiale, comme JPMorgan Chase, Intesa Sanpaolo, Lloyds Banking Group, Standard Chartered, ING, Atom bank, Curve et bien d’autres.

Ce système de prochaine génération a été entièrement conçu comme une plateforme native du cloud pour conférer aux banques un contrôle total dans la construction des produits nécessaires pour prospérer dans un monde en pleine évolution.

Notre équipe se compose actuellement de 500 collaborateurs répartis dans nos bureaux de Londres, New York, Singapour, Sydney, et Melbourne. La société a levé plus de 340 millions de dollars en financements, pour une capitalisation dépassant un milliard de dollars.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter thoughtmachine.net

À propos d’Intesa Sanpaolo

Intesa Sanpaolo est le leader des groupes bancaires en Italie – au service des familles, des entreprises et de l’économie réelle – et dispose d’une solide présence internationale. Le modèle différencié d’Intesa Sanpaolo en fait un chef de file européen de la gestion patrimoniale, de la protection et du conseil, avec attention soutenue accordé au numérique et à la fintech. En tant que banque efficiente et résiliente, le Groupe s’appuie sur ses propres capacités d’élaboration de produits pour la gestion d’actifs et l’assurance. L’engagement ESG du Groupe comprend 115 milliards EUR en prêts à impact social à l’horizon 2025 destinés aux collectivités et à la transition verte, ainsi que 500 millions EUR en contributions pour soutenir les personnes dans le besoin, positionnant ainsi Intesa Sanpaolo en tant que leader mondial en termes d’impact social. Intesa Sanpaolo s’engage en faveur du zéro net à l’horizon 2030 pour ses propres émissions et à l’horizon 2050 pour ses portefeuilles de prêts et d’investissements. Fervent défenseur de la culture italienne, Intesa Sanpaolo a créé son réseau de musées, la Gallerie d’Italia, pour accueillir le patrimoine artistique de la banque ainsi que de prestigieux de projets culturels.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: group.intesasanpaolo.com/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.