Press release

La mise à niveau tant attendue de « Tenderbake » révolutionne la blockchain Tezos

0
Sponsorisé par businesswire

Tezos, l’une des blockchains Proof-of-Stake les plus anciennes et les plus originales, a activé la neuvième mise à niveau du protocole, dont le nom de code « Ithaca 2 », a été plébiscité par la communauté Tezos. Ithaca 2 remplace l’algorithme de consensus actuel (Emmy*) par Tenderbake – une mise à niveau révolutionnaire qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’innovation pour le protocole Tezos. Le nouvel algorithme de consensus Tenderbake permet de réduire la durée des blocs, ce qui se traduira par des transactions plus rapides et des applications plus fluides sur Tezos.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220331006102/fr/

La mise à niveau Ithaca 2 est une réalisation sans précédent pour les blockchains et les logiciels libres décentralisés, et démontre l’efficacité du cadre de gouvernance de Tezos qui a été créé pour permettre de spectaculaires changements dans la conception. En plus de Tenderbake, Ithaca 2 prépare le protocole Tezos à des plans d’extensibilité ambitieux tels que les rollups pour WebAssembly et la compatibilité EVM avec pre-checking, un schéma de validation léger pour le mempool qui augmentera le débit global. De plus, la mise à niveau Ithaca 2 réduira de 25 % les exigences pour devenir un validateur de réseau (« baker »). En passant de 8 000 tez à 6 000 tez, ces exigences renforcent la nature décentralisée de Tezos.

Conçu pour évoluer, le cadre de gouvernance avancé de Tezos lui permet d’intégrer les innovations de pointe de l’ensemble de l’industrie de la blockchain grâce à son mécanisme d’auto-amendement éprouvé. Par exemple, les transactions protégées du protocole Zcash Sapling ont été introduites dans la mise à niveau Edo et l’algorithme de consensus Tenderbake, basé sur Tendermint du protocole Cosmos, a été introduit dans la plus récente mise à niveau Ithaca 2. Une annonce de mise à échelle faite par les développeurs de l’écosystème Tezos en mars 2022 a présenté des propositions de rollups optimistes modelés sur Arbitrum, un système de rollups populaire sur Ethereum, ainsi que des zk-rollups basés sur des recherches de pointe dans le secteur. Grâce à ces mises à niveau régulières, Tezos continue de fournir une technologie de base de premier ordre et des fonctionnalités de pointe en matière de confidentialité, d’évolutivité et de sécurité.

Au cours de l’année dernière, Tezos a constaté une fulgurante croissance de l’activité des utilisateurs, grâce à une augmentation des appels de contrats intelligents. Ces derniers sont passés de 100 000 par mois en janvier 2021 à plus de 6,2 millions en janvier 2022. Tezos continue de voir son adoption et son élan croître avec des intégrations techniques marquantes par des franchises sportives et des marques mondiales telles que, Red Bull Racing, Manchester United, The Gap, Kia et plus encore. En s’appuyant sur Tezos, les leaders de l’industrie montrent leur confiance en Tezos en tant que blockchain économe en énergie et à faible coût de choix pour la révolution Web3.

L’écosystème Tezos est composé de milliers de constructeurs et de créateurs qui développent des projets au niveau de la couche Application dans les domaines des arts et de la culture, des services financiers, etc. Durant l’année écoulée, l’écosystème a été largement adopté par des utilisateurs, des développeurs, des marques, des sociétés de capital-risque, des collaborateurs stratégiques et d’autres opérateurs qui ont engagé des ressources pour construire et développer Tezos de manière inédite.

Tezos est une blockchain Proof-of-Stake économe en énergie dont l’empreinte énergétique annuelle moyenne est de 17 individus. Pour en savoir plus sur Tezos, consultez Tezos.com.

À propos de Tezos :

Tezos est une monnaie intelligente, qui redéfinit ce que signifie détenir et échanger de la valeur dans un monde connecté numériquement. Blockchain auto-améliorable et économe en énergie ayant fait ses preuves, Tezos adopte sans difficulté les innovations de demain sans perturber le réseau aujourd’hui. Pour de plus amples informations, veuillez consulter tezos.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.