L’Arabie saoudite met en place une stratégie pour devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle d’ici 2030

L’Arabie saoudite a révélé sa Stratégie nationale pour les données et l’IA (National Strategy for Data & AI, NSDAI), dont l’objectif est de faire du pays un leader mondial de l’intelligence artificielle d’ici 2030.

La NSDAI de l’Arabie saoudite entend placer l’IA au cœur du développement et de la croissance du pays. D’ici 2030, la vision de l’Arabie saoudite est de devenir le lieu où le meilleur des données et de l’IA sera devenu réalité.

Dans le cadre de cette stratégie, l’Arabie saoudite va mettre en œuvre un plan en plusieurs phases et à multiples facettes englobant les compétences, les politiques et la réglementation, l’investissement, la recherche et l’innovation, et le développement d’écosystèmes. Cela permettra au pays de devenir une plaque tournante mondiale des données et de l’IA, et de se classer parmi les principales économies axées sur les données, au monde.

S’exprimant à l’occasion du lancement de la stratégie, Son Excellence le Dr Abdullah Bin Sharaf Alghamdi, président de la SDAIA, a déclaré : « La Stratégie nationale pour les données et l’IA définit la direction et les fondations à partir desquelles nous allons libérer le potentiel des données et de l’IA, pour répondre à nos priorités en matière de transformation nationale et faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante mondiale des données et de l’IA. »

L’Arabie saoudite dispose d’une base solide pour ses ambitions en matière d’IA, fondées sur l’échelle unique du pays dans les secteurs d’activité stratégiques et sur sa position en tant que puissance d’investissement. Le Royaume a également une population jeune et une volonté de mettre en place des programmes à grande échelle comme Vision 2030. Les mégaprojets saoudiens à venir, notamment la ville intelligente de NEOM et la Capitale du divertissement de Qiddiya, serviront de bancs d’essai à l’IA avancée.

Le Royaume a mis en place une infrastructure de données, unique avec un écosystème centralisé de ressources permettant au gouvernement de mener à bien des initiatives d’IA, notamment une Banque de données nationale (National Data Bank), le G-Cloud et une plateforme d’analyse et d’IA à l’échelle du gouvernement.

La mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les données et l’IA suivra une approche en plusieurs phases, qui se concentrera sur la satisfaction des besoins immédiats nationaux de l’Arabie saoudite jusqu’en 2025, avec notamment la réalisation des objectifs de développement stratégique de Vision 2030. De 2025 à 2030, l’Arabie saoudite se concentrera sur le développement de spécialités dans des domaines spécifiques de l’IA, pour devenir l’une des principales économies fondées sur l’IA et les données, d’ici 2030.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.