La start-up EdTech HFactory émerge du centre Hi! PARIS pour l’Intelligence Artificielle

La startup EdTech HFactory sort de l’ombre aujourd’hui avec pour ambition de donner un nouvel élan à la pédagogie en matière de data science et d’IA. La start-up prend racine dans les méthodes et approches pédagogiques de «learning by doing» en vigueur au sein du Centre Hi! PARIS pour l’IA (HEC Paris, Institut polytechnique de Paris et Inria) et du Centre HEC Paris Innovation & Entrepreneurship.

Les fondateurs de l’entreprise ont en effet constaté qu’en dépit du consensus affirmant que la pédagogie de la data science et de l’IA devait être fondée sur la pratique, à travers des projets de groupe et des cas réels, il était difficile pour les éducateurs d’organiser de telles activités. Les professeurs finissent par assembler de manière artisanale une variété d’outils, sans guère de soutien ni aucun moyen de les intégrer dans une expérience d’apprentissage riche. HFactory ambitionne de remédier à ces insuffisances et de donner aux éducateurs les moyens de créer des expériences d’«active learning» attrayantes en data science et en IA.

Cette ambition se concrétisera d’abord par une offre de service intégrée pour l’organisation de challenges et de hackathons data, puis par le lancement du premier système de gestion de contenus d’apprentissage (LCMS, pour Learning Content Management System) dédié à la data science et à l’IA. Les deux produits, qui intègrent un studio de data science, sont d’ores-et-déjà activement utilisés par le Centre Hi! PARIS et seront accessibles par le plus grand nombre et en mode SaaS au cours du premier semestre 2022.

«La mise au point d’un produit d’excellence nécessite une interaction étroite avec les clients et utilisateurs pilotes, et nous avons eu la chance de bénéficier du soutien actif du Centre Hi! PARIS dans cette phase, déclare Ghislain Mazars, fondateur et PDG de HFactory. Nous souhaitons maintenant poursuivre et approfondir notre partenariat avec le Centre, ses membres et entreprises donatrices, et contribuer à la visibilité internationale de Hi! PARIS grâce à notre propre développement d’entreprise.»

«Hi! PARIS est fondé sur trois piliers: enseignement, recherche et innovation, et HFactory est idéalement positionné à la convergence de ces trois dimensions, note Gaël Richard, Directeur Exécutif du Centre Hi! PARIS. Moins de 18 mois après la création du Centre, observer une telle start-up se développer dans notre écosystème est particulièrement gratifiant pour nous.»

«Nous sommes très fiers de voir notre accompagnement d’HFactory s’épanouir au sein de l’écosystème Hi! PARIS, confirme Inge Kerkloh Devif, Directrice Exécutive du Centre Innovation & Entrepreneurship d’HEC Paris. La pandémie de Covid-19 a révélé le besoin de nouvelles approches pédagogiques et d’outils d’apprentissage innovants, et nous soutenons particulièrement les start-ups capables d’avoir un impact dans ce domaine.»

À propos de HFactory

HFactory aide les éducateurs à créer des expériences d’«active learning» attrayantes en data science et en IA. Avec son application SaaS d’organisation de challenges d’innovation data, de cours de machine learning et de projets de recherche en IA, l’entreprise est le partenaire idéal des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises désireuses de renforcer leur expertise et pédagogie en matière de data science et d’IA. Pour plus d’informations, visiter le site https://hfactory.io.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.