Press release

La fête est-elle terminée ? Les services de streaming vidéo doivent se focaliser sur les coûts pour survivre, d’après le rapport sur les développeurs vidéo 2020/2021 de Bitmovin, qui fournit des renseignements sur le secteur du streaming

0
Sponsorisé par businesswire

La fête est-elle terminée pour les sociétés de streaming vidéo ? Tandis que la COVID-19 a affecté de nombreuses entreprises, tous types et tailles confondus, le secteur du streaming/de l’OTT a été durement touché. Dans la mesure où davantage de consommateurs sont restés chez eux et ont utilisé des services de streaming, la consommation de vidéo a explosé, mais les coûts également. Bitmovin, l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures vidéo destinées aux entreprises de médias numériques du monde entier, a révélé aujourd’hui les résultats de son quatrième rapport annuel intitulé « Video Developer Report » (Rapport sur les développeurs vidéo) ; la situation actuelle du secteur de la vidéo/du streaming/de l’OTT y est décrite ainsi que les défis auxquels sont confrontés les développeurs vidéo, et les dernières tendances.

L’intégralité de l’étude peut être consultée ici

Principales conclusions :

Un défi majeur : la réduction des coûts

Bitmovin constate que cette année a ouvert la voie à un nombre sans précédent de défis et d’opportunités uniques pour toutes les entreprises du secteur. Les résultats ont révélé que le défi majeur selon les répondants résidait dans la réduction des coûts, et non plus les technologies complexes telles que la « faible latence en direct », évoquées l’an dernier. Bien que la majorité des participants occupaient des postes techniques, plus de 51 % des répondants ont indiqué que le contrôle des coûts relatifs à la bande passante et au stockage constituait leur plus grand défi. Les résultats indiquent clairement que de nombreux acteurs du secteur considèrent que les services de streaming vidéo doivent se focaliser sur l’optimisation des coûts pour survivre.

Une plus grande opportunité d’innovation : streaming en direct à grande échelle et engagement des spectateurs

Une crise constitue parfois le meilleur instigateur d’innovation, dans la mesure où les individus recherchent des solutions. Bien que de nombreuses innovations dans le secteur des médias en streaming étaient d’ores et déjà en cours avant la COVID-19, la crise a certainement accéléré l’adoption de quelques-unes d’entre elles.

La maîtrise du streaming en direct à grande échelle n’est pas une tâche facile, et bien qu’il s’agisse d’un défi majeur dans le rapport, les répondants la considèrent également comme la plus grande opportunité d’innovation. L’engagement des spectateurs peut également s’avérer complexe, compte tenu des différents types de spectateurs qui utilisent un service, et de la nécessité de les engager de différentes manières. Les « recommandations » et les « personnalisations » joueront un rôle encore plus important à l’avenir, à l’heure où les développeurs sont chargés de trouver de nouveaux moyens de retenir les spectateurs. Nous pouvons nous attendre, d’autre part à ce que les fournisseurs et services de streaming trouvent des manières innovantes de diffuser des contenus attrayants, qu’il s’agisse de sport en direct, de concerts, de comédies musicales ou de spectacles.

« Au fur et à mesure que le secteur du streaming/de l’OTT poursuivra sa croissance rapide, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités émergeront. Bitmovin est fière de s’inscrire en première ligne du secteur jour après jour ; et l’étude de cette année révèle que malgré la croissance, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie sur la question de savoir comment l’argent est dépensé et où placer les actifs et les talents », a déclaré Stefan Lederer, PDG de Bitmovin. « Dans le monde d’aujourd’hui marqué par la COVID, il existe une volatilité élevée qui s’accompagne d’une importante demande. Les acteurs du secteur qui identifient au mieux l’évolution du paysage technologique et financier seront non seulement ceux qui survivront, mais également ceux qui prospéreront. »

Méthodologie de l’enquête

Pour la quatrième année consécutive, Bitmovin a mené son Sondage annuel auprès des développeurs vidéo, du 29 juin au 9 août 2020. Le nombre de participants au Sondage ainsi que les pays représentés reflètent de la même façon l’augmentation mondiale de la demande en streaming. Bitmovin a interrogé un échantillon de 792 développeurs vidéo et experts du secteur, issus de 87 pays (la participation a enregistré une augmentation spectaculaire de 46 % par rapport à 2019). Conformément aux années antérieures, les segments démographiques tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et l’intitulé de poste représentaient principalement trois catégories de secteurs clés : les diffuseurs, les intégrateurs et les services de streaming OTT.

À propos de Bitmovin :

Conçues pour les professionnels techniques du marché de la vidéo OTT, les solutions logicielles de Bitmovin vous aident à optimiser les opérations des clients et à réduire les délais de mise sur le marché, avec comme résultat la meilleure expérience de visionnage imaginable. Une telle performance est possible grâce à la portée de nos appareils, une intégration flexible et évolutive, et notre engagement à soutenir nos clients. Vous en saurez plus sur www.bitmovin.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.