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Kapsch TrafficCom: Pour réduire les émissions et le stress, la ville de Vienne présente les premières étapes d’un système révolutionnaire de gestion du trafic

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La ville de Vienne et Kapsch TrafficCom lancent la mobilité du futur respectueuse du climat avec Traffic Management 2.0.

Dans la lutte contre la crise climatique mondiale et ses conséquences, la réduction des émissions provoquées par le trafic joue un rôle essentiel. La numérisation de la gestion du trafic est un levier important pour les villes qui souhaitent réduire les émissions tout en améliorant l’expérience de déplacement.

Les systèmes intelligents en réseau ne font pas qu’accroître la sécurité du trafic, ils contribuent également à la protection du climat. Ils permettent d’assurer la fluidité des transports en réduisant ainsi les émissions. Pionnière de la protection du climat, la ville de Vienne est aussi à l’avant-garde dans ce domaine grâce à un projet phare qu’elle mène en collaboration avec Kapsch TrafficCom. « Nous travaillons sur d’autres mesures de protection climatique en matière de circulation routière. La gestion intelligente des transports permet d’améliorer les conditions de circulation et donc le bilan carbone. Nous lançons maintenant un projet pionnier avec sa première application appelée Grüne Welle Wien. D’ores et déjà, elle peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % des émissions et faciliter la vie des cyclistes viennois », déclare Mme Ulli Sima, conseillère municipale chargée de la mobilité et de la numérisation, qui a présenté le projet Traffic Management 2.0 conjointement avec Georg Kapsch, PDG de Kapsch TrafficCom.

Traffic Management 2.0

C’est sous le titre de « Traffic Management 2.0 » que la ville de Vienne et Kapsch TrafficCom mettent en œuvre une série complète de mesures permettant d’orienter les transports vers l’avenir. Celles-ci s’étendent des feux de circulation en réseau qui empêchent les congestions et passent au vert à l’approche des tramways à un système de navigation intelligent qui anticipe en temps réel les situations de circulation critiques, permet le contournement proactif des embouteillages et la protection des zones sensibles telles que les écoles afin d’assurer une plus grande sécurité sur les trajets scolaires.

À long terme, l’objectif est que les fonctionnalités de Traffic Management 2.0 soient également disponibles directement dans les véhicules. De cette manière, Vienne sera fin prête pour accueillir les prochaines innovations telles que la conduite autonome. « Ce qui ressemble un peu à de la science-fiction aujourd’hui pourrait être tout à fait banal dans un avenir proche, lorsque tout cela sera rendu possible par les systèmes de circulation intelligents en réseau que nous sommes en train de mettre en place à Vienne », ajoute Georg Kapsch.

Grüne Welle Wien

L’application Grüne Welle Wien est la première étape du projet Traffic Management 2.0. Elle permettra aux cyclistes et aux automobilistes de se frayer un chemin dans la circulation urbaine avec beaucoup moins d’efforts et de stress, ainsi que de manière plus économe en carburant et plus confortable. L’application pour smartphone indique soit la vitesse à laquelle le prochain feu de signalisation peut être atteint au vert dans le respect des limites de vitesse autorisée, soit le nombre de secondes pendant lesquelles il sera encore rouge. Si un feu de circulation est rouge, les usagers de la route peuvent rouler en roue libre et donc être encore en mouvement lorsque le feu repasse au vert. Cela signifie moins de démarrages et une bien meilleure fluidité. Dans le cas des voitures, cela permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et d’émissions. À vélo, l’application permet d’ajuster parfaitement l’effort physique aux phases vertes et de se déplacer beaucoup plus souplement en ville.

« Vienne est en passe de devenir l’une des premières villes d’Europe en matière de mobilité. Grâce à Grüne Welle Wien, les feux de circulation de la ville communiqueront intelligemment avec les usagers de la route. Afin d’éviter les encombrements, l’étape suivante consistera à gérer de manière flexible les phases vertes des feux de circulation en fonction du volume réel du trafic. De cette façon, le stress et la pollution de l’environnement pourront être réduits de manière drastique », conclut M. Kapsch.

L’innovation chez Kapsch TrafficCom

Ce ne sont là que quelques-unes des solutions et innovations sur lesquelles travaille Kapsch TrafficCom actuellement. Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre dossier de cas d'utilisation sur innovation.kapsch.net et découvrez comment nous, chez Kapsch, pouvons vous aider à façonner la mobilité de votre ville.

Photos à télécharger : https://www.kapsch.net/fr/ktc/infopoint/presse/ktc-20211109-pr-fr

Kapsch TrafficCom est un fournisseur mondialement reconnu de solutions de transport pour la mobilité durable. Des solutions innovantes dans les domaines d'application portant sur le paiement et les services de péage, la gestion du trafic et la gestion de la demande contribuent à un monde sain sans encombrement.

Kapsch a mené à bien des projets dans plus de 50 pays à travers le monde. Avec des solutions à guichet unique, l'entreprise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des clients, des composants à l'exploitation des systèmes en passant par la conception et la mise en œuvre.

Faisant partie du groupe Kapsch et ayant son siège à Vienne, Kapsch TrafficCom possède des filiales et des succursales dans plus de 25 pays. Elle est cotée sur le segment Prime Market de la Bourse de Vienne depuis 2007 (code mnémonique : KTCG). Au cours de l'exercice 2020/21, quelque 4 660 employés ont généré un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros.

Pour de plus amples informations : www.kapsch.net/ktc

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