Press release

Le dispositif de Sensome à base d’intelligence artificielle et destiné au traitement des AVC reçoit le label “Innovation de Rupture” de la FDA aux Etats-Unis

0
Sponsorisé par businesswire

Sensome, la société à la pointe des dispositifs médicaux connectés grâce au plus petit capteur d’impédance au monde pour identifier des tissus biologiques à l’aide d’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui que son système de guide connecté Clotild® pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux a reçu le label « Innovation de Rupture » (Breakthrough Device Designation) par la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.

L’accident vasculaire cérébral ischémique aigu, principale cause de handicap physique acquis, peut être traité en retirant le caillot qui obstrue le vaisseau sanguin du cerveau à l’aide de dispositifs de thrombectomie mécaniques, ces derniers étant avancés depuis l’aine jusqu’au cerveau le long d’un rail appelé guide. Pour améliorer le pronostic du patient, le caillot doit être retiré le plus rapidement possible. Aujourd’hui, sans connaître les caractéristiques du caillot, les médecins ne peuvent le retirer du premier coup que dans un cas sur trois. Le guide connecté Clotild® de Sensome doté de son capteur pouvant identifier les tissus biologiques permettra de fournir aux médecins en temps réel des informations critiques sur le caillot.

Le Breakthrough Device Program de la FDA vise à accélérer l’accès aux patients des technologies de rupture qui pourraient améliorer le traitement ou le diagnostic des maladies mortelles ou débilitantes. Dans le cadre de ce programme, la FDA fournira à Sensome une revue prioritaire et un accompagnement interactif tout au long du parcours réglementaire, depuis le développement du dispositif à sa commercialisation.

« Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle de la part de la FDA qui nous encourage dans nos efforts pour apporter Clotild® aux patients américains », indique Franz Bozsak, président et cofondateur de Sensome. « Notre mission est d’améliorer le soin des patients victimes d’AVC dans le monde entier, et nous espérons nous rapprocher de cet objectif d’ici la fin de l’année quand débutera notre premier essai clinique sur l’homme. »

A propos de Sensome

Sensome est une société Deeptech émanant du CNRS et de l'Ecole polytechnique (France) qui a développé une technologie de capteur inédite transformant les dispositifs médicaux invasifs en dispositifs de santé connectés. En couplant des micro-capteurs d’impédance avec des algorithmes d'apprentissage machine, les capteurs de Sensome sont capables d’identifier instantanément les tissus biologiques avec une fiabilité prédictive inégalée. Le premier dispositif médical intégrant la technologie de Sensome est le guide neurovasculaire connecté Clotild® pour le traitement de l’AVC ischémique. La technologie de capteurs de Sensome peut être déployée dans de nombreux domaines médicaux, tels que la cardiologie interventionnelle ou l'oncologie.

www.sensome.com