La MFA lance le Programme d’identifiants de réseau permettant aux entreprises de déployer leur propre réseau privé

La MFA, organisation internationale qui défend l’adoption par l’industrie mondiale, des réseaux privés basés sur les technologies 3GPP, a annoncé aujourd’hui son Programme d’identifiants de réseau, destiné aux entreprises. Les entreprises ont désormais accès à l’identifiant PLMN mondial unique de la MFA, qu’elles peuvent utiliser dans le cadre du déploiement de leur propre réseau privé, afin de veiller à ce que seuls les appareils autorisés se connectent à leur réseau. Le programme réduit la complexité et rationalise le processus de développement de réseaux pour les entreprises, en éliminant la nécessité de demander séparément leur propre identifiant PLMN.

« Notre mission consiste à permettre aux entreprises de faciliter autant que possible le déploiement rapide de leur propre réseau privé, et de bénéficier d’un meilleur contrôle sur leur réseau ; d’une sécurité des données sur site, accrue ; et de performances prévisibles », a déclaré Mazen Chmaytelli, président de la MFA. « La MFA s’est vu attribuer un identifiant PLMN mondial unique par l’ITU, et nous créons ce nouveau programme pour veiller à ce que tous les secteurs verticaux aient facilement accès à un identifiant PLMN qui soutiendra leur parcours de numérisation. »

Les entreprises et secteurs verticaux, notamment le secteur maritime, de la fabrication, de l’entreposage, des services publics et des lieux de réception peuvent choisir un pack d’Identifiants de réseau privé, ou un pack d’Identifiants de réseau hôte neutre (Neutral Host Network, NHN), qui leur fournira tous les éléments dont ils ont besoin pour déployer un réseau hôte neutre ou un réseau privé. En ce qui concerne les grands déploiements, les entreprises pourront ajouter des identifiants pour répondre à leurs exigences en matière de couverture et de capacité.

« Grâce à l’accès à l’identifiant PLMN mondial de la MFA, les fournisseurs et opérateurs de réseaux bénéficieront des identifiants nécessaires à la création de réseaux privés uniques et reconnaissables pour leurs entreprises clientes, et ce, où qu’ils se situent à travers le monde », a indiqué Asimakis Kokkos, président du Groupe de spécification technique, de la MFA, et responsable des Écosystèmes technologiques, pour Nokia Enterprise Solutions.

Création d’une nouvelle catégorie d’Abonnés de réseaux privés, pour lancer le déploiement

La MFA a également créé une nouvelle catégorie d’Abonnés de réseaux privés, qui fournira aux entreprises un pack gratuit d’Identifiants de réseau privé, qu’elles pourront utiliser immédiatement dès aujourd’hui pour déployer leur propre réseau privé 5G dans un spectre sous licence locale, ou un réseau privé MulteFire®/4G dans un spectre sans licence.

« Pour un coût unique, les Abonnés de réseaux privés accèdent à un pack d’Identifiants de réseau privé, à durée indéterminée, ne nécessitant aucun renouvellement », a ajouté M. Chmaytelli. « Nos membres reçoivent également des packs gratuits qui permettront de répondre à leurs besoins de déploiement. La MFA entend faire naître le plus grand nombre de réseaux privés possible, et nous sommes ravis de proposer cet important programme à l’ensemble du secteur. »

Afin de promouvoir davantage les déploiements de réseaux privés, la MFA, Partenaire de représentation sur le marché (Market Representation Partner, MRP) de la 3GPP, a annoncé qu’elle développait également des Plans directeurs technologiques Uni5G™. Ces plans directeurs fourniront aux entreprises des conseils pratiques concernant la mise en œuvre de fonctionnalités clés à partir des normes 5G de la 3GPP correspondant à leur déploiement spécifique. Les premiers plans directeurs seront finalisés en décembre 2021.

Le programme d’Identifiants de réseau est géré par l’Autorité de certification de la MFA, et disponible dès aujourd’hui aussi bien pour les membres de la MFA que pour les non-membres. Les entreprises souhaitant rejoindre le programme sont invitées à consulter la page suivante : www.mfa-tech.org.

Ressources :

À propos de la MFA

La MFA est une organisation internationale qui défend l’adoption des réseaux privés, par l’industrie mondiale, à l’aide des spécifications MulteFire définies par la MFA pour le LTE, et des Plans directeurs technologiques Uni5G pour la 5G. Avec Uni5G ou MulteFire, les entreprises peuvent déployer efficacement leur propre réseau privé optimisé, fiable et sécurisé, dans un spectre sans licence, partagé, ou sous licence locale. Pour en savoir plus, visitez www.mfa-tech.org.